Dernière minute :

ALMA célèbre le centenaire de Mgr Luc Gillon, bâtisseur de l’Unikin
lundi 30 novembre 2020

L'Association ALMA qui réunit les anciens étudiant (e)s de l'université catholique Lovanium, de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et les amis du Mont-Amba, a célébré, hier dimanche 29 novembre, le centenaire de vie de Mgr Luc Gillon, bâtisseur et premier recteur de l'Université de Kinshasa. Le monument érigé en mémoire de Mgr Luc Gillon, tel que rénové, a été inauguré, au cours de cette cérémonie, par le directeur de cabinet du chef de l'État, le professeur Eberande Kolongele.

Le chef de cabinet du président de la République a inauguré cette statue en présence d'un parterre de professeurs de l'Université de Kinshasa, pour la plupart ceux de la première génération.

Il a exhorté les professeurs, étudiants, assistants et chefs de travaux, présents à cette cérémonie, à poursuivre l'œuvre de Mgr Luc Gillon qu'il a peint comme un homme de qualité de cœur et de conviction.

"Mgr Luc Gillon est un immortel. Il est mort, mais son nom continue de résonner partout à travers toute l'Université de Kinshasa. Je le considère comme un Congolais, car il a été beaucoup plus utile à la RDC qu'à la Belgique. Je crois qu'à mon avis, il doit faire partie du panthéon en RDC. Nous avons donc intérêt à poursuivre son œuvre", a déclaré le directeur de cabinet du président Félix-Antoine Tshisekedi.

REGRET

Président de ALMA, le général Gilbert Kabanda a, au cours d'une interview accordée à la presse, déploré l'état dans lequel se trouve actuellement l'Université de Kinshasa à tous les niveaux. Il a regretté le fait qu'autrefois, l'une des universités de référence en RDC, l'Unikin continue aujourd'hui à perdre ses lettres de noblesse.

"'Si Luc Gillon était vivant je lui dirais à la fois merci et pardon. Pardon pour ce que son œuvre est devenue aujourd'hui. En 1960, cette université comptait parmi les quatre meilleures universités africaines. Aujourd'hui, elle n'est même pas parmi les 100 premières universités au niveau continental. C'est donc bien triste", a-t-il indiqué.

A la question de savoir comment faire pour sortir la plus grande université de la RDC de cette situation, le général Gilbert Kabanda a plaidé pour "une volonté politique affirmée" et une volonté des autorités académiques de faire renaître cet établissement, en particulier, et tout le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire de manière générale.

UN HOMME D'AMOUR ET DE COEUR

L'inauguration de ce monument a été précédée par une messe organisée en mémoire de Mgr Luc Gillon dans la paroisse Notre Dame de la Sagesse (NODASA). Dans son homélie, le curé Antoine Matekadi Finifini a appelé les pompiers Professeurs, chefs de travaux, assistants et étudiants à être les gardiens de l'Université de Kinshasa.

"' Mgr Luc Gillon était un homme d'amour et de cœur. Ce sont ces qualités que nous devons promouvoir aujourd'hui. Son œuvre doit être pérennisée. Luc Gillon a été un serviteur de Dieu. Il a su servir en actes et en vérité. Nous avons tous le devoir, professeurs, chefs de travaux, assistants... à nous comporter en gardiens de l'Unikin. Chers étudiants, vous êtes venus à l'université pour les études, pas pour autre chose", a-t-il déclaré.

La cérémonie de célébration du centenaire de vie de Mgr Luc Gillon s'est clôturée par une séance académique, suivie des témoignages de plusieurs professeurs qui ont connu Mgr Gillon, alors étudiants. Ils ont, tour à tour, rappelé le côté managérial de Mgr Luc Gillon. Ils sont, par ailleurs, largement revenus sur l'œuvre scientifique, académique et spirituelle du bâtisseur de l'Unikin.

Né le 15 septembre 1920, Mgr Luc Gillon a été ordonné prêtre séculier en 1946. Il a été nommé recteur de l'Université de Lovanium, actuelle Unikin en 1954. Sous son rectorat et à son initiative, il a construit tout ce qu'a cette université aujourd'hui en termes d'infrastructures.

Mgr Luc Gillon est décédé le 5 juin 1998 à Bruxelles, à l'âge de 77 ans. C'est sous son leadership qu'il a été construit le premier réacteur en Afrique, sur le site de l'actuelle Université de Kinshasa en 1959. Il a laissé deux livres intitulés : "Servir en actes et en vérité" et "Dieu". Orly-Darel NGIAMBUKULU
Sylvestre Ilunga : « Je suis fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique »
jeudi 28 janvier 2021

A travers une lettre adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, hier mercredi 27 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a (...)
lire la suite
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré (...)
lire la suite
Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo tend lentement, mais sûrement vers la fin de son travail. Il a reçu en audience, au cours de la journée d'hier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le (...)
lire la suite
Daniel Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison
jeudi 28 janvier 2021

Le Tribunal de paix de Lubumbashi Kamalondo a condamné l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à trois ans de (...)
lire la suite
Encore des adhésions massives à l’Union sacrée, constate l’informateur Bahati
mercredi 27 janvier 2021

Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting