Dernière minute :

Nord-Kivu : les routes de Butembo en voie d’être asphaltées
vendredi 4 décembre 2020

Grâce aux efforts de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, la ville de Butembo aura incessamment son premier km d’asphalte. Des travaux de construction de la voirie urbaine sont en cours d’exécution à travers le FONER sur la Rue Père-Jérôme, choisie comme rue pilote. Après cette étape, le gouvernorat va mettre des moyens pour asphalter cette voie. Une initiative qui, en principe pourra s’étendre sur toute la ville afin de l’épargner de diverses conséquences de pluies qui s’abattent presque chaque jour.

Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita envisage d’asseoir le développement intégral en province. Il vient d’effectuer un bref séjour dans la ville de Butembo afin de faire l’état des lieux de l’évolution des travaux.

Le Directeur Général à l’intérim du FONER, Mme Selemani Tulia, quelques élus du peuple ainsi que le commissaire général en charge de la reconstruction au Nord-Kivu faisait partie de la délégation.

Tous les membres de l’équipe ont visité la rue Père-Jérôme qui a été choisie comme rue pilote. Les travaux, qui sont en train d’être exécutés sur la rue Père-Jérôme, évoluent à grand pas.

Selon le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, une fois les travaux de la couche de base et de la canalisation sont finis, le gouvernement provincial va disponibiliser des moyens financiers pour l’asphaltage de cette voie.

La première phase de ces travaux est financée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers le FONER sur sa quotité au regard de la loi Foner, un financement décroché à Kinshasa par le numéro un de la province. Les travaux de la deuxième phase seront financés par le trésor provincial.

« La loi dispose que le FONER puisse rétrocéder à chaque province qui produit ou qui mobilise les recettes de FONER une quotité pour le besoin de la voirie urbaine mais aussi des routes d’intérêt provincial et de desserte agricole ». C’est dans ce cadre que le Gouvernorat et le FONER se sont convenus pour commencer à faire de la réhabilitation ou l’entretien de la voirie de Butembo.

Le Gouverneur a profité de son passage à Butembo pour réitérer son message en rapport avec la lutte contre la Covid-19. « Aujourd’hui a-t-il déclaré, on est en termes des difficultés en terme de mobilisation des ressources nationales et aussi provinciales à cause de cette pandémie qui a touché tout le monde. Je souhaite que la population de Butembo continue à suivre les mesures barrières pour que nous puissions maintenir l’équilibre macro-économique pour ainsi permettre à FONER de mobilier plus d’argent et investir dans le besoins sociaux de la population ».

En rapport avec la recherche de la paix, Carly Nzanzu Kasivita promet qu’il va continuer à accompagner le président de la République dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. « En dépit de quelques sitiuations insupportables, même macabres, dans le territoire de Beni, nous pensons qu’avec la vigilance de la population, avec la volonté du peuple, nous arriverons au bout de cette tragédie ». Il a salué l’accueille spontané qui lui été réservé par la population de la ville de Butembo. Dina BUHAKE
La SADC appelle à la tranquillité en RD Congo
samedi 5 décembre 2020

* Lancée à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme celui de tous les dangers, cette exhortation (...)
lire la suite
Allocution d’ouverture du Premier ministre, chef du Gouvernement
samedi 5 décembre 2020

Honorable Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Honorable Monsieur le Président du Sénat, Honorable Madame la Présidente du Forum des (...)
lire la suite
Joseph Kabila attendu ce samedi à Lubumbashi
samedi 5 décembre 2020

A en croire le web journal Actualite.cd, l’ancien président de la République, Joseph Kabila se rend ce samedi 5 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la (...)
lire la suite
Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti-Covid-19 en RDC
vendredi 4 décembre 2020

Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les (...)
lire la suite
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de (...)
lire la suite
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting