Le réveil de Kimbuta
jeudi 8 décembre 2016

C’est en grande pompe que le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé hier les travaux d’assainissement de la capitale. Sous les projecteurs des caméras. Faut-il s’en féliciter ? Faut-il remercier l’autorité urbaine ? Les Kinois peuvent légitimement se poser ces questions au regard des tonnes d’immondices qui débordent de décharges publiques. Au point d’envahir les principales artères de la capitale.
Sans doute que le nez du premier citoyen de la ville aurait été asphyxié par ces odeurs nauséabondes qui polluent l’environnement ! On pourrait bien le croire. Face aux médias du moins, on a vu un Kimbuta offensif, déterminé et optimiste retrousser les manches et donner le coup d’envoi des travaux dans une commune pilote. La mobilisation des matériels et bien d’autres équipements faisant foi.
Le Kinois lambda croirait de prime abord aux actions de grande envergure. Mais, l’opération n’étant pas la première du genre, le doute est permis. Il pourrait même être de rigueur. Le hic, c’est la pérennité des actions amorcées. Il ne faudrait pas que l’assainissement déclenché s’estompe à peine lancé !
A vrai dire, la guerre contre l’insalubrité ne devrait se réduire à une opération ponctuelle. Elle devrait plutôt être une tâche quotidienne, régulière, traditionnelle pour l’autorité urbaine. Autant que l’est la perception d’impôts et taxes qui souffre rarement de délestage.
Dubitatifs à raison, les Kinois prennent acte du réveil de leur Gouverneur.
Ils attendent donc à le juger sur pièce.
La rédaction

Kamwena Nsapu, un énième fonds de commerce ?
jeudi 23 mars 2017

Autant le souligner avec force tout de go. Il y a bien un problème "Kamwena Nsapu " dans le Kasaï central. Une affaire de succession mal gérée qui (...)
lire la suite
A chacun sa part de responsabilité
jeudi 9 mars 2017

Pas besoin d’être spécialement Kabiliste pour constater ce qui ressemble de plus en plus à une constante. A savoir que vu de certaines capitales (...)
lire la suite
Plus de trois semaines après …
vendredi 24 février 2017

A tous ceux qui auraient tendance à l’oublier, voici un rappel. Cela fait plus de trois semaines que l’icône de l’opposition congolaise a tiré sa (...)
lire la suite
Un cas de conscience pour toute la société
lundi 20 février 2017

Qui a vandalisé l’Eglise Saint Dominique de Limete ? A la Justice de faire son travail pour répondre à cette question. Certes, il importe de (...)
lire la suite
Le parler vrai d’un crack des chiffres
jeudi 16 février 2017

Le langage de chiffres est autant celui de la précision que de la vérité. Hier au salon bleu de l’Hôtel du Gouvernement, Place le Royal à la Gombe, le (...)
lire la suite
Nécessité d’arrondir les angles
vendredi 10 février 2017

Une polémique dont on pouvait utilement se passer. C’est celle relative au déroulé des obsèques du chef historique de l’opposition zaïro-congolaise. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting