Le réveil de Kimbuta
jeudi 8 décembre 2016

C’est en grande pompe que le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé hier les travaux d’assainissement de la capitale. Sous les projecteurs des caméras. Faut-il s’en féliciter ? Faut-il remercier l’autorité urbaine ? Les Kinois peuvent légitimement se poser ces questions au regard des tonnes d’immondices qui débordent de décharges publiques. Au point d’envahir les principales artères de la capitale.
Sans doute que le nez du premier citoyen de la ville aurait été asphyxié par ces odeurs nauséabondes qui polluent l’environnement ! On pourrait bien le croire. Face aux médias du moins, on a vu un Kimbuta offensif, déterminé et optimiste retrousser les manches et donner le coup d’envoi des travaux dans une commune pilote. La mobilisation des matériels et bien d’autres équipements faisant foi.
Le Kinois lambda croirait de prime abord aux actions de grande envergure. Mais, l’opération n’étant pas la première du genre, le doute est permis. Il pourrait même être de rigueur. Le hic, c’est la pérennité des actions amorcées. Il ne faudrait pas que l’assainissement déclenché s’estompe à peine lancé !
A vrai dire, la guerre contre l’insalubrité ne devrait se réduire à une opération ponctuelle. Elle devrait plutôt être une tâche quotidienne, régulière, traditionnelle pour l’autorité urbaine. Autant que l’est la perception d’impôts et taxes qui souffre rarement de délestage.
Dubitatifs à raison, les Kinois prennent acte du réveil de leur Gouverneur.
Ils attendent donc à le juger sur pièce.
La rédaction

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
vendredi 17 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
jeudi 16 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Bon signe !
mardi 14 novembre 2017

L’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu était en ébullition le week-end dernier. Pour cause, presque tous les partis politiques qui y sont situés (...)
lire la suite
L’après-gâchis
lundi 13 novembre 2017

En politique comme en sport, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ainsi, à moins de jouer au " qui perd gagne", la non qualification des (...)
lire la suite
Le compte à rebours a déjà commencé !
vendredi 10 novembre 2017

Dimanche 23 décembre…2018. Ça parait lointain. Un sursis pour les locataires hors bail à tous les niveaux du pouvoir rd congolais. Une éternité même (...)
lire la suite
D’accord, pas d’accord
jeudi 9 novembre 2017

Où l’on retrouve une classique des chamailleries politiciennes bien de chez nous. D’accord, pas d’accord. J’aime, j’aime pas. La publication du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting