Dernière minute :
EMEUTES A KINSHASA ET A L’INTERIEUR DU PAYS
Le Sénat à l’écoute de la "rue"
lundi 26 janvier 2015

{{* La Chambre de Léon Kengo Wa Dondo a enlevé la conditionnalité du recensement dans la loi électorale controversée}} {{" Nous avons été à l'écoute de la rue… ". C'est en ces termes que le Dr Léon Kengo Wa Dondo, Président du Sénat congolais a en substance explicité, vendredi dernier dans la salle des Conférences internationales, à l'endroit des Congolais en colère la quintessence du travail abattu par sa chambre sur la nouvelle loi électorale, celle-là même qui a causé mort d'hommes au cours des émeutes de 4 jours à Kinshasa et dans le pays. }} L'article à problèmes, celui qui est à la base du courroux de ces populations, c'est le fameux " article 8 ", celui qui dans le projet du gouvernement validé par l'Assemblée nationale, conditionne les législatives et la présidentielle de 2016 à l'opération de recensement de la population. Ce qui, pour le commun des mortels congolais et la Communauté internationale renverrait aux calendes grecques les échéances électorales concernées et accorderait de fait un autre mandat, celui de prorogation au Président sortant Joseph Kabila. La formulation des élus des élus remet les pendules à l'heure en ce sens qu'elle permet l'organisation des scrutins en question non sur base d'un recensement mais des données démographiques disponibles, ce qui veut dire l'enrôlement des électeurs comme cela a toujours été le cas lors de précédentes échéances. En outre le tout devant se réaliser dans les délais constitutionnels, pour le cas précis qui est le mois de septembre 2016 qui correspond à 3 mois avant la fin de l'actuelle mandature de Joseph Kabila qui se termine le 19 décembre 2016. {{LA CHAMBRE HAUTE NE POUVAIT PAS RESTER INSENSIBLE AUX TRISTES EVENEMENTS}} C'est cela que sous des applaudissements frénétiques Léon Kengo Wa Dondo a expliqué dans un lingala racé, qu'il manie si bien en bon fils du pays " Gbandi ", sa tribu d'origine au Nord-Equateur. Le Sénat, a-t-il ajouté ne pouvait pas rester insensible aux tristes événements qui ont secoué le pays avec des morts. "Il fallait un compromis pour mettre fin à cette situation catastrophique, c'est ce que nous avons fait", avait-il encore renchéri avant de souligner qu'il n'y a pas de crainte du côté de l'autre Chambre, car il s'était concerté avec son collègue. {{KANDOLO M.}}
Le CLC déclenche la guerre contre l’impunité
vendredi 20 septembre 2019

*Dans un communiqué diffusé hier jeudi, le Comité laïc de coordination exige la suspension des personnes impliquées dans le détournement des 15 (...)
lire la suite
Guy Loando appelle à mieux encadrer le secteur minier pour développer la RDC
vendredi 20 septembre 2019

Le cabinet d'avocats et mandataires en mines et carrières Guy Loando M. & Associated a organisé un atelier scientifique mercredi 18 septembre à (...)
lire la suite
Le Directeur du Programme-Pays de l’ONU-Habitat fait ses adieux à Pius Muabilu
vendredi 20 septembre 2019

Le Directeur du Programme-Pays de l'ONU-Habitat, Abel Koulamnodji, s'est félicité de la réalisation de plusieurs projets de coopération entre la RDC (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi voyage avec quatre gouverneurs de province
vendredi 20 septembre 2019

Après la Belgique où il vient de séjourner le Président Félix Antoine Tshisekedi s'envole ce vendredi 20 septembre pourNew York, aux Etats-Unis (...)
lire la suite
Le Sénat constitue les Commissions permanentes !
vendredi 20 septembre 2019

A sa première plénière hier dans la salle des Conférences internationales, Alexis Thambwe Mwamba, le nouveau Président de la Chambre des sages a (...)
lire la suite
Moni Della appelle à une réconciliation nationale qui passe par la vérité
vendredi 20 septembre 2019

Les Congolais ont commémoré dans la prière et la méditation l'événement du 19 septembre 2016. Journée au cours de laquelle plusieurs compatriotes ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de l'acheminement de "Monsieur 20%" vers les soins (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting