Dernière minute :

Davos : Poutine qualifie l’Europe de « partenaire naturel » et appelle à aider l’Afrique face à la pandémie
jeudi 28 janvier 2021

Intervenant par visioconférence lors du Forum économique de Davos, le Président russe a appelé la communauté internationale à l’unité face aux problèmes globaux et plaidé pour la reprise du dialogue entre la Russie et l’Europe.

La Russie et l’Europe doivent «revenir à un agenda positif» dans leurs relations et renforcer leur coopération économique et commerciale, a déclaré ce mercredi 27 janvier Vladimir Poutine.

«La situation actuelle est loin d’être normale, et nous devons revenir à un agenda positif, ce qui correspond aux intérêts de la Russie ainsi qu’à ceux des pays européens, j’en suis sûr», a fait valoir le dirigeant russe intervenant par visioconférence dans le cadre du Forum économique de Davos.

Il a assuré que Moscou souhaitait rétablir le dialogue avec l’Europe qu’il considère comme un «partenaire naturel»:

«L’Europe et la Russie sont des partenaires absolument naturels du point de vue économique, mais aussi en matière de sciences et de technologies. La seule chose qui importe, c’est un dialogue honnête. Il faut oublier les phobies du passé», a insisté M.Poutine.

VACCINS POUR L’AFRIQUE ET DEFIS GLOBAUX

Le Président russe a par ailleurs appelé à apporter une assistance aux pays africains face à la pandémie de nouveau coronavirus:

«Il faut aider les États qui ont besoin d’assistance, dont des pays africains. Je parle d’une augmentation des dépistages et des vaccinations. Nous voyons que la vaccination de masse est accessible en premier lieu aux citoyens des pays développés, alors que des centaines de millions de personnes sont privées de l’espoir même d’une telle protection», a-t-il expliqué.

Il a en outre estimé que des institutions internationales échouaient parfois à relever les défis qui se présentaient, mais que cela ne voulait pas dire qu’il fallait renoncer à ces institutions, qui doivent en revanche être renforcées et développées davantage.

«Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons réaliser des progrès dans la résolution de problèmes aussi sérieux que le réchauffement climatique, la déforestation, la dégradation de la biodiversité, l’accumulation de déchets, la pollution de l’océan avec du plastique, etc.», a indiqué le Président.

RESTAURATION DU HAUT-KARABAKH

Enfin, Vladimir Poutine a fait savoir que l’accord sur le règlement du conflit dans le Haut-Karabakh, signé par les dirigeants russe, arménien et azerbaïdjanais en novembre 2020, était en train d’être mis en œuvre.

«La communauté internationale doit désormais aider les zones affectées par le conflit à résoudre les problèmes humanitaires liés au retour des réfugiés, à la restauration des infrastructures détruites et à la protection des monuments historiques, religieux et culturels», a conclu le Président russe.

https://fr.sputniknews.com/europe/202101271045138832-davos-poutine-qualifie-leurope-de-partenaire-naturel-et-appelle-a-aider-lafrique-face-a-la-pandemie/
Omer Egwake : « Je soutiens Félix Tshisekedi pas comme individu, mais comme Président de la république »
mercredi 3 février 2021

«Je soutiens Félix Tshisekedi pas comme individu, mais comme Président de la République». La déclaration est d'Omer Egwake, l'ancien ministre de la (...)
lire la suite
Le Gouvernement sortant décide de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique
mercredi 3 février 2021

Au cours de sa réunion du mardi 2 février, présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le Comité de conjoncture économique a décidé de (...)
lire la suite
L’ong ASSICAS et ses partenaires organise une campagne de dépistage mobile et de traitement des lésions cancéreuses du col utérin et du sein pour les filles et femmes de 25 à 65 ans
mercredi 3 février 2021

La journée mondiale contre le cancer 2021 sera célébré ce jeudi 4 février sous le thème: «JE SUIS et JE VAIS: Ensemble, toutes nos actions sont (...)
lire la suite
Jonathan Bialosuka donne le go à Ganaketi
mercredi 3 février 2021

En mission depuis le samedi 30 janvier 2021 dans le Kwango, sa terre natale, le ministre de la Pêche et Elevage a foulé le lundi 1er février, le (...)
lire la suite
Visite de Mevlut Cavusoglu en République turque de Chypre du Nord
mercredi 3 février 2021

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a été reçu par le président de l’Assemblée chypriote turque Onder Sennaroglu et le Premier (...)
lire la suite
Sidi Ifni : Des ambassadeurs étrangers saluent la vision royale sur la coopération Sud-Sud
mercredi 3 février 2021

Sidi Ifni - Plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc, en visite dans la région de Guelmim-Oued Noun, ont salué la vision de SM le Roi Mohammed VI (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

ATM : si ce n’est toi, c’est donc ton frère !

Pouvait-on imaginer un tsunami limité à la seule salle de congrès du Palais du peuple ? Sans la moindre réplique alentours ? La réponse est techniquement non. Pouvait-on concevoir la " (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting