Dernière minute :

Ce régime minceur maintes fois annoncé !
jeudi 18 février 2021

Que faire pour maigrir ? Quelle cure d'amaigrissement prescrire ? Quel régime minceur observer ? Surtout lorsque l'on est souvent en surpoids et -plus grave -en situation d'obésité. Résultat d'une mauvaise hygiène de vie notamment sur le front alimentaire. Mal bouffe, avec les trois alphabets G comme gras, S comme sucre et S comme sel. L'indice de masse corporelle (IMC) faisant manifestement foi.

Telles sont les questions qui trottent dans la tête du patient Sama Lukonde. Lui qui s'est engagé à "dégraisser le mammouth " de tous les temps ou presque qu'est le Gouvernement.

Sacré challenge que de réduire le train de vie de l'Etat. Exercice qui passe notamment par le redimensionnement de l'équipe gouvernementale dans des proportions compatibles avec les ressources fort limitées du pays. En la matière, la RDC n'en est pas à sa première tentative. Depuis les années Mobutu, quantité de mesures d'austérité ou de rigueur budgétaire -c'est selon- ont été brandies avec force publicités. Des cures d'amaigrissement du gouvernement annoncées à la ville et au monde.

Au pays des concepts ésotériques, les Zaïro-congolais ont entendu " Gouvernement resserré, équipe restreinte, cabinet à format réduit… Une fois les effets d'annonce passés, rien de concret à l'arrivée. Plusieurs fois au chevet du " malade " RDC, Dr FMI a fini par se faire une religion sur le peu d'appétence du patient à la cure d'amaigrissement.

Alors, " réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi les gens jugent " écrit le célèbre médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Une citation qui résonne en écho à celle d'André Malraux selon laquelle " juger c'est refuser de comprendre".

Il y a donc une explication -et non une justification- à cette incapacité à suivre le pourtant salutaire régime minceur : la conception même des responsabilités d'Etat. Depuis des lustres, être au Gouvernement est perçu davantage comme un privilège que comme une charge.

Dans un pays où l'unique ascenseur social encore en marche est l'appareil d'Etat, devenir ministre sonne comme une assurance-vie. Pas seulement pour " Son Excellence ". Pour ses dépendants aussi.

Dans ces conditions, réduire la taille du Gouvernement équivaudrait à condamner nombre d'acteurs politiques au déclassement social. Surtout ceux qui ont l'intelligence " stratégique " d'être ou de basculer vers le bon côté au bon moment.

Une exception tout de même comme pour confirmer la règle : élu Premier ministre, façon plébiscite, à la Conférence nationale souveraine (CNS), Etienne Tshisekedi avait composé un gouvernement d'une vingtaine de membres. Sainte colère du Maréchal-Président. Bronca au sein de la famille politique mobutiste d'alors. Murmure même dans les rangs de l'opposition. Bref, cet attelage n'a pas été du goût de la classe politique.

Après le limogeage du Premier ministre élu par l'inénarrable résident de Kawele, le lider maximo sur conseil notamment de Mgr Monsengwo-le même- se ravisa. Bonjour le gouvernement élargi ! Sauf que cette équipe n'avait pas franchi les limites de Limete. Ainsi naquit " le Gouvernement des verts ".

Question frappée du sceau du bon sens : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Le Gouvernement Lukonde sera-t-il resserré ? Est-ce maintenant le début du changement ? Tels des chats échaudés qui craignent même l'eau froide, les Congolais attendent de voir pour…croire. José NAWEJ
Guerre entre artisans du big bang politique
mardi 9 mars 2021

La guerre de clans dans le pré-carré relooké de Fatshi ? Rien de bien nouveau. En l'occurrence, c'est le contraire qui aurait étonné. Depuis la nuit (...)
lire la suite
12 jours d’exil…
lundi 8 mars 2021

Drôle d'exil que celui de Joseph Kabila qui est rentré au pays le 5 mars dernier ! Durée : 12 jours ! Un record à l'échelle planétaire ! Que (...)
lire la suite
Vivement un vaccin contre le… glissement !
vendredi 5 mars 2021

Au moment où les Congolais s'apprêtent à recevoir les doses anti-coronavirus, voilà qu'une autre épidémie est déclarée! En fait, il s'agit d'une (...)
lire la suite
Vacciner contre l’incrédulité dans le vaccin
jeudi 4 mars 2021

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Pas la peine de faire la politique de l'autruche. Avant le vaccin contre la Covid-19, le (...)
lire la suite
A chacun son rôle
mercredi 3 mars 2021

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec (...)
lire la suite
Chasser " l’esprit de glissement "
mardi 2 mars 2021

Rebelote ! L'esprit de " glissement " hante le corps " RDC " ! Sans attendre, les Evêques catholiques amorcent des prières pour conjurer ce " (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting