Dernière minute :
RETOMBEES DE L’ALLEGEMENT DE LA DETTE EXTERIEURE DE LA RDC PAR L’UE
35 millions USD de ressources nationales en voie d’être épargnés et orientés vers la covid-19
vendredi 4 décembre 2020

La République démocratique du Congo va épargner 35 millions USD de sa dette extérieure pour l'orienter dans la lutte contre la pandémie de covid-19. Ce, grâce à l'allègement de cette dette actionné par l'Union européenne et ses Etats membres, renseigne un communiqué de cette institution européenne, daté du 2 décembre.

Selon ce communiqué, l'Union européenne et ses Etats membres participent au "Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes " du Fonds monétaire international (FMI), dont l'objectif est d'alléger la dette de 29 pays, parmi lesquels la RDC. L'Equipe Europe est parmi les plus grands contributeurs avec 183 millions d'euros à ce fonds aux pays pauvres.

"Cet allègement permet aux pays bénéficiaires de disposer de ressources pour augmenter leurs dépenses sociales et sanitaires en réponse à la crise de la Covid-19. Dans le cas de la République démocratique du Congo, ce sont environ 35 millions de dollars de ressources nationales qui seront épargnées et pourront être réorientées, du fait que le service de la dette dû au FMI entre avril 2020 et avril 2021 pourra être prise en charge par le Fonds Fiduciaire", annonce le même communiqué.

Cet appui de l'Union européenne est d'un apport significatif au moment où la RDC craint la venue d'une seconde vague de la pandémie, avec l'augmentation journalière des cas positifs à la covid-19. L'UE encourage donc le pays de Félix Tshisekedi à poursuivre ses efforts pour maintenir le cap vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette contribution entre dans le cadre des efforts de l'UE visant à aider les pays pauvres à atteindre les ODD. "L'UE combine des injections de fonds pour un assouplissement rapide des contraintes budgétaires afin de contribuer à la réponse immédiate - par des contributions comme celle-ci - avec un plan durable à plus long terme pour aider les partenaires à surmonter une grave tempête socio-économique, qui est loin d'être terminée", soutient Josep Borrel, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Il a souligné également ces efforts fournis par l'UE au niveau mondial pour faire plus en matière d'allègement et de restructuration de la dette. Il espère que cette contribution de l'Europe ouvrira la voie à d'autres pour se joindre à ces efforts mondiaux. MOLINA
La FEC/Kongo central clame son innocence devant Sylvestre Ilunga
vendredi 4 décembre 2020

* Reçue en audience par le chef du Gouvernement à Boma, le patronat provincial affirme que les opérateurs économiques sont accusés à tort, de (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
vendredi 4 décembre 2020


lire la suite
Communiqué nécrologique
vendredi 4 décembre 2020

Le Comité provincial de l'Entente inter-provinciale EIP/Kinshasa a le regret d'annoncer le décès du professeur Okond'Ahoka José, point focal de l'EIP (...)
lire la suite
Caritas Congo Asbl et CDC Africa lancent ce matin un projet sur la contention de la propagation du Covid-19
vendredi 4 décembre 2020

La Caritas Congo Asbl et l’Ong CDC Africa procéderont, ce vendredi 4 décembre, au lancement du projet de contention de la propagation de la pandémie (...)
lire la suite
35 millions USD de ressources nationales en voie d’être épargnés et orientés vers la covid-19
vendredi 4 décembre 2020

La République démocratique du Congo va épargner 35 millions USD de sa dette extérieure pour l'orienter dans la lutte contre la pandémie de covid-19. (...)
lire la suite
Les efforts de lutte contre la pauvreté de la Chine sont "tout simplement remarquables"
vendredi 4 décembre 2020

MANILLE, 3 décembre (Xinhua) -- "Les réalisations de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté ces 40 dernières années sont tout simplement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Je t’accuse au…Conseil d’Etat

En confinement sous JKK, le Conseil d'Etat s'est totalement "déconfiné" sous Fatshi. Hier, cette juridiction administrative était astreinte au port du masque…intégral. Si bien que très peu de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting