Dernière minute :
GRACE A L’APPUI DE SES PARTENAIRES
La Croix-Rouge/RDC compte intensifier ses actions dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophe
lundi 30 novembre 2020

La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC), auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, intervenant dans la Réduction des risques de catastrophes (RRC) depuis des années, entend intensifier ses actions dans ce domaine, avec l’appui de ses partenaires. Dans cette perspective, elle a organisé le vendredi 27 novembre une conférence débat sur le thème «Rôle de la Gouvernance dans la Réduction des Risques de Catastrophes».

Au cours de cette rencontre, les différents panelistes ont estimé essentiel de mettre en place un plan de gestion de RRC dans le but d’améliorer la gouvernance des risques des catastrophes en RDC.

«La gestion des catastrophes, c’est d’abord une affaire du gouvernement. Il va ensuite s’appuyer sur les différents partenaires. Le gouvernement a un rôle très important à jouer. C’est ainsi que nous devons tous nous entendre et voir comment créer une synergie d’action », a indiqué le secrétaire général de la Croix-Rouge/RDC, Jacques Kashishi.

Pour ce qui est de la mise en place des mécanismes de mobilisation des ressources pour la gestion des catastrophes, les orateurs ont tablé sur différentes solutions. Ils ont, notamment, suggéré la mise en place d’un fonds d’urgence par le gouvernement, mais aussi une disponibilité en ressources humaines.

Les orateurs ont également proposé la contribution volontaire de la part de la population, ainsi que l’adhésion au processus du financement basé sur les prévisions (FbF).

Durant son exposé devant l’assistance, la déléguée du ministère de l’Intérieur qui a en charge la gestion des catastrophes, Aimée Kilembe, a fait savoir que la RDC est confronté principalement aux inondations et érosions.

«La prévention des catastrophes permet d’aider les populations et sauver des vies. C’est dans cet objectif que la plateforme sur les RRC a été créée. Bien que la signature du décret de cette plateforme traine encore, elle regroupe déjà en son sein la Croix-Rouge, la société civile, le réseau des parlementaires » a rapporté l’intervenante.

Pour sa part, le représentant de la Société civile, Eric Mbala, a relevé l’importance de gérer l’information en cas de catastrophe. Tout en précisant qu’une alerte précoce dans la communauté compte beaucoup dans la gestion des catastrophes naturelles. Cependant, malgré les faibles moyens, la société civile et la Croix-Rouge sont toujours sur terrain pour venir en aide aux sinistrés, souligne-t-il.

Pour une issue meilleure et des propositions adéquates de cette conférence, la Croix-Rouge avait invité les autorités/décideurs du pays en général, et de la ville province de Kinshasa en particulier, les acteurs clés intervenant dans la Gestion des Catastrophes en RDC, les structures de l’Etat, les partenaires techniques, les partenaires du Mouvement Croix-Rouge tels que la Croix-Rouge Suédoise, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR). Fyfy Solange TANGAMU
Sylvestre Ilunga : « Je suis fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique »
jeudi 28 janvier 2021

A travers une lettre adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, hier mercredi 27 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a (...)
lire la suite
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré (...)
lire la suite
Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo tend lentement, mais sûrement vers la fin de son travail. Il a reçu en audience, au cours de la journée d'hier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le (...)
lire la suite
Daniel Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison
jeudi 28 janvier 2021

Le Tribunal de paix de Lubumbashi Kamalondo a condamné l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à trois ans de (...)
lire la suite
Encore des adhésions massives à l’Union sacrée, constate l’informateur Bahati
mercredi 27 janvier 2021

Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting