6EME SEMAINE DU CINEMA RUSSE
Le 9ème escadron et Tout est simple au menu ce jeudi
jeudi 8 décembre 2016

Les amoureux du cinéma auront de quoi meubler leur jeudi. Deux films seront projetés dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles. Deux projections qui marquent la troisième journée de la sixième semaine du cinéma russe.

Le 9ème Escadron (126 minutes, 2005, film de guerre)

Réalisateur : Fiodor Bondartchouk
Acteurs : Fiodor Bondartchouk : Khokhol (péjoratif pour l’Ukrainien) ; Alekseï Tchadov : Vorobeï (le moineau) ; Mikhaïl Evlanov : Riaba (de Riaboï : le grêlé) ; Ivan Kokorine : Tchougoune (la fonte) ; Artiom Mikhalkov : Stas ; Konstantin Krioukov : Gioconda (la Joconde)

1988. L’Union soviétique combat depuis neuf ans en Afghanistan.
Un groupe de jeunes militaires originaires de Sibérie part pour un camp d’entraînement en Ouzbékistan. Ils viennent d’intégrer le Neuvième Escadron, une section réputée pour envoyer ses militaires sur des lieux particulièrement dangereux. Leur chef instructeur, un vétéran profondément marqué par cette guerre, les prépare à affronter des situations extrêmes. Ils s’épuisent dans de longues marches sous un soleil accablant, des combats au corps à corps, des séances de tir... Au bout de trois mois de préparation intensive, ils sont jugés prêts et envoyés sur le front afghan. Ils vont découvrir la réalité de la guerre...
Le scénario s’inspire de faits réels qui se sont déroulés au début de 1988, lors de l’opération "Magistral", quand les jeunes recrues du 9ème Escadron de la division des parachutistes ont accepté de combattre pour la colline 3234, point stratégique capital.

Jeudi 8 décembre / 16h00
Entrée libre
Tout est simple (94 minutes, 2012, comédie)
Réalisateur : Sofia Karpounina

Acteurs : Sofia Karpounina, Klim Chipenko, Agniya Kouznetsova, Konstantin Krukov
Nadya fait ses études à Londres. Ses parents lui offrent la possibilité de vivre sans soucis ni tracas. Un seul problème : son chéri Jénia travaille à Moscou qui est très loin. Nadya décide de lui faire une surprise et arriver chez lui sans le prévenir. Mais en arrivant elle commence à soupçonner Jénia d’avoir une autre copine. Trahie et humiliée, Nadia se retrouve la nuit sans argent dans les rues de Moscou.

Jeudi 8 décembre / 18h00
Entrée libre

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting