Dernière minute :

Niamey : l’OCI salue la solidarité du Maroc envers l’Afrique dans la lutte contre le coronavirus
lundi 30 novembre 2020

Niamey- L'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, samedi à Niamey, en clôture des travaux de la 47ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de ses Etats membres, la solidarité du Maroc envers l'Afrique en matière de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Dans son rapport annuel, le secrétaire général de l'OCI a mis en avant les aides médicales urgentes dépêchées au profit de plusieurs pays africains dans le cadre de l'initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, visant à établir un cadre opérationnel afin d'accompagner les efforts des pays africains dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

Cette initiative, selon le rapport, renforce le principe de solidarité et de coopération entre le Maroc et les pays du continent.

Par ailleurs, le document s'est félicité aussi des efforts inlassables de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour l'appui des plans et projets de développement en Palestine et dans la ville sainte dans le but de favoriser l'autonomisation économique du peuple palestinien.

La 47ème session, tenue deux jours durant sous le thème "unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement", a été marquée par l'élection des membres de la Commission Permanente Indépendante des Droits de l'Homme (CPIDH) de l'OCI, la passation de la présidence du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'OCI entre les Emirats arabes Unis et le Niger et l'adoption de projets de résolutions.

Le Maroc est représenté à cette session par une délégation conduite par la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi et composée notamment de l'ambassadeur du Maroc au Niger, Allal El Achab, du représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'OCI, Abdallah Babbah et du chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Abderrahim Mouzayane. MAP
Muabilu, Paluku, Mende, Lihau... le top 10 des ex-FCC bien côtés dans l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Comment la reconfiguration de l’espace politique congolais voulue par le Chef de l’Etat est-elle perçue par la population? Que pense le congolais (...)
lire la suite
« La RDC dispose de 6.049 produits faisant l’objet du commerce extérieur »
jeudi 28 janvier 2021

*C’est ce qu’a déclaré Jean-Lucien Bussa au cours d’une interview accordée hier à un media de Kinshasa. « La République démocratique du Congo dispose de (...)
lire la suite
FARDC : le concours national d’admission à l’Académie et dans les écoles militaires prévu du 13 au 14 février 2020
jeudi 28 janvier 2021

Les Forces armées de la RDC (FARDC) organisent, du 13 au 14 février, dans différents sites à travers le pays, le concours national d’admission à (...)
lire la suite
Une deuxième opération de traque des Kulunas pour Kaniama Kasese annoncée en février
jeudi 28 janvier 2021

Le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, est déterminé à mettre fin aux Kulunas dans la ville de Kinshasa, à partir de ce mois de (...)
lire la suite
RDC : le BCNUDH répertorie 180 violations des droits de l’homme liées à l’état d’urgence
jeudi 28 janvier 2021

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République Démocratique du Congo a documenté 180 violations des droits de (...)
lire la suite
Carnet Rose
jeudi 28 janvier 2021

C’est le 28 janvier, nous y sommes! Ce n’est pas un leurre et cette bonne nouvelle passe comme dans du beurre et à titre exceptionnel pour cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting