Dernière minute :
CONSULTATIONS PRESIDENTIELLES
L’UDPS sonne la fin de la coalition FCC-CACH
jeudi 26 novembre 2020

Alors que leurs alliés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) insistent encore sur le maintien de la coalition au pouvoir, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ne jure désormais que par la rupture du mariage entre le regroupement politique de Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila.

Reçu le dernier par le chef de l'Etat dans le cadre de ses consultations, Jean-Marc Kabund s'est montré inflexible sur sa position de rompre avec le Front Commun pour le Congo

" Nous lui avons dit de manière claire, à haute et intelligible voix, que l'Union pour la démocratie et le progrès social voudrait qu'il tourne la page de la coalition FCC-CACH", a déclaré Jean-Marc Kabund à l'issue de l'audience avec le Président de la république au Palais de la Nation.

Comme lors de son récent meeting à Kikwit, le président a.i de l'UDPS a sonnéle glas de la coalition au pouvoir. Pour le parti présidentiel, "il faut reconfigurer l'espace politique en République Démocratique du Congo".

Jean-Marc Kabund a exclu toute possibilité d'aller en coalition avec le FCC qui conduira seul, le gouvernement

" Il n'y aura ni coalition ni cohabitation", a martelé l'ancien 1er vice-président de l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Kabund a loué la volonté ferme du Chef de l'Etat d'instaurer l'Etat de droit qui se matérialise par l'indépendance de la justice. "Le dernier arrêt du Conseil d'Etat en faveur du bureau de la Chambre basse en est une belle illustration", a- t- il souligné.

Par ailleurs, Kabund a fait remarquer que Félix Tshisekedi est déterminé à garantir également le bien-être de la population avec, notamment, la gratuite de l'enseignement

Aussitôt après la dernière audience que le président de la République a accordée à sa propre formation politique, son porte-parole, Kasongo Mwema, a déclaré solennellement la fin des consultations initiées par le chef de l'Etat.

Peter Kazadi, un des membres de la commission technique chargée d'organiser les consultations, a laissé entendre que le Chef de l'Etat annoncera les consultations ce week-end, sauf changement de dernière minute. Eric WEMBA
Le PPRD prêt pour la cohabitation ou les élections anticipées
vendredi 27 novembre 2020

* Quant au nouvel enjeu à l'Assemblée nationale, le parti de Joseph Kabila et ses alliés disent constater leur majorité parlementaire, malgré (...)
lire la suite
SADC : le Botswana convoque un sommet extraordinaire sur la sécurité de la sous-région
vendredi 27 novembre 2020

Le Botswana convoque, ce vendredi 27 novembre, un sommet extraordinaire de l'Organe de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique (...)
lire la suite
RDC : NASDAQ a rendu un vibrant hommage à Sindika Dokolo à New-York
vendredi 27 novembre 2020

L'indice boursier américain NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un vibrant hommage à l'homme (...)
lire la suite
Lualaba : les ministres provinciaux réaffirment leur soutien au gouverneur Richard Muyej
vendredi 27 novembre 2020

Les membres du gouvernement provincial de Lualaba ont adressé, hier jeudi 26 novembre, un message de soutien au numéro 1 de la province, Muyej (...)
lire la suite
FEC : Albert Yuma obtient un nouveau bail de 3 ans
vendredi 27 novembre 2020

Albert Yuma Mulimbi a été réélu hier jeudi 26 novembre pour la sixième fois à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour un nouveau (...)
lire la suite
Kitenge Yesu : "Les évêques sont en train d’abandonner leur mission principale"
vendredi 27 novembre 2020

Pour une charge contre les Evêques. C'en est une. Connu comme un franc-tireur, Kitenge Yesu a ciblé les princes de l'Eglise catholique. Ces (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le patronat dans la grisaille ambiante

Que peut faire Albert Yuma fraîchement réélu à la tête du patronat rd congolais ? Poser cette question équivaudrait à se demander ce que les Congolais peuvent attendre du secteur privé. Pas la peine (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting