Dernière minute :
POUR FREINER L’EXPANSION DE LA PANDEMIE A KINSHASA ET A L’EQUATEUR
Caritas Congo Asbl et CDC Africa lancent ce matin un projet sur la contention de la propagation du Covid-19
vendredi 4 décembre 2020

La Caritas Congo Asbl et l’Ong CDC Africa procéderont, ce vendredi 4 décembre, au lancement du projet de contention de la propagation de la pandémie de Covid-19 et à la réduction de la morbi-mortalité dans les provinces de Kinshasa et de l’Equateur.

La cérémonie sera présidée par le chef de division de la Division provinciale de la Santé de Kinshasa, au cours d’un atelier à l’Institut technique médical (ITM) de Kintambo, annonce à Forum des As, M. Guy Marin Kamanji, communicant de la Caritas Congo Asbl.

Selon la source, le lancement de ce projet sera couplé à la formation des relais communautaires. La matérialisation de ce projet intervient au moment où la RD Congo fait face à la seconde vague de la pandémie. Déjà, le mercredi 2 décembre courant, les autorités sanitaires locales ont confirmé 145 cas supplémentaires de coronavirus.

Selon le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie en RD Congo, 129 cas diagnostiqués positifs à la maladie ont été enregistrés à Kinshasa, 9 dans le Haut-Katanga, 6 au Sud-Kivu et 1 dans le Maniema. Ce qui donne un cumul de 575 échantillons examinés.

Toutefois, le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie au pays de Félix Tshisekedi atteste que 59 nouvelles personnes, parmi les patients suivis à domicile, ont été déclarées guéries à la date du 2 décembre et sorties des Centres de traitement Covid-19 (CTCo). Il s’agit de 57 malades à Kinshasa et 2 dans la province volcanique du Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Cependant, 1 nouveau décès a été notifié parmi les cas confirmés dans les Centres de traitement à Kinshasa.

Un jour auparavant, soit le mardi 1er décembre, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 s’est chiffré à 128 cas supplémentaires, à raison de 97 cas à Kinshasa, 13 au Kongo Central, 11 au Lualaba, 3 en Ituri, 3 au Maniema et 1 au Sud-Kivu.

D’où, le total de 533 échantillons testés à la même journée de mardi. Le même jour, 31 nouvelles personnes ont été déclarées guéries et sorties des CTCo, dont 25 patients à Kinshasa, 4 au Sud-Kivu et 2 dans le Haut-Katanga.

Comparé avec les statistiques de mercredi, il se dégage une légère augmentation d’un nouveau cas enregistré.

Depuis la survenance de la pandémie, le 10 mars 2020 en RD Congo, le cumul des cas est de 13.132, dont 13.131 cas confirmés et 1 cas probable. Jusqu’à la journée de mercredi 2 décembre, un total de 337 décès a été enregistré et 11.753 personnes guéries.

Fort des statistiques disponibles, bien qu’évolutives, les provinces du pays les plus touchées sont Kinshasa (10.036 cas), le Nord-Kivu (1.183 cas), le Kongo Central (561 cas), le Haut-Katanga (389 cas), le Sud-Kivu (361 cas).

S’ajoutent l’Ituri (186 cas), le Lualaba (145 cas), le Haut-Uélé (92 cas); la Tshopo (72 cas), le Nord-Ubangi (38 cas) ; l’Equateur (22 cas), le Maniema (10 cas); le Sud-Ubangi (7 cas), le Tanganyika (6 cas); le Kwilu (6 cas) ; le Bas-Uele (6 cas), le Kasaï Oriental (4 cas), le Kasaï Central (3 cas); la Tshuapa (2 cas), le Haut-Lomami (1 cas), le Kasaï (1 cas) et le Kwango (1 cas).

D’ores et déjà, le lancement ce vendredi 4 décembre, du projet de contention de la propagation de la pandémie de Covid-19 et de réduction de la morbi-mortalité, couplé à la formation des relais communautaires, tombe à point nommé, au regard des cas testés positifs, enregistrés jusqu’ici en cette seconde vague de la pandémie qui, sous réserve de l’observance stricte des gestes barrières, pourrait s’avérer plus redoutable que la vague précédente. Grevisse KABREL
Nord-Kivu : les Pays-Bas confirment la reprise des travaux du projet « Water for Virunga »
mardi 2 mars 2021

La problèmatique de la desserte en eau potable dans le territoire de Nyiragongo était au centre d’un entretien hier lundi 1er mars entre le (...)
lire la suite
Lutte contre la pauvreté en Chine : Trois mots-clés à retenir
mardi 2 mars 2021

BEIJING, 26 février (Xinhua) Dans le «village au bord du précipice», petit hameau de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du (...)
lire la suite
La Turquie condamne l’usage excessif de la force contre des civils au Myanmar
mardi 2 mars 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné l’usage excessif de la force par les autorités du Myanmar contre les civils ayant pris (...)
lire la suite
Des investisseurs marocains prêts à booster le secteur de la santé, des technologies et de l’agriculture en RDC
mardi 2 mars 2021

Ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo, Rachid Agassim a reçu, hier lundi 1er mars, un groupe d'opérateurs économiques marocains. (...)
lire la suite
Les lauréats de 2020 sont connus
mardi 2 mars 2021

La structure "100 jeunes pages d'espoir" a dévoilé pour sa deuxième édition, les 100 jeunes qui ont excellé dans leurs communautés respectives par des (...)
lire la suite
Cabale contre Rémy Musungayi : ses réalisations plaident en sa faveur
mardi 2 mars 2021

Comme il est de coutume à l'approche des nominations notamment au sein du Gouvernement, de mauvaises langues s'évertuent à chercher certaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting