OCC : le nouveau Conseil d’administration s’installe
mardi 22 novembre 2016

C’est effectif depuis hier lundi 21 novembre. Le nouveau Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC) est entré en fonction après la cérémonie de remise et reprise avec l’ancienne équipe, dirigée par Moussa Kalema. Le nouveau Président, nommé par ordonnance présidentielle du 11 novembre s’appelle Placide Tshisumpa Tshiakatumba. Et Madame l’ancienne directrice générale, Bernadette Muongo a quant à elle passé la main au nouveau DG, Risasi Tabu wa N’Simbwa, qui a comme adjoint une dame, Isabelle Kasongo.

Le nouveau décor est bien planté à l’OCC. C’est cette équipe, accueillie positivement par les agents et les syndicats, qui pilotera cette entreprise du Portefeuille actuellement confrontée à des défis d’ordre social et financier. Puisque c’est du choc des idées que jaillit la lumière, dit-on, les agents espèrent voir les deux organes, la direction générale et le Conseil d’administration, travailler dans une parfaite collaboration pour gagner le « challenge » de l’OCC qui a encore les capacités et les ressources humaines adéquates pour répondre aux attentes du pays.
La cérémonie de passation des pouvoirs, plutôt brève, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, la convivialité au rendez-vous. Comme qui dirait, les hommes passent, les institutions restent. A l’occasion, le nouveau PCA, Placide Tshisumpa Tshiakatumba, a remercié d’abord le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, pour la marque de confiance placée en sa personne pour diriger l’organe qui assure notamment le contrôle de la stratégie de l’OCC, veille à sa bonne gestion et aide à l’orientation dans la prise de décisions. Il y a eu très peu de discours. Le moment ne s’y prêtant peut-être pas.
Mais M. Tshisumpa Tshiakatumba s’est montré très ouvert, disposé et surtout déterminé à apporter un nouveau souffle à l’OCC qui en a grandement besoin. On dit de nouveaux chefs, le PCA et le DG, pour ne citer que les deux, qu’ils sont des hommes d’actions, agissent plus qu’ils ne parlent. Tant mieux si cela peut contribuer au succès de l’entreprise.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, l’actuel PCA de l’OCC vient de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo. Il est un homme de confiance, un conformiste. Il tient beaucoup au respect des valeurs qui touchent à l’éthique dans l’accomplissement de ses devoirs. Ce choix n’est donc pas fortuit. Clara BANTALA & Didier KEBONGO

OGEFREM : Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux
mardi 18 juillet 2017

A la faveur des nominations intervenues, le vendredi dernier, dans les entreprises du Portefeuille, Anatole Kikwa va céder son bâton de (...)
lire la suite
Patrick Umba : " Il n’ya eu ni bradage de la fibre optique en faveur d’Airtel, ni vente de la licence de Standard Telecom "
vendredi 14 juillet 2017

Dans un document remis à la presse, l’intersyndicale de l’ex-Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT) dénonce un contrat que le (...)
lire la suite
contrairement à l’annonce du 1er ministre et à l’option levée par l’autorité budgétaire
mardi 11 juillet 2017

* Déjà, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique brandit la menace de grève. Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo (...)
lire la suite
contrairement à l’annonce du 1er ministre et à l’option levée par l’autorité budgétaire
mardi 11 juillet 2017

* Déjà, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique brandit la menace de grève. Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo (...)
lire la suite
L’Intersyndicale accuse la SCPT d’avoir vendu la licence de Standard Télécom à vil prix
vendredi 7 juillet 2017

Jamais un sans deux. Des sources à l’Intersyndicale de la SCPT (Société congolaise des postes et télécommunications) dénoncent la vente, à vil prix, (...)
lire la suite
Inga III : le projet n’entrera en service qu’en 2024
vendredi 7 juillet 2017

Le Gouvernement de la RDC repousse de quatre ans, le projet de construction d’Inga III. C’est du moins ce qu’a anoncé hier jeudi 6 juillet Bruno (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting