Dernière minute :

CEEAC : la RDC souscrit à la réforme de l’organisation sous-régionale à Libreville
lundi 30 novembre 2020

La réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est à l'ordre du jour à Libreville. C'est le credo professé le vendredi 27 novembre par les 11 Etats membres de cette organisation sous régionale qui s'y sont réunis en marge de la XVIIIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Le but de la révision du Traité instituant la CEEAC, vieux de trois décennies, est de la doter d’un outil fort, cohérent, ambitieux et adapté à l’environnement de l’heure, ont soutenu les chefs d'Etats et de gouvernement, membres de cette organisation. Ils tiennent compte des réalités de la région Afrique centrale pour enrichir l’espace communautaire régional d’un arsenal juridique pertinent.

Dans le lot de nouveaux objectifs en adéquation avec les problématiques de l’heure, figure la mise en place d’un espace de sécurité et de défense commun entre les Etats, ainsi que l’élaboration des principes de coopération en matière judiciaire, migratoire, environnementale et de développement durable.

S’agissant des évolutions futures de la Communauté, le projet du Traité ouvre la possibilité à la CEEAC de fusionner, le cas échéant, avec d’autres organisations de l’espace Afrique centrale dans le but de constituer une seule communauté unifiée.

Au niveau des institutions communautaires, le projet du Traité envisage le passage du Secrétariat général à la Commission, afin de lui permettre d’être en capacité de répondre aux nouveaux défis à relever.

De même, le nouveau projet donne une nouvelle fonctionnalité au Comité des représentants Permanents (COREP). Il met la Cour de Justice et la Cour des Comptes en situation de jouer désormais leur rôle d’accompagnement d’une communauté de droit.

En outre, il intègre le mécanisme du COPAX (Conseil de Paix et de Sécurité) et son processus décisionnel dans le dispositif institutionnel de la CEEAC. Il tient compte de la nécessité de l’arrimer de façon harmonieuse à l’Architecture de Paix et de Sécurité (AAPS) de l’Union africaine.

Pour y arriver, les États membres sont conviés à apurer leurs arriérés de cotisation et à mettre effectivement en œuvre la Contribution Communautaire d’Intégration(CCI), souligne le communiqué final sanctionnant lesdits travaux. Rachidi MABANDU
Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus
mardi 1er décembre 2020

La Société de Transport du Congo (Transco) dispose désormais d’un lot de 220 bus dans son charroi automobile. L'effectif s'est agrandi, après la (...)
lire la suite
Unikin : le décès de 39 professeurs en onze mois relance la problématique de la relève
mardi 1er décembre 2020

L'année 2020 aura été macabre pour les professeurs de l'Université de Kinshasa. Au total, 39 professeurs de cet établissement universitaire sont (...)
lire la suite
RDC : La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce fixée au 31 décembre
mardi 1er décembre 2020

La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce est prévue pour le 31 décembre à partir de 8h à l’esplanade du Palais du peuple. C’est (...)
lire la suite
À quand la fin de la pandémie de Covid-19 ? Le directeur du centre concepteur d’un vaccin russe répond
mardi 1er décembre 2020

C'est en 2021 que la pandémie de Covid-19 prendra fin mais le coronavirus ne disparaîtra pas, a affirmé Rinat Maksioutov, directeur général du (...)
lire la suite
La Turquie condamne tout attentat terroriste dans le monde
mardi 1er décembre 2020

La Turquie mène une lutte sans relâche contre le terrorisme et condamne toutes ses formes partout dans le monde. Dans un communiqué diffusé par le (...)
lire la suite
Le vice-président du PPE salue l’engagement du Maroc en faveur du cessez-le-feu
mardi 1er décembre 2020

Bruxelles - Le député européen Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et vice-président du Parti populaire européen (PPE) a salué, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting