Dernière minute :
RECU EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE, GUY MIKULU REVELE :
49 millions USD pour les routes de desserte agricole des provinces
vendredi 27 novembre 2020

Le projet Proader pour l'entretien et la rehabilitation des routes de desserte agricole de quelques provinces a été au centre des échanges que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a eus le jeudi 26 novembre à la Primature avec le ministre du Développement rural, Guy Mikulu.

Au cours de cette rencontre, le patron du ministère du Développement rural a présenté au chef du Gouvernement central le rapport de quelques projets prioritaires qui sont mis en oeuvre dans ce ministère.

Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur la mise en œuvre du Projet d'appui au développement intégré de l'économie rurale (Proader) et d'autres projets qui sont mis en oeuvre dans le cadre du cantonnage manuel, de l'entretien et de la rehabilitation des routes de desserte agricole..

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d'entretien routier (Foner) à hauteur de 49 millions de dollars américains, le Proader s'exécuté dans quelques provinces du pays (le Kwango, le Kwango, le Mai-Ndombe, le Kasai, le Kasai Central et le Kasai Oriental).

BOOSTER L'ECONOMIE RURALE

A en croire Guy Mikulu, ce projet va booster l'économie rurale et qui est ancré au ministère du Développement rural via la Direction de l'économie rurale.

Au projet Proader s'ajoute également l'entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole ainsi que le cantonnage manuel qui évoluent bien dans toutes les provinces du Centre et celles de l'Ouest. Pour Guy Mikulu, en termes de demarrage des travaux, ils ont effectivement démarré dans les provinces du Kwango, du Kwilu, du Kongo Central.

Le ministre du Développement rural a ajouté que du materiel de cantonnage était en train d'être déployé dans toute la partie Centre et Ouest. Il reste la passation des marchés pour le materiel reservé à la partie de l'ex Province Orientale et le Grand Kivu et le Grand Katanga. Le cantonnage manuel est finance par le Trésor public, à hauteur de 4 millions de dollars l'a, apprend-t-on.

. En ce qui concerne l'entretien par financement par le Foner, dans 18 provines, les CLERE, precise Guy Mikulu, ont déjà démarré l'entretien des routes de desserte agricole.

Le Premier ministre Ilunga a instruit son interlocuteur pour lui presenter un rapport écrit dans le meilleur délai pour l'aboutissement de tous ces projets d'intérêt communautaire. Kléber KUNGU
Le sénateur Guy Loango au coeur d’une cabale
jeudi 3 décembre 2020

* Dans un communiqué diffusé hier, son cabinet met en garde les auteurs bien identifiés de l’acharnement contre cet élu et se réserve le droit de (...)
lire la suite
Adolphe Muzito appelle au rétablissement de la vérité et à la prise de conscience
jeudi 3 décembre 2020

* La Belgique ayant reconnu sa responsabilité dans ce crime et promis de dédommager la famille et la RDC, dans le cadre de la coopération, les deux (...)
lire la suite
M. Jazouli remet à Kinshasa un message de SM le Roi au président Tshisekedi
jeudi 3 décembre 2020

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, a (...)
lire la suite
Qu’est ce qui retarde l’axe économique Kin-Rabat ?
jeudi 3 décembre 2020

Entre la RDC et le Maroc, les relations diplomatiques n’ont jamais souffert du moindre accroc. Mieux, depuis 1960, les deux pays se sont (...)
lire la suite
Kongo Central : le cabinet du Gouverneur dénonce une campagne de dénigrement d’Atou Matubuana
jeudi 3 décembre 2020

Une fausse information attribuée au Gouverneur de la Province du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki, fait le buzz sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
Le Gouvernement dote la CVM d’une nouvelle drague
jeudi 3 décembre 2020

Le Gouvernement de la République, par le biais du Premier ministre Sylvestre Ilunga a procédé le mercredi 02 décembre à la remise des outils de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’appel au dialogue d’Antonio Guterres

Le sort de la RDC préoccupe ce qu'il est convenu d'appeler "la communauté internationale". Que d'appels frappés du sceau autant du bon sens que du réalisme! Celui du dialogue. Le vrai. En (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting