Dernière minute :

L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus pour rendre les écoles aussi sûres que possible. Un appel qui intervient alors que la République démocratique du Congo fait face depuis quelques semaines à une recrudescence de cette maladie.

"La fermeture des écoles menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants", a déclaré la Directrice générale de l'Unicef, selon une Note d'information rendue publique le 14 janvier.

Dans sa dernière déclaration, Henrietta Fore souligne qu'un nombre croissant d'études à l'échelle internationale indiquent que les écoles ne constituent pas le principal moteur de la propagation de la pandémie mais que leur fermeture menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

LA FERMETURE DES ECOLES, UNE MESURE DE DERNIER RECOURS

Une deuxième longue fermeture des écoles expose les enfants aux effets négatifs qui se feront sentir plusieurs generations, alerte Henrietta Fore. Privés d'échanges quotidiens avec leurs pairs et d'occasions de se dépenser, les enfants voient leur condition physique et mentale se dégrader. Sans filet de sécurité que leur offre souvent l'école, ils sont plus exposés et vulnérables aux abus ainsi qu'au mariage et au travail des enfants, ajoute la source..

Pour l'Unicef, la fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités ont été envisagées. L'évaluation du risque de transmission à l'échelle locale doit constituer un facteur déterminant dans les décisions touchant au fonctionnement des écoles. Les décisions de fermeture d'écoles à l'échelle nationale doivent être évitées autant que possible.

Lorsque les niveaux de transmission au sein de la communauté sont élevés, que les systèmes de santé sont soumis à une pression extrême et que la fermeture des écoles est jugée inévitable au niveau local, des mesures de sauvegarde doivent être mises en place. Ce qui implique qu'on veille à ce que les enfants qui risquent d'être victimes de violence chez eux, qui sont tributaires des repas scolaires ou dont les parents sont des travailleurs essentiels puissent poursuivre leur éducation en classe.

PRIX LE PLUS LOURD DE LA FERMETURE DES ECOLES

Les enfants les plus marginalisés - qui sont les plus susceptibles d'abandonner complètement l'éducation - payent le prix le plus lourd de la fermeture des écoles. Selon de récentes études menées en RDC par la Cellule d'analyse en sciences sociales (CASS), il s'est observé une baisse des effectifs, notamment des filles, dans les écoles lors de leur réouverture au début de l'année scolaire 2020-2021.

En octobre 2020, des millions d'élèves du primaire et du secondaire avaient repris le chemin de l'école après plus de 6 mois d'inactivité passés à la maison. Durant cette première période de fermeture des écoles, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avait lancé des programmes d'apprentissage à travers la radio et la télévision sur toute l'étendue du territoire national.

Plus de 8 millions d'enfants congolais avaient pu poursuivre leur apprentissage malgré la fermeture des écoles à travers des programmes éducatifs à la radio, les cahiers d'exercices et autres outils d'apprentissage. Plus de 500.000 cahiers d'exercices avaient été distribués aux élèves, y compris à ceux qui vivent dans les zones reculées du pays.

" Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s'assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances ", a indiqué Edouard Beigbeder, Représentant de l'Unicef en RDC. Kléber KUNGU
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting