Dernière minute :
MINISTRE BRITANNIQUE POUR L’AFRIQUE
James Duddridge assiste à l’inauguration d’une école à Kananga
jeudi 26 novembre 2020

Ministre Britannique pour l’Afrique, James Duddridge a pris part hier à l’inauguration de l’école primaire Bikuku, à Kananga. Inscrite dans le cadre du projet «Accélère» (2014-2021), la construction de cet établissement scolaire a été financée à hauteur de 142 millions de livres sterling, avec le concours du Royaume-Uni et de l’Usaid.

Conçu pour notamment promouvoir l’éducation au Kasaï, ce projet permet d’améliorer l’accès à une éducation équitable et de qualité pour plus de 500.000 enfants en RDC, rapporte une dépêche de l’ambassade britannique à Kinshasa.

En 2018, Londres a lancé un nouveau volet axé sur les enfants en situation d’urgence, soutenant ainsi 26.480 apprenants du Kasaï central et du Kasaï oriental.

Fructueux, le programme a obtenu des résultats éloquents. Au total, 57 écoles (342 salles de classe) ont reçu des kits scolaires et du matériel d’apprentissage. Ils ont bénéficié, en outre, des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène adéquates et des équipements de base.

Plus de 1000 enfants (33% de filles) ont bénéficié de cours de rattrapage et plus de 26000 enfants (46% de filles). 742 enseignants ont été aussi formés aux méthodologies et aux approches permettant d’offrir un environnement sûr et protecteur aux enfants.

Par ailleurs, 274 enfants ont été réunis avec leurs familles, avec un soutien spécifique aux survivants.

En 2016-2017, les combats entre les milices locales et les forces gouvernementales ainsi que les conflits interethniques ont provoqué un déplacement massif des populations des provinces du Kasaï, touchant au moins 200 000 enfants. Plus de 550 écoles ont été détruites en 2017. Et des villages ont été brûlés et pillés...

Ci-dessous l’intégralité du discours du ministre britannique pour l’Afrique.. YK

Allocution du ministre britannique James Duddridge à Kananga

Bonjour. Moyo wenu (Moy-O Way-Nu)

Je vous remercie de votre accueil chaleureux et de l’occasion offerte d’être ici en ce jour important. C’est un privilège de partager la tribune avec le ministre provincial de l’éducation, Leon Tosweswe, et la représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, Katya Marino,

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’inaugurer l’une des 57 écoles construites par le Royaume-Uni, en partenariat avec l’UNICEF et l’USAID dans le cadre du programme ACCELERE !

Nous sommes également ravis d’offrir des livres, des fournitures de bureau et du matériel pédagogique pour permette à vos formidables enseignants de donner un enseignement de qualité à 30 000 enfants comme vous dans le Kasaï central et le Kasaï oriental, dans les années à venir.

Le Royaume-Uni est très engagé dans le secteur de l’éducation en RDC. Nous saluons la politique d’éducation gratuite lancée par le président Tshisekedi. Grâce au programme ACCELERE ! nous avons aidé plus d’un demi-million d’élèves à lire au niveau primaire. Par le biais de la campagne en faveur de l’éducation des filles ou le UK Girls’ Education Challenge, nous avons aidé 75 000 filles à rester à l’école, dont beaucoup sont originaires de cette même province.

A travers notre contribution au Partenariat Mondial pour l’Education et de l’initiative «l’éducation ne peut attendre», nous avons amélioré la qualité de l’apprentissage, la gestion, les performances et la redevabilité dans le secteur.

Cependant, comme à l’école, on peut toujours aller un peu plus haut. Plus de la moitié des filles âgées de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école en RDC. Mais l’éducation de nos filles change la donne pour le développement d’une nation. Ce n’est pas seulement une bonne chose à faire, c’est une chose intelligente à faire. Un monde de femmes éduquées et influentes sera un monde plus sûr, plus prospère et plus stable pour tous.

En cette nouvelle année, nous nous concentrerons sur notre objectif, celui de faire en sorte que chaque fille en RDC bénéficie de 12 ans d’éducation de qualité. Nous avons nos stylos en main, prêts à travailler avec le gouvernement sur ce point.

Ce jour marque le début d’une nouvelle et belle aventure pour vous et toute votre communauté. Vous apporterez votre contribution à la prospérité et au développement de ce grand pays. Que vous soyez une fille ou un garçon, vous écrirez votre propre histoire.

En conclusion, je tiens à remercier l’honorable ministre provincial de l’éducation, Leon Tosweswe, l’UNICEF mais surtout vous, les élèves, les enseignants et la communauté. L’avenir de la République démocratique du Congo est entre vos mains. Thank you… Merci Beaucoup… Tuasàkidila
Le BCNUDH dote le bureau de la Commission droits de l’homme d’équipements de bureau
vendredi 27 novembre 2020

La Commission droits de l’homme de l’Assemblée nationale a réceptionné, le mercredi 25 novembre, des équipements de bureau, don du Bureau conjoint des (...)
lire la suite
Les organisations féminines saluent le travail abattu par Dr Sennen Hounton en faveur des Congolaises
vendredi 27 novembre 2020

* Pendant ce temps, Julienne Lusenge, Pétronille Vaweka et Marie Josée Mujinga célébrées. Célébrer les mérites des membres de WILPF/RDC et dire au (...)
lire la suite
Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’
vendredi 27 novembre 2020

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré hier jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association (...)
lire la suite
Ndaywel, Ngal, Ngandu Nkashama, Yoka Lye Mudaba, Mumengi... honorés hier au Musée national
vendredi 27 novembre 2020

Ils étaient à l'honneur hier, les écrivains congolais de grand renom. Ceux qui, par leurs ouvrages, leurs plumes et leur inspiration fertile (...)
lire la suite
Les jeunes encouragés à investir dans la culture du maïs variété JKK 981
jeudi 26 novembre 2020

Le monde entier a célébré hier mercredi 25 novembre, la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Plusieurs activités (...)
lire la suite
ONU FEMMES note 28% de cas rapportés au 1er semestre 2020 suite à la pandémie de Covid-19
jeudi 26 novembre 2020

La campagne de 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes 2020 a pour thème : «financez, intervenez, prévenez, collectez (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le patronat dans la grisaille ambiante

Que peut faire Albert Yuma fraîchement réélu à la tête du patronat rd congolais ? Poser cette question équivaudrait à se demander ce que les Congolais peuvent attendre du secteur privé. Pas la peine (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting