6EME SEMAINE DU CINEMA RUSSE
Le 9ème escadron et Tout est simple au menu ce jeudi
jeudi 8 décembre 2016

Les amoureux du cinéma auront de quoi meubler leur jeudi. Deux films seront projetés dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles. Deux projections qui marquent la troisième journée de la sixième semaine du cinéma russe.

Le 9ème Escadron (126 minutes, 2005, film de guerre)

Réalisateur : Fiodor Bondartchouk
Acteurs : Fiodor Bondartchouk : Khokhol (péjoratif pour l’Ukrainien) ; Alekseï Tchadov : Vorobeï (le moineau) ; Mikhaïl Evlanov : Riaba (de Riaboï : le grêlé) ; Ivan Kokorine : Tchougoune (la fonte) ; Artiom Mikhalkov : Stas ; Konstantin Krioukov : Gioconda (la Joconde)

1988. L’Union soviétique combat depuis neuf ans en Afghanistan.
Un groupe de jeunes militaires originaires de Sibérie part pour un camp d’entraînement en Ouzbékistan. Ils viennent d’intégrer le Neuvième Escadron, une section réputée pour envoyer ses militaires sur des lieux particulièrement dangereux. Leur chef instructeur, un vétéran profondément marqué par cette guerre, les prépare à affronter des situations extrêmes. Ils s’épuisent dans de longues marches sous un soleil accablant, des combats au corps à corps, des séances de tir... Au bout de trois mois de préparation intensive, ils sont jugés prêts et envoyés sur le front afghan. Ils vont découvrir la réalité de la guerre...
Le scénario s’inspire de faits réels qui se sont déroulés au début de 1988, lors de l’opération "Magistral", quand les jeunes recrues du 9ème Escadron de la division des parachutistes ont accepté de combattre pour la colline 3234, point stratégique capital.

Jeudi 8 décembre / 16h00
Entrée libre
Tout est simple (94 minutes, 2012, comédie)
Réalisateur : Sofia Karpounina

Acteurs : Sofia Karpounina, Klim Chipenko, Agniya Kouznetsova, Konstantin Krukov
Nadya fait ses études à Londres. Ses parents lui offrent la possibilité de vivre sans soucis ni tracas. Un seul problème : son chéri Jénia travaille à Moscou qui est très loin. Nadya décide de lui faire une surprise et arriver chez lui sans le prévenir. Mais en arrivant elle commence à soupçonner Jénia d’avoir une autre copine. Trahie et humiliée, Nadia se retrouve la nuit sans argent dans les rues de Moscou.

Jeudi 8 décembre / 18h00
Entrée libre

« Nous et le Livre » lance la première phase du concours d’orthographe et de diction
mardi 24 janvier 2017

L’asbl « Nous et le livre » a organisé le vendredi 20 janvier dernier au Centre culturel Boboto à Gombe un concours d’orthographe et de diction. Au (...)
lire la suite
Héritier Watanabe et Robinho Mundibu au top du hit à Kinshasa
jeudi 5 janvier 2017

Les festivités de fin d’année ont été bénéfiques pour Héritier Watanabe et Robinho Mundibu. Les deux jeunes chanteurs congolais, qui ont fourbi leurs (...)
lire la suite
Le Roi inaugure l’Université Mohammed VI des sciences de la santé
vendredi 16 décembre 2016

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences (...)
lire la suite
Un ouvrage brossant le bilan de la CENI porté sur les fonts baptismaux
vendredi 16 décembre 2016

La salle de spectacle du centre Wallonie-Bruxelles a servi de cadre hier jeudi 15 décembre au baptême de l’ouvrage intitulé "La Commission Electorale (...)
lire la suite
Une exposition d’œuvres d’art organisée dans la Tshangu
mercredi 14 décembre 2016

Dans le cadre de l’ouverture des festivités du nouvel an 2017, une exposition d’œuvres d’art, a été organisée le dimanche 11 décembre dernier à (...)
lire la suite
Une exposition d’arts annoncée pour le dimanche prochain à Tshangu
vendredi 9 décembre 2016

Les festivités de la fin d’année 2016 s’annoncent mouvementées au district de la Tshangu. Au cours d’un briefing hier dans la matinée, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting