Dernière minute :
ASSEMBLÉE NATIONALE
Le BCNUDH dote le bureau de la Commission droits de l’homme d’équipements de bureau
vendredi 27 novembre 2020

La Commission droits de l’homme de l’Assemblée nationale a réceptionné, le mercredi 25 novembre, des équipements de bureau, don du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH).

Au cours de la cérémonie de remise de ces matériels, le Directeur du BCNUDH a salué la création de la Commission de droits de l’homme à la Chambre basse du Parlement. Abdoul Aziz a expliqué l’importance de l’approche droits de l’homme dans l’élaboration et l’exécution des lois.

Son institution, qui appuie régulièrement l’élaboration des lois à l’Assemblée nationale, n’est pas à son premier geste, a-t-il rappelé. Selon Abdoul Aziz, quelques sessions d’échange autour de l’analyse du budget sont à mettre à l’actif de cette collaboration.

Le numéro 1 du Bureau des NU des droits de l’homme a annoncé l’organisation dans les prochains jours, d’une formation des membres de la commission pour les aider à jouer pleinement leur rôle dans le travail parlementaire. Ensuite, Abdoul Aziz Thioye a encouragé la commission à privilégier les échanges avec toutes les couches socio-professionnelles à travers cette petite bibliothèque.

Pour sa part, la présidente de la Commission droits de l’homme à l’Assemblée nationale a circonscrit la naissance de cette commission (février 2019), avant d’expliquer sa vocation et les perspectives d’avenir.

La députée Christelle Vuanga, par ailleurs, présidente de ladite Commission, n’a pas oublié de remercier les Nations Unies pour ce geste, promettant de faire bon usage de ce matériel offert au bon moment pour l’avancement du travail.

Au nom de la présidente de l’Assemblée nationale, le rapporteur adjoint a remercié le BCNUDH pour ces équipements qui permettront aux députés d’approfondir leurs recherches en vue de l’élaboration des lois justes et utiles à la société.

Jacques Lungwana a invité les membres de cette commission à faire bon usage de ces équipements composés de chaises, ordinateurs, imprimantes, tables, armoires ainsi que de précieux ouvrages sur les droits de l’homme. Mathy MUSAU
Plusieurs textes juridiques adoptés en faveur des droits des femmes et des enfants
mardi 29 décembre 2020

La pandémie de covid-19 qui a frappé, et qui continue à sévir contre la planète en 2020 a pertubé plusieurs projets des structures étatiques et non (...)
lire la suite
Interpellation de l’évangéliste Colin NZOLANTIMA
lundi 28 décembre 2020

En cette fin d’année nous sommes témoins de plusieurs actes de générosité: - dans les communautés religieuses,  - des acteurs politiques et  - des (...)
lire la suite
Le Révérend Flory Kabange exhorte les fidèles de l’église Pierre angulaire à associer le Christ dans leur tâche
lundi 28 décembre 2020

Le révérend Flory Kabange Numbi, berger de l'église Pierre angulaire, a exhorté les fidèles à associer le Christ dans leur tâche, de creuser et de (...)
lire la suite
Le Cardinal Fridolin Ambongo exhorte les Congolais à ne pas perdre espoir
lundi 28 décembre 2020

*«L’action de Dieu conduit et conduira toujours à la libération de son peuple et fera toujours échec à tout projet et tout complot contre ce dernier», (...)
lire la suite
D’émouvants adieux de l’UPN et du FAR/Bandundu au Pr Fidèle Lungungu
lundi 28 décembre 2020

Samedi 26 décembre, ils étaient tous là pour lui rendre un dernier hommage. Lui, c'est le professeur émérite Fidèle Lungungu Bitumba, décédé à Kinshasa (...)
lire la suite
Les femmes d’Afrique-francophone adoptent la feuille de route 2021
mercredi 23 décembre 2020

Le réseau des femmes d'Afrique francophone pour l'atteinte des objectifs du développement durable s'est réuni en vidéoconférence à Kinshasa du 21 au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting