Dernière minute :
CONSULTATIONS PRESIDENTIELLES
Le CCNSC à Fatshi : "Pas un nouvel accord qui prend le peuple en otage"
jeudi 26 novembre 2020

La grande délégation du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC (CCNSC-RDC), composée des présidents venus des 26 provinces du pays, a passé un message sans équivoque au Chef de l'Etat dans le cadre des consultations nationales initiées par ce dernier.

Conduits par son Coordonnateur national, Me Patient Bashombe, le CCNSC-RDC dit avoir demandé au Président Félix Tshisekedi de ne pas conclure des accords qui prennent le peuple en otage. " Malgré tout ce qui a été fait et tout ce qui se fera dans la suite, même l'Union sacrée qui sera mise en place, que le chef de l'Etat ne puisse pas faire du pays l'otage des nouveaux accords", a déclaré Me Patient Bashombe après les échanges avec le Chef de l'Etat, vendredi 20 novembre au Palais de la nation. Bashombe a rappelé, " nous n'avons que la Constitution comme le seul contrat social qui nous lie en tant que peuple et nos dirigeants ".

Dans un mémorandum remis au Président de la République, les 26 présidents venus des provinces et le Coordonnateur National recommandent " que soient impliquées toutes les forces politiques et sociales dans le processus de la mise sur pied de l'Union sacrée, tout en évitant les effectifs pléthoriques au sein des institutions à tous les niveaux ; un arbitrage des cas de distorsions et de déstabilisations des institutions provinciales créés à la suite des incompréhensions et des querelles d'une part, entre les animateurs du FCC-CACH et d'autres forces socio-politiques d'autre part ; la mise en place de l'action et la stratégie de rééquilibrage des forces politiques et sociales tout en prenant en compte des réalités des 26 provinces en mettant sur pieds l'Union sacrée de la nation ".

La société civile, via la coordination nationale et les coordinations provinciales du Cadre de Concertation, salue l'initiative de la création de l'Union Sacrée de la Nation. Elle s'engage à accompagner les réformes positives visant l'amélioration de la gouvernance, la paix et la sécurité, la lutte contre la corruption, l'avènement d'un Etat de droit, la stabilité, le développement durable ainsi que la cohésion nationale.

"Notre lutte est en faveur des populations et de la nation congolaise en générale, c'est-à-dire : contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des populations d'une part, mais aussi, favoriser la démocratie, la gouvernance de paix, le développement et une citoyenneté responsable dans la vie quotidienne ", indique le Coordonnateur du CCNSC-RDC.

Le Cadre de Concertation National de la Société Civile, structure faitière nationale des OSC en République Démocratique du Congo était mis en place au Centre Thérésianum à Kintambo dans la ville province de Kinshasa, le 21/07/2013, par les délégués des organisations de la société civile congolaise, venus des quatre coins du pays. Ce Cadre de concertation nationale est un espace d'échanges, de concertations et de dialogues multi acteurs, réunis selon leur Groupe de travail thématique.

Ci-dessous le mémo des 26 présidents du CCNSC-RDC.

Didier KEBONGO
Kasongo Mwema :"Nous entrons dans la phase de compilation des memoranda déposés par les invités"
jeudi 26 novembre 2020

Mesdames, messieurs Nous voici aux termes de ces consultations, initiées par Monsieur le Président de la République, le lundi 02 novembre (...)
lire la suite
L’UDPS sonne la fin de la coalition FCC-CACH
jeudi 26 novembre 2020

Alors que leurs alliés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) insistent encore sur le maintien de la coalition au (...)
lire la suite
Le GPI préconise l’institution d’une constituante pour une nouvelle Constitution
jeudi 26 novembre 2020

Reçu le mardi 24 novembre par le Président Félix Tshisekedi, dans le cadre des consultations, le Groupe des partis Indépendants (GPI) préconise la (...)
lire la suite
Le CCNSC à Fatshi : "Pas un nouvel accord qui prend le peuple en otage"
jeudi 26 novembre 2020

La grande délégation du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC (CCNSC-RDC), composée des présidents venus des 26 provinces du (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila dépose le projet de budget 2021 évalué à 724 milliards de Franc Congolais
jeudi 26 novembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a déposé, hier, le projet de loi des finances exercice 2021 à l'Assemblée provinciale. (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda salue la décision du Conseil d’État
jeudi 26 novembre 2020

Au cours d'un café de presse organisé hier mercredi 25 novembre, le député national Fidèle Likinda Bolom'Elenge a donné de la voix à la météo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : l’envers de la distanciation physique

Attention danger ! Retour à la zorro du corona à Kinshasa. L'alerte a été donnée par des autorités sanitaires compétentes. Les Kinois devraient, dès ce jeudi, renouer avec l'observance stricte des gestes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting