Dernière minute :

Meurtre d’Attanasio : Lamuka regrette un diplomate respectueux de la souveraineté de la RDC
mardi 23 février 2021

L'ambassadeur de l'Italie en Rdc est décédé hier lundi 22 février, après une embuscade, tendue par des hommes armés, à 15 kms de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Emu par la disparition de Luca Attanasio, la coalition Lamuka se dit consternée. Elle présente ses condoléances à la famille du diplomate Italien.

Dans un message diffusé récemment, le regroupement politique dirigé par Martin Fayulu garde de Luca Attanasio "le souvenir d'un homme qui respectait la souveraineté du peuple congolais et qui était engagé pour le développement de la République démocratique du Congo".

"En toute discrétion et avec un profond respect de la souveraineté du peuple congolais, l'ambassadeur italien, Luca Attanasio œuvrait quotidiennement à la promotion du développement en RDC par la voie diplomatique. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille", a indiqué le leader de la coalition Lamuka.

Dans la même optique, Adolphe Muzito, membre du présidium de ce regroupement politique créé à Genève, en Suisse, fait remarquer que c'est l'absence de l'autorité de l'État dans l'Est de la RDC qui a coûté la vie au diplomate italien.

"Triste nouvelle pour la RDC et l'Italie, le non rétablissement de l'autorité de l'État à l'Est a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d'un pays ami et à son équipe qui partaient à la rescousse des populations. Condoléances à l'Italie et familles", a souligné le président national de Nouvel Elan.

Pour sa part, la ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza, est allée aussitôt rendre une visite de courtoisie à l'épouse et aux enfants de l'ambassadeur de l'Italie en RDC ce lundi 22 février. YKM
Jean-Pierre Lihau, héraut et héros du new deal politique
mercredi 24 février 2021

Si renouvellement de la classe politique ne rime pas forcément avec jeunisme, il est des figures qui incarnent le mieux la relève. Ces nouveaux (...)
lire la suite
Julienne Mpemba : " Il n’y a jamais eu de vol d’enfants "
mercredi 24 février 2021

Principale accusée dans l'affaire de fraudes présumées dans l'adoption d'enfants congolais, la juriste belgo-congolaise, Julienne Mpemba, rompt le (...)
lire la suite
Pius Muabilu rassure Sama Lukonde du soutien de ses députés à l’Assemblée nationale
mercredi 24 février 2021

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, poursuit sans désemparer ses consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union (...)
lire la suite
Futur gouvernement : Sama Lukonde rappelle au regroupement AABC les critères de sélection
mercredi 24 février 2021

* Intégrité, probité, connaissance du pays, brandit le Premier ministre. Le ministre de l'Industrie du gouvernement sortant et autorité morale du (...)
lire la suite
Un ancien chef de l’Etat peut-il être sécurisé avec 44 policiers ?
mercredi 24 février 2021

Il s'agit d'une matière stratégique, la sécurité de l'ancien Président de la république du fait qu'il était le Commandant suprême et en possession de (...)
lire la suite
La MONUSCO condamne avec fermeté l’assassinat de l’Ambassadeur d’Italie à l’Est de la RDC
mercredi 24 février 2021

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies condamne fermement l'attaque contre deux véhicules du Programme alimentaire (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des ambassadeurs "électrons libres" ?

Avis à tous les ambassadeurs : désormais, pas de déplacement à l'intérieur du pays sans l'autorisation du ministère des Affaires étrangères. Les rédacteurs de la convention de Vienne -ce bréviaire de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting