Dernière minute :

OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de Directeur Général de cet Office.

Le Directeur Général Victor Tumba Tshikela est un fils maison qui revient au moment où l'OVD a besoin d'un nouveau souffle et d'une expertise avérée afin de redorer l'image de marque de cette entreprise. A cet effet, à l'annonce de son retour aux affaires aux commandes du comité de gestion de l'OVD où il a été considéré comme "un vrai père de famille pour sa magnanimité sociale et sa transparence dans la gestion" toutes les couches professionnelles de cette entreprise en partant des hauts cadres jusqu'aux derniers huissiers, ont manifestement salué avec ferveur ce geste bénéfique du Chef de l'Etat.

En outre, conscient de l'ampleur des défis qui l'attendaient, l'Ingénieur Tumba n'a pas attendu pour redorer le blason terni de l'Office par son prédécesseur. C'est ainsi qu'il a tenu d'abord à sécuriser et à protéger la vie de ses collaborateurs non seulement par l'amélioration de leur social mais surtout en sécurisant leur santé devant les effets dévastateurs de la pandemie de Covid-19, cette maladie qui a mis par terre les économies du monde.

A cet effet, le Directeur Général Tumba a, dès son retour, assaini systématiquement son milieu de travail en déconfinant par Bio-Nettoyage et en assurant la désinfection du milieu de travail de l'Office pour éviter la transmission de la maladie de la Covid-19 à ses collaborateurs. Pour la circonstance, il a procédé à l'installation de kits de lavage des mains, à l'installation des Sale Gale (tunnel de désinfection) à l'entrée principale ainsi qu'au respect des gestes barrières notamment le port obligatoire des masques de protection pour tout le personnel de l'Office.

En plus des mesures contre la pandémie de Covid-19 pour la protection du personnel, le Directeur Général a aussi, au cours de l'année 2020 dernier, pensé au social de ses collaborateurs.

C'est dans ce cadre qu'il avait, avec le concours de tous les agents, acquis un site dans la commune de la N'sele pour ériger des maisons en faveur de ces derniers. En outre, pour alléger les charges sociales de ses employés au cours de l'année dernière, le Directeur Général a tenu à mettre à la disposition une prime spéciale pour permettre à ceux qui ont des enfants à l'âge de scolarité de bien préparer la rentrée scolaire 2020.

En outre, l'acquisition des mobiliers neufs de bureau, l'achat régulier des médicaments chaque mois en faveur du personnel, le remboursement des factures des soins médicaux du personnel, la réhabilitation respectivement des bâtiments administratifs ainsi que des installations sanitaires au cours de l'année 2020 sont également à mettre à l'actif du nouveau Directeur Général Victor Tumba.

En vue d'accompagner le Chef de l'Etat dans sa vision de donner les infrastructures viables et dignes à la RDC. le Directeur Général Victor Tumba avait effectué l'année passée deux missions d'inspection dans l'espace Grand-KASAI respectivement pour le contrôle des travaux d'entretien routier exécutés en régie par l'OVD avec le financement du FONER ensuite procéder à l'examen des axes inscrits au projet TSHILEJELU, programme de développement des infrastructures routières des voiries à travers le pays initié par le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce projet a été inauguré en 2020 par le ministre des Travaux publies et débutera dans l'espace Grand Kasai à raison de 100 kms et 40kms pour Kinshasa ensuite il s'étendra vers les autres provinces de la RDC.

L'année 2020 a été marquée aussi par le point de presse du DG tenu le 05/12/2020 à Pompage relatif à la situation exacte de construction des sauts-de-mouton de l'OVD. A cette occasion le Directeur Général Victor Tumba a éclairé l'opinion sur l'avancement considérable des Travaux de construction de ces ouvrages sous la conduite de l'OVD, à savoir : les sauts-de-mouton de Mandela, Pompage, et celui de la RTNC.

Il a en outre informé le public sur les autres travaux de réhabilitation de la voirie exécutés par l'OVD sur l'Avenue du 24 Novembre au niveau de la commune de Selembao ainsi que les travaux de curage des caniveaux el la réhabilitation de la route Don-Bosco dans les jours à venir.

Pour la circonstance, le Directeur Général a aussi informé le public sur l'évaluation faite par l'OVD au niveau de Malueka et Sanga-Mamba en attendant la mobilisation des moyens par le Gouvernement pour la réalisation de ces travaux. La dernière activité en date du Directeur Général est l'inauguration par le président de la République Félix Antoine TSH1LOMBO de trois sauts-de-mouton sous la houlette de l'Office des Voiries et Drainage en date du 31 décembre dernier.

La cérémonie symbolique de l'inauguration s'est déroulée devant l'ouvrage érigé au carrefour Mandela dans la commune de la Gombe.

Il est à signaler que les travaux de construction des sauts-de-mouton ont été lancés en Mars 2019 et arrêtés momentanément entre autres à cause des effets de la pandémie de Covid-19 sur l'économie nationale ainsi que du détournement de fonds alloués à la construction de ces ouvrages. Grâce à ses efforts et à son savoir-faire, le Directeur Général Victor Tumba, connaissant très bien les rouages de l'Office, n'a pas lardé d'apporter son expertise pour donner des solutions idoines à tous les problèmes liés aux travaux des sauts-de-mouton qui venaient d'être inaugurés au mois de décembre dernier par le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Avec l'avènement de Monsieur Victor Tumba à la tête de l'Office de voiries et drainage, les agents et cadres de cet établissement public de l'Etat doivent savoir que l'espoir est permis et qu'un souffle nouveau s'y dressera grâce au dynamisme, à l'efficacité et la transparence dans la gestion qui ont caractérisé le Directeur Général Victor Tumba tout au long de l'année 2020.

Le choix porté sur Victor, homme très intègre et doué de bonnes qualités morales et intellectuelles pour présider aux destinées de l'office est le plus judicieux pour le commun de mortels.

C'est dans ce cadre que le personnel de l'office n'hésite pas de remercier le président de la République pour ce geste combien louable qu'il vient de poser en faveur des agents de l'OVD qui n'ont pas tardé tout au long de cette année de découvrir les qualités managériales de leur Directeur Général

Yembese Ally Kimpala

Conseiller en Communication de l'OVD
Leila Zerrougui exhorte les Congolais à préserver les acquis de paix
jeudi 21 janvier 2021

" Je sais que la situation en RDC est encore fragile. Elle est certes difficile. Le risque de revenir en arrière n'est pas exclu. Il faut donc (...)
lire la suite
Leila Zerrougui : "II y a crise en RDC mais aucun groupe armé ne revendique le pouvoir"
jeudi 21 janvier 2021

L'Algérienne Leila Zerrougui a fait ses adieux aux Congolais, le mercredi 20 janvier au cours de sa toute dernière conférence hebdomadaire de la (...)
lire la suite
La CCIE-RDC salue l’implication du ministre Didier Mazengu
jeudi 21 janvier 2021

Bonne Nouvelle pour les Kivutiens. Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba, via le ministre des Transports et Voies de communications, Me Didier Mazengu (...)
lire la suite
La Russie dépose devant l’UE une demande pour y enregistrer son vaccin Spoutnik V
jeudi 21 janvier 2021

Le Fonds russe d'investissements directs a annoncé avoir présenté une demande devant l'UE pour y enregistrer le vaccin Spoutnik V. Il s'attend à ce (...)
lire la suite
La coopération Chine-Afrique en matière de lutte contre le COVID-19 porte ses fruits, selon un expert kényan (INTERVIEW)
jeudi 21 janvier 2021

NAIROBI, 19 janvier (Xinhua) -- La coopération nouée entre la Chine et l'Afrique durant les premiers stades de la pandémie de COVID-19 a permis de (...)
lire la suite
Erdogan : "Nous continuons de construire une Turquie grande et puissante"
jeudi 21 janvier 2021

Participant par visioconférence aux congrès de l'AK Parti à Sakarya, Yalova, Kirklareli, Edirne et Canakkale, le président Recep Tayyip Erdogan a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le découvrir : unité. Tout au long de son speech inaugural, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting