Dernière minute :

2ème vague de la Covid-19 : Il n’y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr Muyembe)
mercredi 20 janvier 2021

Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi 19 janvier à Kinshasa, affirmé qu'il n'y aura pas de reconfinement au pays, contrairement à ce que certains pensent, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet.

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas recourir au confinement qui peut avoir des impacts négatifs sur l'économie et le social des Congolais. En revanche, il a indiqué que seuls les gestes barrières restent la mesure la plus importante à appliquer face à la maladie à Coronavirus.

"Nous ne voulons plus recourir à ces méthodes drastiques de fermeture des bars, de rupture de communication pour les commerces, etc. Vraiment le plus important, c'est le respect des gestes barrières et laissons l'économie fonctionner. Le secrétariat technique ne pense pas que les autorités puissent recourir encore au confinement. Et ça été clair. Nous n'aurons pas de confinement ou reconfinement de la Gombe comme certains le pensent. Nous mettons vraiment l'accent sur le respect des gestes. C'est ça qui est le plus important parce que le confinement peut entraîner beaucoup de dégâts, beaucoup d'impacts négatifs sur l'économie et sur le social", a-t-il déclaré.

Quant à la réouverture des écoles et universités réclamée par les élèves et étudiants, le coordonnateur de la riposte a appelé au calme. Il a aussi rassuré que les cours vont répondre si le pays atteint le pic de la deuxième vague de la maladie.

"Nous attendions vraiment qu'il y ait le début d'une courbe descendante, on ne confirme pas encore mais nous avons l'impression que nous allons amorcer bientôt la pente de notre deuxième vague. En ce moment-là, je pense qu'on va rouvrir les écoles, on rouvrir n'est-ce-pas les universités. Donc, c'est par prudence et par amour pour ces enfants, que le gouvernement a pris ces mesures. C'est temporaire et on va rouvrir les écoles", a renchéri le Dr JJ Muyembe.

Depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, la RDC cumule 21.140 cas de Covid-19 (21.140 confirmés et 1 probable), dont 640 décès (639 confirmés et 1 probable) et 14.812 personnes guéries, selon le rapport du Secrétariat technique de la riposte du lundi 18 janvier. Tiré de 7sur7
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
Le Gouvernement appelé à intensifier le recouvrement des recettes de l’Etat
jeudi 21 janvier 2021

Le Gouvernement Ilunga est appelé à multiplier les efforts de recouvrement des recettes de l'Etat. Une option nécessaire dans la mesure où la (...)
lire la suite
Kyungu Wa Kumwanza condamne les propos séparatistes du Pasteur Ngoy Mulunda !
jeudi 21 janvier 2021

* Pour leur part, des ONGD dénoncent la brutalité policière lors de son arrestation et exigent une procédure équitable C'est le branle-bas de combat (...)
lire la suite
Le ministère public retient 3 infractions contre l’ex-président de la Ceni
jeudi 21 janvier 2021

Le procès de l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Daniel Ngoy Mulunda, s'est ouvert, le mardi 19 janvier, à (...)
lire la suite
Goma : Des étudiants dans la rue hier pour exiger la reprise des cours
jeudi 21 janvier 2021

Des étudiants des Universités et Instituts supérieurs de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, sont descendus dans la rue hier mercredi (...)
lire la suite
Bahati : "Il se dessine une écrasante majorité"
jeudi 21 janvier 2021

L'informateur Modeste Bahati Lukwebo a présenté au président Félix-Antoine Tshisekedi 25 chefs des regroupements et partis politiques qui ont adhéré (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le découvrir : unité. Tout au long de son speech inaugural, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting