Dernière minute :
FEUILLE DE ROUTE FRANCO-CONGOLAISE DE LUTTE CONTRE EBOLA
Le ministère de la santé et l’ambassade de France saluent l’adaptation de ce document pour la Covid-19
vendredi 4 décembre 2020

Le ministre de la santé et l’ambassadeur de France ont au cours d’une séance de travail évalué la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies, un an après, en présence des parties prenantes. Les parties prenantes saluent son adaptation à la pandémie de covid-19.

La santé et singulièrement la lutte contre les épidémies constituent une priorité forte du partenariat entre la RDC et la France, a déclaré François Pujolas. Le diplomate français a souligné l’importance à inscrire ce partenariat dans le moyen-long terme, en se concentrant sur le renforcement du système de santé dans toutes ses composantes, pour faire face aux défis posés notamment par les maladies émergentes.

La feuille de route franco-congolaise, conclue 4 mois avant l’apparition de la covid-19 en RDC, avait su parfaitement s’adapter et répondre à ce nouveau défi épidémique. Les acteurs de l’urgence en particulier (Croix-Rouge française, Alima, Solidarités International, Médecins du Monde, expertise France, Club RFI de Goma…), tout en poursuivant leurs activités dans le cadre de la riposte à Ebola, ont démontré leur capacité d’adaptation en réorientant leurs actions avec professionnalisme.

De même, l’Agence française de Développement a dégagé des moyens supplémentaires à Kinshasa pour faire face à cette nouvelle épidémie. Enfin, les acteurs français de la recherche, en particulier l’IRD et la plateforme REACTing, ont lancé avec l’INRB une enquête séro-épidémiologique afin de mesurer la diffusion du virus dans la population kinoise, une première sur le continent africain. Les premiers résultats de cette enquête devraient être disponibles fin décembre.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France, au cours de cette rencontre, ils ont évoqué l’irruption de la covid-19 qui valide l’ambition de cette feuille de route d’inscrire la coopération franco-congolaise sur le long terme, afin d’améliorer l’accès aux soins de qualité de la population congolaise et de permettre à la RDC de devenir plus résiliente face à de nouvelles épidémies.

Cette ambition doit faire partir de grandes priorités définies à l’occasion de cette journée. Il s’agit d’inscrire les actions de lutte contre les épidémies de la feuille de route dans les stratégies, le renforcement du système de santé et de mise en œuvre d’une couverture santé universelle, couvrir une réflexion pour aboutir à une gestion des risques épidémiques encore plus opérationnelle et efficiente, et investir dans la surveillance épidémiologique en renforçant les capacités diagnostiques de laboratoire, encore insuffisantes en RDC et notamment au niveau provincial. Mathy MUSAU
OCHOC-DHD revisite ses stratégies pour éradiquer le chômage
mercredi 16 décembre 2020

L’Organisation des chômeurs du Congo pour le développement humain durable (OCHOC-DHD), a tenu le week-end dernier une assemblée générale pour (...)
lire la suite
Des pays africains annoncent leurs contributions au FIDA
mercredi 16 décembre 2020

De nombreux pays du monde, parmi lesquels les États africains, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali ont annoncé leur intention (...)
lire la suite
Des étudiants de l’Unikin sensibilisés à la culture du maïs variété "JKK 981"
mercredi 16 décembre 2020

Des étudiants de la faculté de Médecine et ceux des Sciences agronomiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été sensibilisés, le samedi 12 (...)
lire la suite
A Bukavu, l’ex Première dame a assisté à l’installation de la nouvelle équipe provinciale de l’ECC hier
lundi 14 décembre 2020

Olive Lembe Kabila est à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu depuis le samedi 12 décembre. Elle a pris part hier dimanche 13 décembre au culte (...)
lire la suite
Nord-Kivu : Marie Olive Lembe Kabila communie avec 250 orphelins
lundi 14 décembre 2020

Dame au coeur de compassion, Marie Olive Lembe Kabila a séjourné le week-end dernier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Tard dans la soirée du (...)
lire la suite
Denise Nyakeru encourage 90 femmes agricultrices à se lancer dans la transformation du manioc
lundi 14 décembre 2020

Denise Nyakeru Tshisekedi a remis, le jeudi 10 décembre dernier, des certificats à 90 femmes formées dans la culture et la transformation du manioc. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting