Dernière minute :

Le conseiller spécial de Moon pour une coopération entre la Corée du Sud et le Japon afin de prévenir une "nouvelle guerre froide"
vendredi 27 novembre 2020

SEOUL, 26 nov. (Yonhap) -- Un conseiller spécial du président Moon Jae-in pour la sécurité a appelé ce jeudi le Japon à coopérer avec la Corée du Sud pour empêcher une "nouvelle guerre froide" dans le contexte d'une rivalité sino-américaine croissante.

Moon Chung-in, conseiller spécial pour les affaires diplomatiques, a fait cette remarque lors d'un séminaire en ligne avec des experts japonais et sud-coréens, exhortant Séoul et Tokyo à persuader Pékin et Washington de s'abstenir de toute escalade des tensions.

"Si la Corée du Sud et le Japon coopèrent, une médiation entre les Etats-Unis et la Chine pourra avoir lieu", a-t-il déclaré.

Le conseiller a également appelé les dirigeants de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon à tenir un sommet trilatéral en décembre, affirmant que les Etats-Unis et la Chine "ne seront pas en mesure de s'affronter" si la coopération entre les trois pays se consolide.

Il a ajouté que le nouveau gouvernement de Joe Biden devrait engager des discussions avec la Chine.

"Contrairement à l'administration du président Donald Trump, l'administration Biden ne rejettera pas la Chine dans tous les domaines mais les acceptera et les rejettera de manière sélective, la porte du dialogue est donc ouverte", a-t-il déclaré.

L'ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a également appelé Tokyo et Séoul à lancer un appel à Washington et à Pékin, en déclarant que "la paix et la prospérité de l'Asie de l'Est ne doivent pas être laissées entre les mains des Etats-Unis et de la Chine".
"Forum des As a su résister aux conjonctures économiques et politiques difficiles", note Moïse Moni Della
mercredi 2 décembre 2020

Très cher éditeur, à l’occasion des trente ans d’existence de votre journal qui est devenu notre journal, notre pain quotidien, FORUM DES AS, je pense (...)
lire la suite
La totalité des 832 comtés pauvres de Chine sont sortis de la pauvreté
mercredi 2 décembre 2020

Le 23 novembre, le gouvernement populaire de la province du Guizhou (sud de la Chine) a annoncé le retrait des 9 derniers comtés pauvres de la (...)
lire la suite
Le Maroc rejoint le conseil d’administration de l’institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie
mercredi 2 décembre 2020

Le Royaume du Maroc entre au Conseil d'Administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), basé à Hambourg, (...)
lire la suite
La Belgique appelle à veiller à la liberté de circulation
mercredi 2 décembre 2020

Bruxelles – La Belgique estime qu’il est primordial de veiller à la liberté de circulation et des échanges transfrontaliers au niveau d’El Guerguarat, (...)
lire la suite
Guergarate : Le blocage de la libre circulation des personnes et des biens menace la paix et la sécurité dans la région du Maghreb et du Sahel
mercredi 2 décembre 2020

Le blocage de la libre circulation des personnes et des biens par le ''polisario'' menace la paix et la sécurité dans la région du Maghreb et du (...)
lire la suite
Avis d’appel d’offres national (AAON)
mercredi 2 décembre 2020

" Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa en Produits Vivriers et Maraîchers - PAPAKIN " Don FIDA N° G -1 - DSF - 8105 - ZR (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting