Dernière minute :

RDC : le BCNUDH répertorie 180 violations des droits de l’homme liées à l’état d’urgence
jeudi 28 janvier 2021

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République Démocratique du Congo a documenté 180 violations des droits de l’homme liées à l’état d’urgence, décrété le 18 mars 2020. C’est ce que rapporte son rapport consulté hier mercredi 27 janvier par la rédaction du quotidien Forum des As.

La MONUSCO explique que certaines de ces violations ont été commises dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le Président de la République, Félix Tshisekedi et de l’instauration de mesures préventives dans le but d’endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Parmi ces violations, il y a au moins 349 victimes dans 14 provinces du pays. Ledit rapport indique que «la quasi-totalité des violations a été commise par des agents de l’Etat». Les provinces les plus affectées ont été celles du Nord-Kivu avec 76 violations, du Tanganyika 28, de Kinshasa 20 et du Sud-Kivu 15 violations.

Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH en RDC assure une surveillance étroite de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances relatives à cette situation dans le pays. Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées, et sont présentées de manière mensuelle à la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies.

En 2020, le BCNUDH assure avoir organisé au moins 133 activités de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la RDC. Certaines ont été organisées avec le concours de partenaires et des institutions nationales, en vue de renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques en matière de droits de l’homme et diverses thématiques relatives au mandat. A cause des mesures restrictives mises en œuvre dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, certaines activités ont été reportées ou réduites. Rachidi MABANDU
Nord-Kivu : les Pays-Bas confirment la reprise des travaux du projet « Water for Virunga »
mardi 2 mars 2021

La problèmatique de la desserte en eau potable dans le territoire de Nyiragongo était au centre d’un entretien hier lundi 1er mars entre le (...)
lire la suite
Lutte contre la pauvreté en Chine : Trois mots-clés à retenir
mardi 2 mars 2021

BEIJING, 26 février (Xinhua) Dans le «village au bord du précipice», petit hameau de la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du (...)
lire la suite
La Turquie condamne l’usage excessif de la force contre des civils au Myanmar
mardi 2 mars 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné l’usage excessif de la force par les autorités du Myanmar contre les civils ayant pris (...)
lire la suite
Des investisseurs marocains prêts à booster le secteur de la santé, des technologies et de l’agriculture en RDC
mardi 2 mars 2021

Ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo, Rachid Agassim a reçu, hier lundi 1er mars, un groupe d'opérateurs économiques marocains. (...)
lire la suite
Les lauréats de 2020 sont connus
mardi 2 mars 2021

La structure "100 jeunes pages d'espoir" a dévoilé pour sa deuxième édition, les 100 jeunes qui ont excellé dans leurs communautés respectives par des (...)
lire la suite
Cabale contre Rémy Musungayi : ses réalisations plaident en sa faveur
mardi 2 mars 2021

Comme il est de coutume à l'approche des nominations notamment au sein du Gouvernement, de mauvaises langues s'évertuent à chercher certaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting