Dernière minute :

Le week-end de tous les superlatifs
samedi 5 décembre 2020

Impossible ou presque d'avoir la tête au break ce week-end. Comment penser faire le vide lorsque la fin de semaine est exceptionnellement chargée ?

Ce samedi 5 décembre, Joseph Kabila est annoncé à Lubumbashi. Un come - back suffisamment médiatisé pour subodorer qu'il ne ressemble pas à une villégiature. Ou à une simple visite familiale à l'approche de Noël. Un retour du Raïs sur ses terres katangaises qu'amplifie le contexte politique.

Que va dire l'ancien Président, mais surtout le patron du FCC aux Katangais ? Comment va-t-il réagir au très attendu discours urbi et orbi de son successeur ?

Une adresse qui pourrait marquer le tournant du quinquennat. Une allocution que les services qualifiés de la Présidence de la république annoncent pour ce dimanche à 14 H30. Inédit. Un jour des oracles pour les chrétiens. Y en aura-t-il ? De quelle nature? Y aura-t-il véritablement un avant et un après message du Président à la Nation ? C'est la question qui vaut tout le sol, le sous-sol et l'hydrographie rd congolais.

Reste qu'après être passés par toutes les émotions, après être mangés à toutes les sauces, après avoir tout entendu et même tout vu, les Congolais méritent enfin des actes concrets. Si elle est affamée de pain, de fufu, de riz ou chikwangue, la majorité silencieuse est rassasiée d'annonces, de décisions, de mesures…historiques. José NAWEJ
Chasser " l’esprit de glissement "
mardi 2 mars 2021

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " (...)
lire la suite
Le sempiternel casse-tête… kinois
lundi 1er mars 2021

Après le tour de table, voici celui de la délibération. L'heure de vérité pour Sama Lukonde. Le moment où devrait résonner dans la tête du Premier (...)
lire la suite
A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?
vendredi 26 février 2021

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de (...)
lire la suite
Des ambassadeurs "électrons libres" ?
jeudi 25 février 2021

Avis à tous les ambassadeurs : désormais, pas de déplacement à l'intérieur du pays sans l'autorisation du ministère des Affaires étrangères. Les (...)
lire la suite
Et quid de ces millions d’"Attanasio" anonymes ?
mercredi 24 février 2021

Notoriété oblige. L'onde de choc du meurtre de l'ambassadeur d'Italie en RDC a été planétaire. Pour extrêmement douloureux qu'il soit, ce meurtre est (...)
lire la suite
Au-delà du meurtre condamnable de l’ambassadeur d’Italie
mardi 23 février 2021

Bien naturellement, la mort de l'ambassadeur d'Italie en RDC ne peut que susciter peine, tristesse et compassion dans le chef de tout être humain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting