Dernière minute :
AU RENDEZ-VOUS AU MUSEE NATIONAL DU CONGO
Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’
lundi 30 novembre 2020

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains du Congo ASBL". Dirigée par Tata Nlongi, cette nouvelle association qui réunit les écrivains congolais du pays et d'ailleurs, a été dévoilée au grand public dans une soirée riche en couleurs.

Implantée dans la commune de Bandalungwa, présente dans les réseaux sociaux, cette association compte déjà 50 membres, pour la plupart écrivains résidant au pays et à l'étranger, à Kinshasa comme en province, a tenu à souligner Richard Ali, le Secrétaire général de ce regroupement.

Mobilisés, déterminés, les membres de ce regroupement des jeunes plumes ont bravé la forte pluie d'hier pour prendre d'assaut le Musée National du Congo sur le Boulevard Triomphal. La cérémonie a bénéficié du concours du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, représenté dans la soirée par sa Déléguée Kathryn Brahy.

Allégra Ngoy, une de jeunes de l'équipe, a marqué les esprits à travers son intervention intitulée "Ils écrivent le Congo", une sélection des plumes d'Isidore Ndaywel, Vincent Mudimbe, Antoine Bolamba, où la beauté de la République démocratique du Congo est exaltée.

L'un des initiateurs du projet, Tata Nlongi affirme avoir été désigné président de l'association pour un mandat non renouvelable. "Il en sera ainsi dans l'histoire Écrivains du Congo ASBL, car nous voulons prêcher par l'exemple", conclut-il. Y.K

Tiré du n°6294 du vendredi 27 novembre
Mission accomplie !
jeudi 28 janvier 2021

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga (...)
lire la suite
L’acte II du quinquennat à l’aune de la géopolitique
mercredi 27 janvier 2021

" Nunc laborare oportet " pour les latinistes; " kisalu me banda ", pour emprunter la phrase du ministre Deo Nkusu larguée alors qu'il était (...)
lire la suite
A chacun sa " légalité " ?
mardi 26 janvier 2021

Comparaîtra ou comparaîtra pas ? Une question qui vaut de l'or à la Chambre. Motion de censure sur sa tête, Ilunga Ilunkamba semble prendre son (...)
lire la suite
Drôle d’anniversaire !
lundi 25 janvier 2021

Deux ans de pouvoir Fatshi ? Assurément. Mais…pas que. Le Président ayant géré le gros de ces deux premières années avec son frère-siamois ?- jusqu'à (...)
lire la suite
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité
jeudi 21 janvier 2021

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting