Dernière minute :
CRISE POLITIQUE EN RDC
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise politique en RDC entre les deux partenaires de la coalition au pouvoir FCC-CACH qui ne se parlent plus. Pour le SG de l'ONU, cette crise politique aiguë est grave. Elle affecte la fragile stabilité du pays qui sort à peine d'un état de guerre. Pour y remédier, la solution que recommande Antonio Guterres est de tenir un dialogue politique entre Joseph Kabila, le chef du FCC qui a la majorité parlementaire, et Félix Tshisekedi, chef de l'Etat et Autorité morale du CACH. Le patron de l'Onu insiste sur le fait que ce dialogue doit se passer obligatoirement dans le cadre de la Constitution de la RDC.

Le SG de l'ONU exprime ses craintes sur la survenance de la crise politique au sommet de l'Etat qui provoque des tensions au pays. Le dialogue dans le cadre de la Constitution du 18 Février entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, c'est justement ce qu'on ne veut pas au CACH de Félix Tshisekedi.

Toutes les options qui sont évoquées dans le cadre de la ration de l'Union sacrée de la nation, prônée aux concertations du palais de la Nation, sont en dehors de la Constitution. Comme par exemple, la requalification de la majorité parlementaire qui se fait au début de la législature.

Les groupes parlementaires sont constitués en ce moment-là. Tout comme la désignation d'un Informateur pour dénicher une coalition qui a la majorité parlementaire, réunissant au moins 251 députés. Occasion également de former un Gouvernement.

Dans le camp CACH, on pense déjà à la dissolution de l'Assemblée nationale, voire la fermeture de out le Parlement.

Pour Félix Tshisekedi et son parti politique, l'UDPS, la coalition FCC-CACH est irréversiblement de l'ordre du passé. Mais, voici que le SG de l'ONU Antonio Guterres tente de la remettre sur les rails en proposant le dialogue entre Kabila et Félix Tshisekedi, conformément à la Constitution.

Un tel dialogue, c'est tout ce qui est décrié au parti présidentiel, l'UDPS. Pourtant, un tel dialogue entre Joseph Kabila-Félix Tshisekedi, c'est tout ce que recommandent nombre de Congolais qui estiment, à juste, titre, que c'est cette voie de la sagesse qui va éviter des troubles politiques au pays.

La situation pourrait empirer si Félix Tshisekedi, le Président de la République, se risque à des mesures extrémistes en se fondant sur l'article 69 de la Constitution.

Les faucons de son camp font leur propre lecture de cette disposition de la loi-mère qui, pour eux, donne pouvoir au chef de l'Etat de dissoudre, par une Ordonnance présidentielle, l'Assemblée nationale. Faute de le faire, orchestrer le basculement de la majorité parlementaire. Là où à l'extérieur du pays, les différents partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC parlent, eux, du respect scrupuleux de la Constitution.

Ce n'est pas au hasard qu'à la veille du discours de Félix Tshisekedi sur la fin de la coalition FCC-CACH avec Joseph Kabila et la création de l'Union sacrée de la nation, qu'il y ait cette sortie médiatique du SG de l'ONU, Antonio Guterres.

Et également le Président français, Emmanuel Macron, a appelé le Président de la RDC. Des sources concordantes sur place en France, on apprend que le chef de l'Etat français s'est aussi dit très préoccupé par la crise politique au sommet de l'Etat entre Félix Tshisekedi et son partenaire de la coalition Joseph Kabila. C'est tout dire.

Ce qui veut dire que la crise politique actuelle, que d'aucuns ont tort de minimiser, peut conduire à l'instabilité de la RDC qui affecterait aussi les autres pays de la région.

En tout cas, c'est ce qui transparait entre les lignes dans la note du SG de l'ONU au Conseil de sécurité. Auparavant, Joseph Kabila, le chef de la majorité parlementaire du FCC avait, par le biais d'un émissaire, envoyé une note à l'attention du SG de l'ONU Antonio Guterres.

Félix Tshisekedi a aussi fait de même. Kabila a aussi envoyé d'autres émissaires à tous les chefs d'Etats africains, parrains de l'Accord de coalition FCC-CACH, notamment Al Sisi d'Egypte, Uhuru Kenyatta du Kenya, Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud et Paul Kagame du Rwanda. A noter que le dernier Sommet de la SADC, à Gaborone, au Botswana a porté entre autres sur cette crise au sommet de l'Etat en RDC.

Nul ne peut à ce jour attester que toutes ces pressions diplomatiques seront sans effet sur le discours à la nation du chef de l'Etat Félix Tshisekedi. KANDOLO M.
La SADC appelle à la tranquillité en RD Congo
samedi 5 décembre 2020

* Lancée à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme celui de tous les dangers, cette exhortation (...)
lire la suite
Allocution d’ouverture du Premier ministre, chef du Gouvernement
samedi 5 décembre 2020

Honorable Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Honorable Monsieur le Président du Sénat, Honorable Madame la Présidente du Forum des (...)
lire la suite
Joseph Kabila attendu ce samedi à Lubumbashi
samedi 5 décembre 2020

A en croire le web journal Actualite.cd, l’ancien président de la République, Joseph Kabila se rend ce samedi 5 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la (...)
lire la suite
Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti-Covid-19 en RDC
vendredi 4 décembre 2020

Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les (...)
lire la suite
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de (...)
lire la suite
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting