Dernière minute :

Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "l’Union sacrée de la nation sera plutôt un regroupement politique"
mardi 12 janvier 2021

"L’Union Sacrée de la Nation est un Regroupement Politique, doté de la personnalité Juridique et disposant des Statuts propres". La précision émane du Sénateur Lumuna Ndubu. Il répond ainsi à Matata Ponyo, ancien Premier Ministre et Membre du PPRD qui, dans "Forum des As" N°6323 du lundi 11 janvier 2021, s’interrogeait si l’Union Sacrée de la Nation, créée par le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’était pas un FCC bis et n’allait pas connaître le même sort que ce dernier.

Avocat de profession, ancien Commissaire du Peuple, Sénateur, Vice-Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Territoire, Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chevalier de l’Ordre National du Léopard, Ancien Membre du MPR-Parti-Etat et Président du Parti Droite Plurielle DP-RDC avance plusieurs arguments à cet effet :

- La Constitution de la République Démocratique du Congo, notre pays, la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques ainsi que la loi électorale reconnaissent aux seuls partis politiques et regroupements politiques le droit de faire la politique, conquérir le pouvoir, l’exercer, et le conserver de manière démocratique ;

- Seuls les partis et les regroupements politiques ont le droit de présenter des candidats aux élections à tous les échelons ;

- Seuls les partis politiques peuvent constituer des regroupements politiques;

- Etant candidat à sa propre succession, conformément à l’article 70 de la Constitution, le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ne peut faire de l’Union Sacrée de la Nation qu’un Regroupement Politique sur la liste duquel il pourra aligner sa candidature en 2023.

Autrement dit, Lumuna Ndubu estime que l’heure est venue où l’imbroglio ou panier à crabes réunissant partis politiques, regroupements politiques, sociétés civiles et personnalités doit prendre fin.

Chaque structure doit garder sa spécificité. Cela n’exclut pas cependant qu’une organisation de la Société civile ou une personnalité politique ne puisse soutenir la candidature du Président de la république à l’élection 2023 par ses membres agissant ut singuli, c’est-à-dire individuellement.

Fait à Kinshasa, le 11 Janvier 2021

LUMUNA NDUBU
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting