6EME SEMAINE DU CINEMA RUSSE
Le 9ème escadron et Tout est simple au menu ce jeudi
jeudi 8 décembre 2016

Les amoureux du cinéma auront de quoi meubler leur jeudi. Deux films seront projetés dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles. Deux projections qui marquent la troisième journée de la sixième semaine du cinéma russe.

Le 9ème Escadron (126 minutes, 2005, film de guerre)

Réalisateur : Fiodor Bondartchouk
Acteurs : Fiodor Bondartchouk : Khokhol (péjoratif pour l’Ukrainien) ; Alekseï Tchadov : Vorobeï (le moineau) ; Mikhaïl Evlanov : Riaba (de Riaboï : le grêlé) ; Ivan Kokorine : Tchougoune (la fonte) ; Artiom Mikhalkov : Stas ; Konstantin Krioukov : Gioconda (la Joconde)

1988. L’Union soviétique combat depuis neuf ans en Afghanistan.
Un groupe de jeunes militaires originaires de Sibérie part pour un camp d’entraînement en Ouzbékistan. Ils viennent d’intégrer le Neuvième Escadron, une section réputée pour envoyer ses militaires sur des lieux particulièrement dangereux. Leur chef instructeur, un vétéran profondément marqué par cette guerre, les prépare à affronter des situations extrêmes. Ils s’épuisent dans de longues marches sous un soleil accablant, des combats au corps à corps, des séances de tir... Au bout de trois mois de préparation intensive, ils sont jugés prêts et envoyés sur le front afghan. Ils vont découvrir la réalité de la guerre...
Le scénario s’inspire de faits réels qui se sont déroulés au début de 1988, lors de l’opération "Magistral", quand les jeunes recrues du 9ème Escadron de la division des parachutistes ont accepté de combattre pour la colline 3234, point stratégique capital.

Jeudi 8 décembre / 16h00
Entrée libre
Tout est simple (94 minutes, 2012, comédie)
Réalisateur : Sofia Karpounina

Acteurs : Sofia Karpounina, Klim Chipenko, Agniya Kouznetsova, Konstantin Krukov
Nadya fait ses études à Londres. Ses parents lui offrent la possibilité de vivre sans soucis ni tracas. Un seul problème : son chéri Jénia travaille à Moscou qui est très loin. Nadya décide de lui faire une surprise et arriver chez lui sans le prévenir. Mais en arrivant elle commence à soupçonner Jénia d’avoir une autre copine. Trahie et humiliée, Nadia se retrouve la nuit sans argent dans les rues de Moscou.

Jeudi 8 décembre / 18h00
Entrée libre

Température 40 : le nouveau point chaud de Lemba Terminus
mardi 23 mai 2017

(Par Yasmine Yabili & Jemima Kabanzi, sous la coordination de Yves KALIKAT) Réputée commune des intellectuels, Lemba a perdu sa quiétude (...)
lire la suite
« Nous et le livre » a organisé des ateliers littéraires et artistiques au profit des élèves
lundi 22 mai 2017

L’Asbl « Nous et le livre », structure œuvrant pour la promotion de la lecture dans les milieux des jeunesses, a organisé le vendredi 19 mai, au (...)
lire la suite
Mushie - Nyangwe : le carrefour des amoureux
vendredi 19 mai 2017

A Lingwala, l’une des 24 communes de Kinshasa, les avenues Nyangwe et Mushie sont reconnues pour leur ambiance festive. Dès le coucher du soleil, (...)
lire la suite
La chorale Luc Gillon électrise la Halle de la Gombe
jeudi 18 mai 2017

La grande halle de l’Institut français de Kinshasa était pleine à craquer lors du concert animé par la chorale Luc Gillon dans la soirée du mardi 16 (...)
lire la suite
« Antoine Gizenga pour une gauche nationaliste unifiée en RDC », d’Onésime Kukatula
lundi 15 mai 2017

* Ecrit en 19 chapitres, l’ouvrage retrace le parcours, le combat d’un monument politique Le monde littéraire congolais vient de s’enrichir avec (...)
lire la suite
Une province chinoise offre 200 bourses aux étudiants zimbabwéens
lundi 8 mai 2017

La province chinoise du Zhejiang a octroyé 200 bourses aux étudiants de la province métropolitaine d’Harare suite à l’établissement de relations (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting