Dernière minute :
FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA KABILIE
Lambert Mende chez Félix Tshisekedi
jeudi 7 janvier 2021

* Pour sa part, Jonathan Bialosuka, leader de l'ABG et ministre Ilunga de la Pêche et Elevage, adhère à l'Union sacrée de la nation.

Deux personnalités très FCC ont été reçues hier mercredi 6 janvier au Palais de la Nation par le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s'agit du légendaire Lambert Mende Omalanga et de Jonathan Bialosuka Wata, autorité morale de l'Alliance pour la bonne gouvernance (ABG) et ministre Ilunkamba de la Pêche et Elevage.

Comme chaque fois que le Président Félix Tshisekedi s'entretient avec des sociétaires de la kabilie, des observateurs voient au menu l'adhésion à l'Union sacrée de la nation. Ils ne se sont pas trompés. Si le leader de la Convention des Congolais unis (CCU) a dit s'en remettre à son parti politique pour éventuellement lever l'option par rapport à l'Union sacrée de la nation, l'ABG Bialosuka n'a pas hésité une seule seconde pour franchir le Rubicon. Ce dernier a officiellement adhéré à la dynamique enclenchée par le Chef de l'Etat pour la refondation de l'action gouvernementale.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, les députés nationaux et cadres de l'ABG, conduits par leur leader Bialosuka Wata, disent avoir répondu favorablement à l'appel lancé par le Président de la République. Dans leur déclaration, ils ont promis un soutien tous azimuts aux réformes initiées par le Chef de l'Etat.

Elu de la Tshangu à Kinshasa, Jonathan Bialosuka Wata est aussi connu pour justifier d'un ancrage certain dans le Kwango. Ses différentes descentes dans cet hinterland de la capitale congolaise montrent à quel point ce jeune leader y est implanté.

Quant à Lambert Mende, l'élu XXL de Lodja dans le Sankuru, les observateurs vont devoir prendre leur mal en patience. Le temps que le leader de la CCU délibère de la question au niveau de son parti. "Je suis de la CCU, et la CCU est avec le FCC. Le parti va se réunir incessamment pour déterminer une ligne à suivre par rapport aux enjeux actuels", a dit Mende, cité par la presse présidentielle.

Et d'ajouter, " le Président m'a dit que l'Union Sacrée était une coalition, et non un parti, la CCU va se décider ".

Selon la presse présidentielle, Lambert Mende qui est arrivé au Palais de la Nation accompagné de son collaborateur Thierry Monsenepwo, a échangé pendant près d'une heure avec le Chef de l'Etat. Les deux personnalités n'ont pas parlé que de l'Union sacrée de la nation.

Les échanges ont également tourné autour des investissements importants en faveur des Lignes maritimes congolaises dont Lambert Mende est PCA (Président du conseil d'administration).

Par rapport à ces deux audiences présidentielles, l'événement aura été sans conteste la présence de l'inénarrable Lambert Mende au Palais de la nation sous Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le porte-parole hors norme des gouvernements Kabila étant l'incarnation même du régime précédent.

Dans le contexte actuel où des hiérarques de la famille politique de Joseph Kabila traversent la rue, la présence de Mende, le tout dernier ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement de l'ère Kabila, dans le saint des saints de la présidence Rd congolaise ne peut que défrayer la chronique. Sa non décision sous réserve de la délibération de sa formation politique entretient le suspense. D'ores et déjà pour un acteur politique de l'envergure de Mende, il y aura un avant et un après la rencontre avec Fatshi. Didier KEBONGO
Covid-19 : Les hôpitaux débordés
vendredi 15 janvier 2021

* Face à l'augmentation exponentielle des cas positifs en Rdc, le Comité multisectoriel de riposte annonce bientôt des mesures plus drastiques. (...)
lire la suite
Voici les neuf remèdes prescrits par la Cenco
jeudi 14 janvier 2021

* Outre la réforme en profondeur du SECOPE, les évêques recommandent, entre autres, le soutien de la gratuité par des financements alternatifs de (...)
lire la suite
Sénat : ça chuchote sur une pétition contre six membres du bureau
mercredi 13 janvier 2021

* Entre-temps, en dépit du démenti du Rapporteur, le nom du questeur de la Chambre Haute cité - à tort ou à raison - dans une vaste opération de (...)
lire la suite
Le FCC dénonce un putsch contre le régime constitutionnel issu des élections de 2018
mardi 12 janvier 2021

* «Une nouvelle majorité se constate en début de législature et non en cours», s’insurge la Cellule de communication de la Kabilie dans un communiqué (...)
lire la suite
Jean-Pierre Lihau, un atout pour le perchoir à l’heure du New Deal
lundi 11 janvier 2021

Fils de ? Vu le contexte, ce n'est déjà pas rien. Mais pas seulement. Tel ce gendre idéal, Jean-Pierre Lihau réunit comme par un heureux hasard, (...)
lire la suite
Lambert Mende Omalanga, la République chevillée au corps
samedi 9 janvier 2021

La rencontre de l'Honorable Lambert Mende avec le chef de l'Etat du 06 janvier 2021 tournait autour des investissements dans le cadre des Lignes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting