Dernière minute :
APRES LE VPM DE L’INTERIEUR
Le TGI /Gombe confirme Modeste Bahati Lukwebo président national statutaire de l’AFDC-A
vendredi 4 décembre 2020

*Les dissidents sont, dès lors, appelés à fonder leur propre regroupement politique.

Encore une bataille gagnée par le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe le confirme en qualité d’unique président national statutaire de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC et Alliés). C’est ce que renseigne son verdict rendu public le mercredi 2 décembre, en réponse à la requête introduite par le sénateur Bahati Lukwebo.

Siégeant en matière civile au premier degré en audience publique le lundi 23 novembre, les juges du TGI/Gombe ont déclaré recevable et fondée la requête introduite par le sénateur Bahati Lukwebo, sollicitant sa confirmation comme président statutaire de l’AFDC-A.

« Statuant publiquement et contradictoirement à l’égard du requérant le professeur Bahati Lukwebo, vu la loi organique portant organisation et fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire, vu le code de procédure civile, le TGI Gombe reçoit et dit fondée la présente requête et le confirme en qualité de président national statutaire du regroupement AFDC-A », indique la décision judicaire.

Par sa requête du 17 novembre 2020, adressée au président du TGI/Gombe, le sénateur Bahati Lukwebo a sollicité sa confirmation en qualité de président national statutaire de l’AFDC-A, conformément à l’article 7, alinéa 4 du protocole d’accord, signé le 17 mars 2018, portant création de ce regroupement.

Selon cette disposition du protocole d’accord auquel, selon les juges, la partie citée a souscrit, le président et autorité morale du parti politique l’AFDC est d’office président et autorité morale du regroupement AFDC-A.

C’est donc naturellement Bahati Lukwebo qui, fort de son élection par la conférence des présidents des partis et personnalités membres du regroupement AFDC-A du 19 mai 2018 et de celle organisée au cours du congrès de son parti AFDC le 3 novembre dernier, qui est légalement président et autorité morale de ce regroupement politique.

Cette décision du TGI/Gombe fait suite à la lettre du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité affaires coutumières Kankonde du 12 novembre 2020 à travers laquelle il a confirmé Modeste Bahati Lukwebo comme président de l’AFDC.

Dans le camp Bahati, on a cependant fustigé le non-respect de cette correspondance du VPM de l’Intérieur sur le terrain. Les dissidents ont continué à opérer sous les couleurs et le label du regroupement l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés.

De l’avis de nombre d’analystes, maintenant qu’il y a une décision judicaire qui est exécutoire, les dissidents ont donc intérêt à se réserver d’opérer dès lors sous le label AFDC-A. L’aile Bahati a donc toutes les raisons de requérir la force publique pour les empêcher d’utiliser cette dénomination et d’opposer cette décision judicaire à tous.

Rappelons qu’au terme de ce congrès de l’AFDC qui s’est clôturé le mardi 3 novembre dernier à Kinshasa, Bahati Lukwebo a été réélu au poste de président national de cette formation politique pour un mandat de cinq ans.

Dans leurs résolutions, les congressistes ont décidé de soutenir les institutions de la RDC, notamment le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Ils ont unanimement donné mandat à Bahati Lukwebo d’engager l’AFDC au sein du regroupement politique AFDC-A dans les consultations convoquées par le chef de l’Etat.

Ci-dessous un extrait de cette décision du TGI / Gombe

Orly-Darel NGIAMBUKULU
La SADC appelle à la tranquillité en RD Congo
samedi 5 décembre 2020

* Lancée à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme celui de tous les dangers, cette exhortation (...)
lire la suite
Allocution d’ouverture du Premier ministre, chef du Gouvernement
samedi 5 décembre 2020

Honorable Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Honorable Monsieur le Président du Sénat, Honorable Madame la Présidente du Forum des (...)
lire la suite
Joseph Kabila attendu ce samedi à Lubumbashi
samedi 5 décembre 2020

A en croire le web journal Actualite.cd, l’ancien président de la République, Joseph Kabila se rend ce samedi 5 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la (...)
lire la suite
Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti-Covid-19 en RDC
vendredi 4 décembre 2020

Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les (...)
lire la suite
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de (...)
lire la suite
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting