Dernière minute :
CLOTURANT LES ACTIVITES DU PROJET DE REFORME DU SYSTEME D’ENREGISTREMENT DES FAITS D’ETAT CIVIL ET DE STATISTIQUES VITALES DE LA RDC
Le PRSDHU restitue les documents au comité de suivi du projet
mardi 5 janvier 2021

Le Projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) a restitué la synthèse des livrables de deux missions du projet et à soumis à l'expertise du comité les documents, pour examen, enrichissement et validation. Il s'agit donc des résultats synthétiques de la campagne de rattrapage d'enregistrement de 2,4 millions d'enfants et leur fratrie à l'etat civil, lors de l'inscription à l'école pré-primaire et primaire. C'était lors de la réunion des travaux du Comité technique national de suivi tenue le mardi 29 décembre à Kinshasa.

Ces documents sont soumis au comité afin qu'il puisse relever les defis, les contraintes, les recommandations et les prochaines activités qui seront mises en œuvre dans le cadre de deux missions relatives au système de l'etat civil en RDC.

D'après le chargé des opérations du PRSDHU, Jean Tshikuna, ce projet a contribué à l'amélioration du taux d'enregistrement des enfants à l'etat civil. Ce, en dépit d'une législation favorisant la déclaration des naissances.

Selon l'enquête démographique et de santé ( EDS-RDC) de 2013-2014 menée par l'Institut national de la statistique(INS), 25% des enfants congolais étaient enregistrés en 2014, et 14% seulement des enfants avaient leurs actes de naissance.

En 2018, grâce à l'appui des partenaires techniques et financiers dont l'UNFPA et autres, le taux d'enregistrement avait augmenté de 40%, à l'issue de l'enquête EDS-RDC de 2018.

Aux dires de Jean Tshikuna, malgré les sacrifices consentis, le taux d'enregistrement des naissances en RDC demeure encore faible. Par rapport à la recommandation de l'Union africaine aux États africains, consistant à dédoubler les efforts pour avoir un taux de 70% au minimum.

" La stratégie que nous avons élaborée et identifiée à plusieurs axes, nous pensons qu'avec le budget qui a été élaboré et si les moyens sont mis en œuvre, notre système de l'état civil sera fonctionnel, efficace et va répondre aux standards internationaux et le registre de la population pourra être en lien avec le registre de l'état civil d'autant plus qu'il y'a des indicateurs, ou les variables qui sont importants au niveau de l'état civil notamment la naissance, le décès, le mariage et le divorce", a-t-il expliqué.

Pour rappel ce projet a consisté a accompagner les autorités congolaises dans leur volonté de reformer le système d'enregistrement des faits d'état civil et de production des statistiques vitales. Tricya Musansi
Gavi annonce la création d’une réserve mondiale de 500.00 vaccins contre Ebola
mercredi 13 janvier 2021

L'alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre (...)
lire la suite
L’Unicef, l’Oms, le FICR et le MSF annoncent la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola
mercredi 13 janvier 2021

Les quatre principales organisations internationales actives dans les domaines de la santé et de l'action humanitaire ont annoncé ce mardi 12 (...)
lire la suite
Boulevard Lumumba : une journaliste de ‘‘Forum des As’’ agressée et dépouillée hier dans un taxi
mardi 12 janvier 2021

Une journaliste du quotidien ‘‘Forum des As’’ a été agressée et dépouillée dans un taxi faisant la navette sur le boulevard Lumumba, à Limete. La scène (...)
lire la suite
Des jeunes Kinois ont réfléchi sur la sécurité alimentaire et l’avenir de l’éducation
mardi 12 janvier 2021

En prévision du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui sera organisé cette année, et dans le cadre de l’initiative « Futures of (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les motos sans plaque interdites de circuler dès ce jeudi
jeudi 7 janvier 2021

A dater de ce jeudi 7 janvier, aucune moto sans plaque d'immatriculation n'est autorisée à circuler sur la voie publique sur toute l'étendue de la (...)
lire la suite
Kinshasa : l’ambassadeur turc distribue des cadeaux aux orphelins
jeudi 7 janvier 2021

Ambassadeur de la République de Turquie en République démocratique du Congo, Salih Bogaç Güldere, a distribué des cadeaux aux orphelins de Kinshasa le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting