Dernière minute :
OUVRANT HIER SA 48ème SESSION DU FORUM PARLEMENTAIRE A KINSHASA
La SADC appelle à la tranquillité en RD Congo
samedi 5 décembre 2020

* Lancée à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme celui de tous les dangers, cette exhortation de la Communauté de développement d’Afrique australe tombe à pic !

«La République démocratique du Congo a besoin de tranquillité», appel de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), lancé à l’occasion de l’ouverture de son Forum parlementaire hier vendredi 4 décembre à Kinshasa. Vu de plusieurs analystes de la sous-région, cette exhortation est considérée, non sans raison, comme une sorte de prière de tous les pays membres de cette Organisation sous-régionale pour la RD Congo.

De l’avis de nombreux observateurs, les pays de la SADC sont particulièrement fondés ou les mieux placés à lancer cet appel au calme, parce que le hasard -encore que le hasard n’existe pas - a fait que ce soit tous les pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, que l’on a toujours trouvés à la première ligne du front, lors de différents épisodes des crises armées en RD Congo.

L’histoire, en effet, retiendra que la SADC a toujours été dans tous les combats pour la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité de l’ex-République du Zaïre. Depuis les différents conflits armés qui ont ensanglanté la RD Congo, une année seulement après l’avènement du régime de Laurent-désiré Kabila (12 mai 1997-16 janvier 2001), on a vu les pays de cette organisation envoyer leurs contingents pour combattre aux côtés des troupes loyalistes des Forces armées de la RD Congo (FAC) d’alors, contre les forces d’agression.

La même SADC a participé à la consolidation de la Transition consécutive à l’ignoble assassinat de M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Comme si cela ne suffisait pas, on a vu la même SADC voler au secours de la RD Congo, dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Pour sécuriser la partie orientale du pays, considérée comme le ventre mou de l’immense territoire de la RD Congo.

A LA VEILLE DU DISCOURS ATTENDU DE FATSHI, RIEN DE FORTUIT

L’organisation du Forum parlementaire de la SADC à Kinshasa se tient dans un contexte où le pays hôte est en proie à une des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir au plus haut sommet de l’Etat. Selon certaines sources, la Communauté de développement d’’Afrique australe a même été saisie, à l’occasion du sommet de sa Troïka, tenue le vendredi 27 novembre dernier à Gaborone, capitale du Botswana, pour appeler tous les pays membres à tout faire pour préserver la paix en RD Congo et maintenir les termes de l’accord qui lie le président honoraire Joseph Kabila à son successeur Félix Tshisekedi.

Voilà donc qu’au moment où une nouvelle crise politique semble s’installer dans le pays de Lumumba, le hasard, l’ironie du sort ou la providence–c’est selon– a voulu que la 48ème session du Forum parlementaire de la SADC se tienne à Kinshasa. Peut-être pas un fait fortuit. Et, à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi annoncé, sauf ultime changement pour ce dimanche 6 décembre, que certains considèrent comme un message de tous les dangers ou de rupture avec son partenaire FCC, l’appel de la SADC à la tranquillité en RD Congo vaut son pesant d'or et tombe donc à pic.

Pour avoir longtemps et plusieurs fois milité pour la paix dans ce vaste pays au cœur de l’Afrique, la Communauté de développement d’Afrique australe connait suffisamment le prix de la stabilité de la RDC Congo pour jouer aujourd’hui au pyromane. Elle qui a toujours œuvré pour un Congo stable. Car, la stabilité du Congo conditionne l’intégration, non seulement de l’Afrique australe mais aussi, de l’Afrique centrale. Et, ces pays de la SACD dont la plupart ont souffert de manœuvres des tireurs de ficèles des conflits en Afrique, ne sont pas prêts à laisser la RD Congo sombrer dans le chaos.

SOUTIEN DE LA RDC AU PROCESSUS DE MUTATION DU FORUM PARLEMENTAIRE EN UN PARLEMENT DE LA SADC

La RD Congo a clairement exprimé hier, son soutien au processus de mutation du Forum parlementaire de la SADC en un véritablement Parlement. Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réitéré cet appui de la RD Congo dans son discours d’ouverture des travaux.

«Mon pays, la République démocratique du Congo, réaffirme sa détermination à soutenir ce processus jusqu’à son terme et pense qu’il s’agit d’un engagement partagé par tous les Etats membres de la SADC ; Il nous revient d’y travailler d’arrache-pied. La création dudit Parlement permettrait à nos populations d’y être directement représentées et ses préoccupations portées par les élus, soient prises en compte. Cette institution permettrait également d’harmoniser nos législations pour plus d’intégration», a argumenté le Chef de l’Exécutif congolais.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, dans son speech, rappelé le rôle que doit jouer la RD Cogo dans cette dynamique. «Aussi, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a-t-il inscrit, comme pilier de son Programme, le renforcement de notre diplomatie qui s’entend, notamment, du rôle moteur que notre pays est appelé à jouer dans la coopération et l’intégration sous-régionale. A cet effet, je loue les progrès accomplis par le Secrétariat de la SADC et le Secrétariat du Forum parlementaire de la SADC dans l’élaboration du modèle et de la Feuille de route pour le Parlement de la SADC, conformément à la décision du 39ème Sommet tenu en Tanzanie», a-t-il renchéri.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en outre, rappelé que le Forum parlementaire de la SADC, créé en septembre 1997 à Blantyre au Malawi, lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a pour objectif d’assurer une forte représentativité des populations de la sous-région.

Il faut noter que les travaux de la 48ème session du Forum Parlementaire de la SADC ouverts hier, se clôturent ce samedi 5 décembre. A l’issue desdits travaux, Mme Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale du parlement congolais, prendra pour un mandat de deux ans, la direction de cette institution, l’une des neuf que compte la SADC. Lire à la page 4, l’intégralité du discours du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Grevisse KABREL
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
Vano Kiboko vulgarise l’idéologie et les valeurs démocratiques prônées par Moïse Katumbi
mardi 2 mars 2021

Le Rassemblement des Katumbistes (RAK) vient de donner le go.Président de ce regroupement, Vano Kiboko, a demandé ses membres de propager (...)
lire la suite
L’ouverture du débat renvoyée au 8 mars prochain
mardi 2 mars 2021

* Le Tribunal demande au greffier de clarifier ses PV des audiences passées jugés inintelligibles et obscures par les parties. Initialement (...)
lire la suite
Carole Agito promet un vent du renouveau
lundi 1er mars 2021

Les sénateurs prendront date avec l'histoire demain mardi 2 mars, jour consacré à l'élection et l'installation subséquente des membres du nouveau (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser " l’esprit de glissement "

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " mauvais esprit ". Les pères spirituels des Catholiques (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting