Dernière minute :

Reprise des cours : à Barumbu, les élèves ont répondu à l’appel
mardi 23 février 2021

Ils n'étaient pas nombreux à reprendre le chemin de l'école, hier lundi 22 février, à cause de la pluie qui s'est abattue toute la nuit sur la ville de Kinshasa. Certains élèves du primaire et du secondaire, rencontrés, n'ont pas caché leur sentiment de renouer avec les enseignements après deux mois d'interruption, à la suite de la résurgence de la pandémie de coronavirus.

Aux complexes scolaires Stella Matutina, La Pépinière et St Robert que nous avons visités, les élèves étaient bien présents, mais aux compte-gouttes.

Dans d'autres écoles comme à l'Institut national des arts (INA), les élèves sont restés seuls dans de salles de classe pendant toutes les heures des cours. " Nos enseignants ne se sont pas présentés en classe. Excepté le professeur du cours d'informatique qui est venu nous informer qu'on aura aussi des cours en ligne", indique R. Zala, élève en première année des arts.

Des kits de lavage de mains ont été perceptibles à l'entrée de chaque école. Certaines écoles, soucieuses de préserver la vie des élèves face à la pandémie de Covid-19, ont placé un membre du personnel à l'entrée pour veiller au respect des gestes barrières (lavage obligatoire des mains, distanciation sociale). Dans d'autres écoles, les élèves pouvaient accéder et suivre même les cours sans port de masque.

RESPECT DE LA DISTANCIATION

A notre arrivée à Stella Matutina, La Pépinière et IPKV, nous avons aperçu des élèves sortir des classes en fil indien avec une distance d'un mètre. Le secrétaire du complexe scolaire Stella Matutina, Patrick Insilo, nous a fait savoir que son institution ne ménage aucun effort pour faire respecter les instructions du ministère de tutelle.

C'est la raison pour laquelle d'autres promotions ont été scindées en deux ou trois salles des cours en vue d'observer la distanciation physique entre les élèves. Il y a aussi le port obligatoire de masques pour les élèves et le personnel de l'école. Quelques lots de masques dont dispose l'école ont été aussi distribués aux élèves.

A la Sous-division, sous province de Barumbu, le sous Proved a, après sa ronde, confirmé que la reprise des cours a été un franc succès dans la commune de Barumbu et les écoles ont tout mis en place pour lutter contre la propagation du virus.

" Je suis arrivé très tôt matin dans mon bureau et j'ai fait la ronde des écoles. Je dois vous avouer que la reprise des cours est effective dans la commune de Barumbu. Déjà ici à l'IPKV (Institut Président Kasa-Vubu), vous allez remarquer à l'entrée qu'il y a un monsieur qui prend la température de toute personne. Il vous demande de vous laver les mains avant d'entrée. Au niveau de notre ministère, on a distribué aux écoles des lots importants de masques et de gels hydroalcooliques. Je crois que tout est bien contrôlé pour que les choses se passent bien ".

A l'en croire, les écoles où les conditions sanitaires ne seront pas respectées, se verront dans l'obligation d'arrêter de fonctionner. MOLINA
Reprise des cours : à Barumbu, les élèves ont répondu à l’appel
mardi 23 février 2021

Ils n'étaient pas nombreux à reprendre le chemin de l'école, hier lundi 22 février, à cause de la pluie qui s'est abattue toute la nuit sur la ville (...)
lire la suite
Debonhomme : des parents ont retenu leurs enfants à domicile, par déficit d’informations
mardi 23 février 2021

La plupart des écoles au quartier Debonhomme et environs, dans la commune de Matete, n'ont pas appliqué les consignes du ministère de l'Enseignement (...)
lire la suite
L’ambassadeur des États-Unis et le directeur de la mission de l’USAID rendent visite aux réfugiés dans le Nord Ubangi
mardi 23 février 2021

L'ambassadeur des États-Unis Mike Hammer et le directeur de la mission de l'USAID, Paul Sabatine, ainsi que les ambassadeurs de la Suède et des (...)
lire la suite
Lemba : les gestes barrières foulés aux pieds dans les écoles
mardi 23 février 2021

Après deux mois de break dictés par la propagation de la deuxième vague de Covid-19, les cours ont repris hier lundi 22 février en RDC. Constat (...)
lire la suite
Les cours ont repris effectivement dans certaines écoles
mardi 23 février 2021

Deux mois après la pause due à la pandémie de Covid-19, les élèves ont repris officiellement le chemin de l'école hier lundi 22 février sur toute (...)
lire la suite
A Kintambo, les enseignants demandent au Gouvernement d’améliorer leur social
mardi 23 février 2021

Les cours ont bel et bien repris comme annoncé sur toute l'étendue du territoire national, hier lundi 22 février après deux mois de suspension pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà du meurtre condamnable de l’ambassadeur d’Italie

Bien naturellement, la mort de l'ambassadeur d'Italie en RDC ne peut que susciter peine, tristesse et compassion dans le chef de tout être humain normalement constitué. Comment en cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting