Dernière minute :
AU TERME DU MANDAT DU REPRESENTANT DE L’UNFPA EN RDC
Les organisations féminines saluent le travail abattu par Dr Sennen Hounton en faveur des Congolaises
vendredi 27 novembre 2020

* Pendant ce temps, Julienne Lusenge, Pétronille Vaweka et Marie Josée Mujinga célébrées.

Célébrer les mérites des membres de WILPF/RDC et dire au revoir au représentant de l'UNFPA qui est arrivé fin mandat. Tel est l'essentiel de la cérémonie organisée le jeudi 26 novembre au cercle de Kinshasa par cette organisation en partenariat avec le Fonds pour les femmes au Congo.

La présidente de WILPF/RDC a salué le travail abattu par Dr Sennen Hounton pour avoir contribué à traduire en acte, la grande vision de l'UNFPA de doter la RDC de nombreux projets et initiatives qui est le fruit d'un travail individuel et collectif. " Je souhaite que l'empreinte que vous avez laissé sur le pavé de la RDC ne s'efface jamais et que le souvenir de votre passage dans notre vie associative reste gravé dans nos esprits", s'est exprimée Annie Matundu.

" Nous vous invitons à continuer à faire preuve de créativité. Là vous allez afin s'affirmer davantage aux besoins de la communauté et conserver le dynamisme et l'humanisme qui vous caractérisent", a déclaré cette grande activiste.

S'adressant à Madame Marie Josée Mujinga nommée conseillère à la Cour de Cassation, la seule femme, l'oratrice a fait savoir que sa nomination est l'accomplissement d'un parcours professionnel et élogieux. " Femme engagée et travailleuse, elle n'a cessé de mettre en avant les capacités des femmes au sein de la magistrature", a-t-elle soutenu.

Cependant, la présidente de WILPF/RDC a loué le courage et l'engagement de Pétronille Vaweka qui s'est levée en Ituri pendant la guerre pour parler avec les groupes armés au nom des Congolaises en faveur de la paix. " Vous êtes la seule femme en RDC qui a réussi à faire libérer les otages onusiens entre les mains de rebelles en Ituri. Vous êtes le modèle des femmes courageuses et les jeunes devraient apprendre de votre parcours", a mentionné Annie Matundu.

L'autre héroïne de la journée est madame Julienne Lusenge nommée dernièrement par le Président de la République comme panéliste pour les questions des violences sexuelles afin de l'accompagner pendant son mandat à la tête de l'Union Africaine. Elle a eu plusieurs récompenses au niveau international tel que chevalière de la légion d'honneur l'ordre de mérite de la France. "Ces différents prix, magnifient votre travail acharné pour la défense et la valorisation de la femme congolaise", a souligné la présidente de WILPF/RDC.

"Les femmes congolaises expriment à vous toutes une infinie gratitude pour le travail combien exceptionnel que vous avez réalisé en vous encourageant de continuer d'aller de l'avant", a-t-elle souligné avant de remercier tous les partenaires qui les accompagnent.

SATISFACTION DU DR SENNEN HOUNTON

Après avoir passé 3 ans en RDC, le représentant de l'UNFPA a exprimé sa satisfaction pour avoir fait bouger les lignes concernant la lutte contre les fistules obstétricales, l'autonomisation des femmes et des jeunes filles ainsi que l'accès à la contraception. Il est fier d'avoir travaillé avec les femmes de la société civile qui sont son inspiration, qui se battent pour l'application de la 1325, pour l'autonomisation de leurs semblables, la lutte contre les VSBG.

D'après Dr Sennen Hounton, les questions des VS sont profondes et touchent sa vie car il a vécu ça dans sa famille. " Je quitte la RDC avec satisfaction d'un devoir accompli bien qu'il y a beaucoup à faire", a-t-il indiqué.

Pour sa part, la ministre d'État en charge du Genre, famille et enfant a fait savoir que la mission du Dr Sennen en RDC était une vocation. S'adressant aux vaillants membres de WILPF/RDC, Béatrice Lomeya a souhaité que les jeunes générations trouvent en elles des inspirations infatigables. Mathy MUSAU
Port de masque obligatoire : une aubaine pour les vendeurs ambulants de Kintambo
lundi 30 novembre 2020

La Police nationale congolaise (PNC) procède, depuis le jeudi 26 novembre, au contrôle des masques sur les artères et dans les places publiques, en (...)
lire la suite
Marché central : quand les Kinois se passent de gestes barrières !
lundi 30 novembre 2020

La résurgence de la covid-19 en République démocratique du Congo interpelle l'opinion quant au respect des mesures barrières. Observées il y a trois (...)
lire la suite
Le BCNUDH dote le bureau de la Commission droits de l’homme d’équipements de bureau
vendredi 27 novembre 2020

La Commission droits de l’homme de l’Assemblée nationale a réceptionné, le mercredi 25 novembre, des équipements de bureau, don du Bureau conjoint des (...)
lire la suite
Les organisations féminines saluent le travail abattu par Dr Sennen Hounton en faveur des Congolaises
vendredi 27 novembre 2020

* Pendant ce temps, Julienne Lusenge, Pétronille Vaweka et Marie Josée Mujinga célébrées. Célébrer les mérites des membres de WILPF/RDC et dire au (...)
lire la suite
Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’
vendredi 27 novembre 2020

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré hier jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association (...)
lire la suite
Ndaywel, Ngal, Ngandu Nkashama, Yoka Lye Mudaba, Mumengi... honorés hier au Musée national
vendredi 27 novembre 2020

Ils étaient à l'honneur hier, les écrivains congolais de grand renom. Ceux qui, par leurs ouvrages, leurs plumes et leur inspiration fertile (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains du Congo ASBL". Dirigée par Tata Nlongi, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting