Dernière minute :

Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, mardi 26 janvier dernier, au lancement de la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif (IRL). Cette opération dont la date butoir est le 1er février, a pour objectif d’arriver à zéro parcelle sans payement de l’impôt foncier et l’IRL.

Pour servir d’exemple l’autorité urbaine, accompagnée, du président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi, ont ensemble déclaré et payé leur impôt en suivant toutes les étapes requises à chaque guichet à la direction générale de la DGRK à Gombe. «Payer son impôt est un devoir civique, c’est montrer qu’on aime sa ville et on tient à son développement intégral. Ces recettes renflouent les caisses de la ville, ce qui permettra de poursuivre le programme de réhabilitation, construction et modernisation des infrastructures routières entamé à travers la capitale » a indiqué Gentiny Ngobila.

Le DG de la DGRK, Kuluta Ntula, a pour sa part rappelé que si l’impôt foncier concerne toute surface bâtie ou non bâtie, l’IRL par contre s’applique sur le loyer. Et c’est le locataire qui en est le redevable légal tandis que le bailleur est le redevable réel. Il a, par ailleurs certifié que le payement de l’impôt est une exigence reconnue par la constitution et la loi sur la libre administration des provinces.

GARE AUX PENALITES

« Ne pas payer l’impôt expose le redevable réel ou plutôt le contribuable aux pénalités. Ces obligations sont légales de par l’article 64 de la constitution. D’où l’obligation de les payer avant l’échéance fiscale, c’est-à-dire d’ici le 1er février pour éviter les pénalités conformément à la loi» a souligné le numéro un de cette régie.

Il a également fait savoir que cette campagne se fera de porte à porte avec l’implication des bourgmestres, chefs des quartiers et chefs des rues mis à contribution pour une adhésion massive. Notons que quelques membres de l’exécutif provincial dont le ministre provincial des finances, Jean Ngoy Mvunzi, les représentants des banques, des autres régies ainsi que les cadres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa sont assistés à cette cérémonie. Fyfy Solange TANGAMU
Sylvestre Ilunga : « Je suis fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique »
jeudi 28 janvier 2021

A travers une lettre adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, hier mercredi 27 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a (...)
lire la suite
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré (...)
lire la suite
Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo tend lentement, mais sûrement vers la fin de son travail. Il a reçu en audience, au cours de la journée d'hier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le (...)
lire la suite
Daniel Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison
jeudi 28 janvier 2021

Le Tribunal de paix de Lubumbashi Kamalondo a condamné l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à trois ans de (...)
lire la suite
Encore des adhésions massives à l’Union sacrée, constate l’informateur Bahati
mercredi 27 janvier 2021

Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting