Dernière minute :
DOSSIER BIAC
Les anciens agents lancent un cri de détresse à l’endroit du chef de l’Etat
jeudi 18 février 2021

Les anciens agents de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) lancent un cri de détresse à l'endroit du Président de la République. Ils tiennent à rentrer dans leurs droits d'autant que depuis l'annonce du processus de liquidation de cette banque en octobre dernier, ils se retrouvent dans la rue.

" Depuis ce jour, nous n'avons plus de ressources, nous ne valons plus rien ", se plaignent nombre d'agents envoyés en chômage.

D'après Serge Mulapu, le directeur provincial basé à Lubumbashi, leurs revendications sont au nombre de quatre. Il s'agit, selon lui, de la résiliation du contrat de travail; la remise, par leur ancien employeur, de l'attestation de fin de service ; du paiement des arriérés de salaires qui sont présents sur les comptes des agents et du paiement du décompte final ainsi que du rapatriement de tous leurs collègues qui sont en mutation.

Serge Mulapu estime que le chef de l'Etat peut influencer les décisions de ceux qui gèrent ce dossier dans un sens ou dans un autre afin de rendre justice aux milliers de travailleurs de cette banque. "Nous voulons juste que nos droits qui sont bafoués soient reconnus demain ", martèle-t-il.

Pour rappel, c'est au début du mois d'octobre que la Banque Centrale du Congo avait pris la décision de lancer le processus de liquidation de la BIAC. Selon la loi, dans les trente jours qui suivent la décision de la liquidation, les agents doivent être indemnisés.

Avant même la fin de ce délai, une décision du Conseil d'Etat est tombée pour suspendre ce processus. MAMOU
Les cours des métaux connaissent une embellie, note le Comité de conjoncture économique
mercredi 3 mars 2021

Les cours des métaux ont connu une embellie sur le plan international. C'est précisément le cas du cuivre, du cobalt et du zinc dont la tonne coûte (...)
lire la suite
Kinshasa : Afriland First Bank CD porte plainte contre PPLAAF et Global Witness
vendredi 26 février 2021

Le bras de fer judiciaire est relancé. Afriland First Bank CD, une banque commerciale Rd congolaise, a déposé une plainte, pour recel, contre deux (...)
lire la suite
L’ANAPI et l’OPEC sensibilisent les PMEA aux bonnes pratiques de gouvernance à Matadi
jeudi 25 février 2021

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central a abrité deux jours durant, les 18 et 19 février, deux matinées (...)
lire la suite
Les anciens agents lancent un cri de détresse à l’endroit du chef de l’Etat
jeudi 18 février 2021

Les anciens agents de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) lancent un cri de détresse à l'endroit du Président de la République. (...)
lire la suite
BCC : Déogratias Mutombo préconise la stimulation par des investissements publics !
jeudi 18 février 2021

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, face à la baisse de l'activité économique du pays, propose comme solution la (...)
lire la suite
Le personnel administratif des Mines refuse de percevoir leur salaire de novembre 2020
jeudi 18 février 2021

* L’assemblée générale organisée hier par l’Intersyndicale de l’administration centrale, a permis à ces fonctionnaires d’exprimer leur ras-le-bol. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vivement un vaccin contre le… glissement !

Au moment où les Congolais s'apprêtent à recevoir les doses anti-coronavirus, voilà qu'une autre épidémie est déclarée! En fait, il s'agit d'une résurgence. Pas d'Ebola. Mais du "glissement". Ce virus a (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting