Dernière minute :
ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE
« La RDC dispose de 6.049 produits faisant l’objet du commerce extérieur »
jeudi 28 janvier 2021

*C’est ce qu’a déclaré Jean-Lucien Bussa au cours d’une interview accordée hier à un media de Kinshasa.

« La République démocratique du Congo dispose de 6.049 lignes tarifaires, produits faisant l’objet du commerce extérieur ». C’est ce qu’a affirmé le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa, au cours d’une interview accordée hier à un media de Kinshasa, en rapport avec le vote à l’Assemble nationale de la loi sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Parlant des avantages de l'accord de la ZLECAF, Jean Lucien Bussa affirme qu’il permet de stimuler la croissance économique des pays africains, particulièrement de la RDC, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans la région.

« Ceci a des incidences positives sur notre économie, sur l’accroissement des revenus des uns et des autres. Parce que, comme vous le savez, le commerce est l’un des leviers de la croissance économique », a-t-il déclaré.

Le ministre du Commerce extérieur a rassuré quant à la compétitivité des produits congolais à exporter dans cette nouvelle donne de la ZLECAF. Il a affirmé que la RDC disposait de 6 049 produits faisant l’objet du commerce extérieur. Parmi ces produits, il a cité, à titre indicatif, le café, le cacao, le quinquina, l’huile de palme, le caoutchouc, etc.

« Sans parler des produits miniers, nous avons une gamme très large des produits. Mais nous avons des défis à relever pour que notre économie devienne de plus en plus compétitive. Il y a des défis de l’infrastructure, des défis de la diversification de l’économie, de la réduction de l’offre énergétique et de l’amélioration du climat. C’est l’occasion aussi, dans la compétition, que nous puissions relever ces défis et créer les opportunités économiques », a-t-il ajouté.

Les députés nationaux ont adopté, à la plénière du vendredi 21 janvier dernier, la loi portant ratification par la RDC de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Sur les 340 élus présents lors de cette plénière, 330 ont voté «oui» contre 08 «non» et 2 abstentions.

Ce projet a donc été mis à la disposition de la chambre haute du Parlement pour une seconde lecture avant d’être promulgué par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

La ZLECAF est un projet en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupera la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure d'une part le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), et d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Signé le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda, l’Accord de la ZLECAF vise à faire de l’Afrique le plus grand marché unique au monde, avec comme objectif la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra-africains. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Kinshasa : l’hôtel de ville interdit la production et l’usage des emballages non biodégradables
vendredi 29 janvier 2021

La production, l'usage, la commercialisation et l'importation des emballages en sachet plastique non biodégradable sont interdites sur toute (...)
lire la suite
Reprise des cours : le ministère de l’EPST suggère le 8 février
vendredi 29 janvier 2021

Les élèves de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pourraient reprendre le chemin de l'école, le 8 février prochain. Cette (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
vendredi 29 janvier 2021


lire la suite
Lavrov explique pourquoi la Russie demande la levée partielle de l’embargo contre la RCA sur les armes - exclusif
vendredi 29 janvier 2021

Interrogé par Sputnik, Sergueï Lavrov a confirmé que la Russie soutenait une levée de l'embargo sur les armes en RCA "afin d'accroître la capacité (...)
lire la suite
Des progrès significatifs et durables ont été réalisés dans les relations Chine-Afrique, selon le président de la Commission de l’UA
vendredi 29 janvier 2021

ADDIS-ABEBA, 27 janvier (Xinhua) -- Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que des progrès (...)
lire la suite
La Turquie envoie 20.000 doses du vaccin anti-Covid Sinovac à la République turque de Chypre du Nord
vendredi 29 janvier 2021

La Turquie a envoyé 20.000 doses du vaccin anti-coronavirus (Covid-19) Sinovac à la République turque de Chypre du Nord (RTCN). " Notre mère-patrie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting