Dernière minute :

Élections à la CAF : les candidatures d’Ahmad, Omari et Zetchi rejetées par la FIFA
jeudi 28 janvier 2021

La Commission de contrôle de la Fédération internationale de football (FIFA) a rejeté les candidatures d'Ahmad, de Constant Omari et de Kheïreddine Zetchi pour les élections de la Confédération africaine de football (CAF) prévues le 12 mars 2021 à Rabat. Le premier, déjà suspendu par la FIFA, briguait un second mandat à la tête de la CAF, tandis que le deuxième, actuel patron par intérim du foot africain, visait un siège au Conseil de la FIFA, comme Zetchi.

Surprise, Constant Omari, l'actuel président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF), ne pourra pas briguer un nouveau mandat au sein du gouvernement du football mondial (Conseil de la FIFA). La Commission de contrôle de la Fédération internationale de football (FIFA) a en effet rejeté, le 26 janvier, sa candidature pour les élections à la CAF prévues le 12 mars 2021.

Dans un courrier adressé à l'administration de la CAF, le patron de la Commission de Contrôle de la FIFA, Mukul Mudgal, indique que le Congolais n'est pas "éligible" en raison "d'une enquête formelle en cours par la commission d'éthique de la FIFA". Constant Omari fait certes l'objet depuis plusieurs semaines d'une enquête de la justice interne de la FIFA. Mais il n'a pas été condamné.

Mukul Mudgal indique que le patron du football algérien ne pourra pas davantage prétendre à une place au sein du Conseil de la FIFA. Selon sa Commission, qui a évalué les dossiers des candidats au prochain scrutin de la CAF, Kheïreddine Zetchi, a omis de "signaler des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d'Algérie ".

QUELLE REPONSE DE LA CAF ?

Enfin, sans surprise, le désormais ex-président de la CAF, Ahmad, n'a pas non plus reçu le feu-vert de la FIFA pour prétendre à sa propre succession, dans deux mois. Fin, novembre, le Malgache avait été suspendu cinq ans de toutes activités liées au ballon rond par la Commission d'éthique pour des faits supposés d'abus de pouvoir et de détournements de fonds notamment. Il a depuis déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), instance suprême en matière de litiges sportifs.

La FIFA a en revanche homologué les candidatures de Jacques Anouma, d'Augustin Senghor, de Patrice Motsepe et d'Ahmed Yahya à la présidence de la CAF. Ces deux derniers avaient pourtant vu leurs dossiers partiellement validés par la Commission de gouvernance de la CAF, l'organe chargé d'apprécier la probité des prétendants à la présidence de la CAF, à un poste au sein de son gouvernement (Comité exécutif de la CAF) ou à une place au Conseil de la FIFA. Motsepe et Yahya étaient censés être auditionnés par la Commission de gouvernance de la CAF, ce 28 janvier. RFI
La FECOFA honore Cyrille Zuma, l’ancienne capitaine des Léopards, ce 8 mars
mardi 2 mars 2021

Ancienne capitaine des Léopards football dames, Cyrille Zuma, la trentaine révolue, sera honorée le lundi 8 mars prochain. La Fédération congolaise (...)
lire la suite
Prochain Gouvernement : Ne Muanda Nsemi partant !
mardi 2 mars 2021

Zacharie Badiengila dit Ne Mwanda Nsemi a été reçu hier lundi 1er mars par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations (...)
lire la suite
LDC-Mazembe : 2 matches, 2 nuls (0-0), 2 points, un succès contre Mamelodi Sundowns s’impose
jeudi 25 février 2021

Le TP Mazembe de Lubumbashi a concédé le 2ème nul de zéro zéro en autant de sortie en phase de groupes de la Ligue des Champions. C'était en (...)
lire la suite
V.Club appelé à ne pas dormir sur ses lauriers devant Al Ahly au Caire
jeudi 25 février 2021

L' AS V.Club de Kinshasa doit vite oublier sa victoire avec brio de 4-1 contre El Merreikh du Soudan à Karthoum, le mardi 23 février. Les Dauphins (...)
lire la suite
CAF-C2 : Pas de traditionnelle 2ème phase de groupes d’affilée pour DCMP, Al Ahly Benghazi s’impose à la loterie (8-7)
lundi 22 février 2021

Le DCMP de Kinshasa n'aura pas droit à une 2ème phase de groupes d'affilée en Coupe d' Afrique des clubs en l'occurrence la Coupe de la (...)
lire la suite
Raoul Shungu (V.Club) : « C’est un lion blessé qui jouera cet après-midi contre JSK »
mercredi 17 février 2021

L’As V. Club de Kinshasa offre son hospitalité à la JSK ce mercredi 17 février au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce match s’inscrit dans le cadre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chasser " l’esprit de glissement "

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " mauvais esprit ". Les pères spirituels des Catholiques (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting