Dernière minute :
FACE A LA MONTEE EN FLECHE DE LA PANDEMIE
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui ressort de sa réunion d'évaluation de l'évolution de la 2ème vague de la maladie en RDC, présidée le mercredi 25 novembre à la Primature par son président, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Cette situation inquiétante a poussé le chef du Gouvernement central à mettre en place une Cellule technique pour tenter d'appréhender tous les contours de cette deuxième vague de la pandémie, afin de faire rapport à la prochaine séance pour des mesures appropriées à prendre.

Pour le ministre d'Etat à la Communication et Médias, Jolinho Makelele, qui a fait le point de cette séance, cette réflexion tient également compte des réalités rencontrées à l'arrivée des voyageurs aux aéroports internationaux de la RDC et des progrès curatifs enregistrés en RDC.

Dans l'entretemps, le Gouvernement prend ses responsabilités en mains en appelant la population à observer les gestes barrières, afin de freiner la propagation de la pandémie à la Covid-19.

La RDC a, en effet, enregistré, au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, 439 nouveaux cas de Covid-19 contre 231 nouveaux cas au cours de la semaine précédente (du 9 au 15 novembre 2020), selon les statistiques quotidiennes du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19.

Une augmentation importante du nombre de nouveaux cas est donc constatée. Sur les 439 nouveaux cas de Covid-19 détectés en RDC sur cette période, 395 se trouvent à Kinshasa, 13 au Sud-Kivu, 10 au Nord-Kivu, 6 dans le Haut-Katanga, 5 au Lualaba, 3 au Kongo Central, 3 à la Tshopo, 1 à l'Equateur et 1 au Nord-Ubangi. Durant la même période, il y a eu 8 décès dus à la Covid-19 et 262 guérisons.

Alors que, durant tout le mois de septembre, le pays n'avait enregistré que 580 nouveaux cas de Covid-19, on déduit ainsi qu'on enregistre une remontée sensible et inquiétante du nombre de cas de Covid-19 en RDC et plus particulièrement à Kinshasa, l'épicentre de l'épidémie. Certains observateurs avertis parlent déjà d'une deuxième vague de l'épidémie.

On rappelle que l'épidémie avait atteint son pic en juin 2020 avec 3.927 cas au cours de ce seul mois. Depuis, le pays n'a plus connu une explosion de contaminations. La courbe épidémiologique de la Covid-19 était, par conséquent, descendante ou stable depuis juillet 2020. Ainsi, le pays a enregistré successivement 1.869 cas de Covid-19 en juillet, 1.128 cas en août, 580 cas en septembre et 667 cas en octobre.

RELACHEMENT GENERALISE ET INQUIETANT

Pour le Gouvernement, cette augmentation du nombre de cas de la pandémie est consécutive à un relâchement généralisé et inquiétant de l'application des mesures barrières qui permettent de prévenir et de limiter la transmission du nouveau coronavirus.

Le port de masque et la distanciation physique ne sont plus observés dans les moyens de transport en commun et sur les lieux de rassemblement pour les deuils et les mariages. Le lavage des mains et la prise de température à l'entrée des bâtiments publics ou privés ne sont plus d'application à plusieurs endroits à travers les pays, surtout dans la capitale, épicentre de l'épidémie.

Cependant, une exception est faite dans certaines Eglises qui continuent à observer le lavage des mains et la prise de température à l'entrée. C'est le cas dans la plupart des paroisses de la Communauté évangélique du Congo (CEC).

Depuis le 18 novembre, le Gouvernement, via le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, multiplie des réunions sur la situation épidémiologique de la RDC. Chaque fois, il promet de prendre des mesures concrètes devant permettre de faire face à la seconde vague du coronavirus.

Ces mesures tardent à être annoncées. Mais, en attendant que le Gouvernement se prononce, la Police annonce déjà les couleurs en promettant de procéder au contrôle du port des masques dès ce jeudi. Kléber KUNGU
Erdogan et Deby Itno discutent du développement des relations entre la Turquie et le Tchad
vendredi 27 novembre 2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a eu un entretien téléphonique avec le président du Tchad Idriss Deby Itno. Selon un communiqué de l'Office de (...)
lire la suite
El Guerguarat : Plusieurs eurodéputés et d’éminentes personnalités politiques européennes appellent au soutien du Maroc
vendredi 27 novembre 2020

Bruxelles - Plusieurs eurodéputés et d'éminentes personnalités politiques européennes ont lancé un appel au Haut Représentant, Joseph Borell, pour (...)
lire la suite
Le conseiller spécial de Moon pour une coopération entre la Corée du Sud et le Japon afin de prévenir une "nouvelle guerre froide"
vendredi 27 novembre 2020

SEOUL, 26 nov. (Yonhap) -- Un conseiller spécial du président Moon Jae-in pour la sécurité a appelé ce jeudi le Japon à coopérer avec la Corée du Sud (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui (...)
lire la suite
COVID-19 : la Police reprend le contrôle du port « obligatoire » de masque ce jeudi à Kinshasa
jeudi 26 novembre 2020

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder, dès ce jeudi 26 novembre, au contrôle «systématique et obligatoire» du port de masque et des gestes (...)
lire la suite
Kimbembe Mazunga a le mérite d’avoir relancé tous les secteurs d’activité à la SCTP
jeudi 26 novembre 2020

Aux arrêts depuis lundi dernier pour usage de faux et détournements de 6 millions de dollars américains durant son mandat à la Société commerciale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting