Dernière minute :
POLEMIQUE AUTOUR DU FONCTIONNEMENT ILLEGAL DES PORTS PRIVES
La FEC/Kongo central clame son innocence devant Sylvestre Ilunga
vendredi 4 décembre 2020

* Reçue en audience par le chef du Gouvernement à Boma, le patronat provincial affirme que les opérateurs économiques sont accusés à tort, de cautionner la poursuite de ces quais, pourtant censés être fermés.

Pendant son séjour à Boma, dans le Kongo Central pour présider la cérémonie officielle de reception de la nouvelle drague "Manzanillo 2" de la CVM, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a accordé plusieurs audiences à quelques catégories socio-professionnelles. Avec la FEC du Kongo Central, le chef du Gouvernement central a débattu de la sempiternelle problématique des ports privés illégaux dont le Gouvernement avait décidé de fermer.

Parmi les catégories socio-professionnelles reçues en audience par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, figurent des notables, des opérateurs économiques, le Conseil d’administration de la CVM.

Le vice-président de la FEC section Kongo Central, Michel Samba a présenté au Chef de l’Exécutif national les problèmes liés à la polémique suscitée par la question des ports privés qui fonctionnent illégalement en RDC et qui devaient être fermés.

Pour le numéro 2 de la FEC provincial, les opérateurs économiques sont faussement accusés de faire fonctionner illégalement ces ports, alors qu'ils contribuent à la croissance économique du pays par le paiement des taxes et autres redevances dues à l’État congolais.

OBJET DE HARCELEMENT

Michel Samba a déclaré au Premier ministre que les opérateurs économiques du Kongo Central font l’objet de harcèlement, avant de parler de la nouvelle drague "Manzanillo 2" pour laquelle les opérateurs économiques du Kongo Central ont remercié le chef du Gouvernement central pour son implication dans l’acquisition de cette machine qui va, à coup sûr, relancer la mobilisation des recettes nationales.

Sylvestre Ilunga s’est également entretenu avec la délégation de la CVM conduite par son Président du Conseil d'administration, Marie Madeleine Mienze. Celle-ci a salué l'acte posé par le Gouvernement et plaidé pour le renforcement des capacités des matelots de la CVM pour faire face à la haute technicité de cette nouvelle drague.

Sylvestre Ilunga a reçu également en audience la délégation des chefs coutumiers du Kongo Central conduite par son président Malele Panzu Malonga. Celle-ci lui a soumis quelques difficultés de la province inscrites dans leur mémorandum.

Les autorités traditionnelles du Kongo Central ont remercié le Premier ministre pour son implication dans l’acquisition de la nouvelle drague tout en saluant l’Autorité morale du FCC Joseph Kabila qui a favorisé la passation pacifique et civilisée de pouvoir au sommet de l’État avec son successeur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Kléber KUNGU
Nord-Kivu : les Pays-Bas confirment la reprise des travaux du projet « Water for Virunga »
mardi 2 mars 2021

La problèmatique de la desserte en eau potable dans le territoire de Nyiragongo était au centre d’un entretien hier lundi 1er mars entre le (...)
lire la suite
Lutte contre la pauvreté en Chine : Trois mots-clés à retenir
mardi 2 mars 2021

BEIJING, 26 février (Xinhua) Dans le «village au bord du précipice», petit hameau de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du (...)
lire la suite
La Turquie condamne l’usage excessif de la force contre des civils au Myanmar
mardi 2 mars 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné l’usage excessif de la force par les autorités du Myanmar contre les civils ayant pris (...)
lire la suite
Des investisseurs marocains prêts à booster le secteur de la santé, des technologies et de l’agriculture en RDC
mardi 2 mars 2021

Ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo, Rachid Agassim a reçu, hier lundi 1er mars, un groupe d'opérateurs économiques marocains. (...)
lire la suite
Les lauréats de 2020 sont connus
mardi 2 mars 2021

La structure "100 jeunes pages d'espoir" a dévoilé pour sa deuxième édition, les 100 jeunes qui ont excellé dans leurs communautés respectives par des (...)
lire la suite
Cabale contre Rémy Musungayi : ses réalisations plaident en sa faveur
mardi 2 mars 2021

Comme il est de coutume à l'approche des nominations notamment au sein du Gouvernement, de mauvaises langues s'évertuent à chercher certaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting