Dernière minute :
CONSTAT DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de conjoncture économique en ont fait le constat au cours de leur réunion du jeudi 03 décembre à la Primature. Réunion présidée par le chef du gouvernement central, Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette rencontre élargie aux délégués de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) et de l’ANEP (Association nationale des entreprises du portefeuille), le Comité de conjoncture économique, comme à l’accoutumée, a examiné deux points: la note de conjoncture économique, présentée par le vice-ministre du Plan, Freddy Kita, et la note du secteur minier présentée par le ministre des Mines, Willy Kitobo.

De l’examen de la première note se dégage une stabilité de la situation macroéconomique. Sur le plan de l’économie réelle, une décélération du prix intérieur et une tendance à la maîtrise de l’inflation sont observées, selon. Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa qui a fait le point de cette séance.

LEGERE BAISSE DES RESERVES INTERNATIONALES DE CHANGE

En dépit de la stabilité de la monnaie nationale, les membres du Comité ont noté également une légère baisse des réserves internationales de change, ce qui n’est pas inquiétant..

Quant au secteur minier, un accroissement des exploitations a été observé. Le cuivre s’est bien comporté à l’international, alors que les prix du cobalt, de l’étain, du zinc connaissent une baisse non inquiétante..

Au niveau des finances publiques, la gestion orthodoxe a permis d’avoir un léger déficit qui a été comblé par les moyens sains, notamment des appuis budgétaires. Cette situation, a relevé le Comité, n’a pas eu d’incidences sur la stabilité du franc congolais sur le marché de change. Kléber KUNGU
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
Vano Kiboko vulgarise l’idéologie et les valeurs démocratiques prônées par Moïse Katumbi
mardi 2 mars 2021

Le Rassemblement des Katumbistes (RAK) vient de donner le go.Président de ce regroupement, Vano Kiboko, a demandé ses membres de propager (...)
lire la suite
L’ouverture du débat renvoyée au 8 mars prochain
mardi 2 mars 2021

* Le Tribunal demande au greffier de clarifier ses PV des audiences passées jugés inintelligibles et obscures par les parties. Initialement (...)
lire la suite
Carole Agito promet un vent du renouveau
lundi 1er mars 2021

Les sénateurs prendront date avec l'histoire demain mardi 2 mars, jour consacré à l'élection et l'installation subséquente des membres du nouveau (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser " l’esprit de glissement "

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " mauvais esprit ". Les pères spirituels des Catholiques (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting