Dernière minute :
APRES LA CLOTURE DE SES CONSULTATIONS LE 25 NOVEMBRE DERNIER
Enfin, Félix Tshisekedi parle ce dimanche
samedi 5 décembre 2020

Sauf ultime changement de date, le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi livre ce dimanche 6 décembre, les conclusions de trois semaines de ses consultations, entamées le 2 novembre et clôturées le 25 du même mois au Palais de la nation à Kinshasa.

Dans les rues de la mégalopole congolaise, ce discours du successeur de Joseph Kabila, très attendu depuis plus d'une semaine, suscite plusieurs attentes et alimente constamment le suspense. Que va dire Félix Tshisekedi ? A priori, personne ne saurait parier sur le secret de délibération du Président de la république, à l'issue de la compilation des avis de ses différents hôtes invités au choix à ses consultations, initiées pour chercher des voies et moyens susceptibles de sortir la RD Congo de la crise au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir.

C'est donc un Félix Tshisekedi seul, devant sa conscience, qui annonce demain, de grandes décisions auxquelles sera suspendu l'avenir de tout un peuple, pendant les prochaines années de son quinquennat. Désormais, le pays entier le regarde et l'attend agir en toute responsabilité.

D'ores et déjà, des prédictions aux allures d'apocalypse, sont entendues dans certains milieux des fans de l'actuel Chef de l'Etat congolais. Si certains conjecturent la rupture de la coalition au pouvoir, sur fond de basculement de la majorité parlementaire, d'autres prophétisent la liquidation pure et simple de l'Assemblée nationale. D'autres encore vont plus loin, jusqu' affirmer que Félix Tshisekedi va dissoudre tout le parlement ! En tout cas, au stade actuel de l'attente de ce discours du Président de la république, très peu de Congolais, surtout pas les combattants de son parti, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ne pronostiquent sur la poursuite de la coalition avec le camp du Président de la république honoraire, Joseph Kabila.

TOUS LES CAS DE FIGURE SONT ENVISAGEABLES

Pendant que l'opinion nationale se perd en conjecture, Félix Tshisekedi, dans son bref discours d'annonce des consultations le 23 octobre dernier, avait clairement dit qu'il n'excluait aucun scénario. L'enjeu pour lui étant de fédérer toutes les forces vives du pays au sein de ce qu'il a appelé Union sacrée de la Nation, avec comme point d'orgue la "refondation de l'action gouvernementale".

Cependant, d'aucuns pensent que l'intérêt général du pays doit l'emporter sur tout le reste. Félix Tshisekedi va-t-il écouter tous les chants de sirène de son bord politique qui, vu de nombreux observateurs, ne concourent nullement à la préservation de la stabilité du pays ? Le Chef de l'Etat congolais avait-il déjà son plan B en poche, avant qu'il n'entame ses consultations ? A quoi ont abouti ces consultations qui se sont clôturées sans la participation des bonzes du FCC qui sont les protagonistes majeurs de la crise politique actuelle au sein de la coalition au pouvoir ?

Sans doute que toutes ces questions trouveront leurs réponses demain dimanche. Un dimanche qui s'annonce tout à fait différent de tous les dimanches antérieurs. Un dimanche de tous les enjeux et peut-être même de tous les dangers. Un dimanche de rupture avec le cadre institutionnel issu des élections du 30 décembre 2018 ? Tout y ressemble désormais. Toutefois, il n'est pas exclu de voir Félix Tshisekedi déjouer tous les pronostics. Tout bien considéré, il y aura un avant et un Après-Consultations ! Grevisse KABREL
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
lundi 7 décembre 2020

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CONSULTANT CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION PROVINCIAL DU KASSAI CENTRAL / PROJET POUR LA (...)
lire la suite
La réduction de la pauvreté en Chine est "un exploit sans égal dans l’histoire de l’humanité", indique le SG du Parti communiste britannique
lundi 7 décembre 2020

LONDRES, 4 décembre (Xinhua) -- La réussite de la Chine, qui a sorti plus de 700 millions de personnes de l'extrême pauvreté est un exploit sans égal (...)
lire la suite
La profusion des armes a augmenté toutes les formes de violence en Afrique (Président de la Commission de l’UA)
lundi 7 décembre 2020

Addis-Abeba - La profusion des armes et l'absence quasi-totale de leur contrôle ont augmenté toutes les formes de violence en Afrique, a mis en (...)
lire la suite
M. Jazouli : "Les défis de l’Afrique exigent une synergie d’efforts et une réponse concertée et solidaire "
lundi 7 décembre 2020

Le 14ème Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur l'initiative "Faire taire les armes en Afrique", a ouvert dimanche 06 décembre 2020, par (...)
lire la suite
Des députés français soutiennent la création d’un tribunal pénal international pour la RDC, comme le demande Dr Mukwege
lundi 7 décembre 2020

*Ces élus pressent leur chef de l’Etat de s’impliquer dans l’activation du rapport Mapping de l’ONU de 2010 afin que soit créée une juridiction (...)
lire la suite
Enfin, Félix Tshisekedi parle ce dimanche
samedi 5 décembre 2020

Sauf ultime changement de date, le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi livre ce dimanche 6 décembre, les conclusions de trois semaines de ses (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pour qui sonnera le glas du tournant ?

D'emblée des certitudes. La coalition grabataire FCC-CACH vient de rendre son dernier soupir. Non de suite du ou de la covid-19, mais par euthanasie opérée par l'un de ses deux géniteurs, en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting