L’année Trump
jeudi 5 janvier 2017

Laissons les astrologues prédire ce que nous réserve 2017. Lire dans une boule de cristal étant l’affaire d’une poignée d’initiés. Ce que l’on peut, en revanche, avancer sans le moindre risque de se tromper c’est que cette nouvelle année sera estampillée Trump.
Elle démarrera réellement à partir du 20 janvier, jour de l’investiture du nouveau Président américain. Installé dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à cette date-là, Donald Trump va entreprendre d’imprimer sa marque à la marche du monde. Quelle marque ? Là est tout le problème.
Car le 45ème président de la première puissance planétaire ne rentre dans aucun code. Ce côté iconoclaste du futur homme le plus puissant au monde reste l’énigme de l’année qui vient de commencer. Des relations américano-russes à la sempiternelle crise proche-orientale en passant notamment par la Chine, la paix dans la péninsule coréenne, l’approche Trump est attendue.
Va-t-il privilégier l’isolationnisme et tordre le cou à l’interventionnisme comme ses propos de campagne le donnaient à penser ? Va-t-il être plus coopératif avec Vladimir Poutine comme on peut en juger par les prémices ? Va-t-il prendre un risque fou d’indisposer le géant chinois notamment en officialisant ses rapports avec Taïwan alors que tous ses prédécesseurs ont observé la politique d’une seule Chine ? Va-t-il soutenir sans la moindre réserve Israël au point de se mettre à dos les dirigeants et surtout les opinions arabes ? Va-t-il poursuivre ou modifier la doctrine américaine dans la lutte contre le terrorisme d’inspiration DAECH ?
Des réponses de Donald Trump à ces interrogations et à tant d’autres modèleront sans conteste 2017. Jusque sur les terres africaines où il serait intéressant de connaître l’ensemble d’interfaces de la future administration Trump. Alors, vivement le 20 janvier ! José NAWEJ

Comme un air de décrispation
jeudi 23 février 2017

En exil depuis des lustres, l’opposant Raphaël Katebe Katoto est bel et bien rentré dans son pays. En homme libre. Signe que quelque part, la (...)
lire la suite
Le très difficile après-Tshisekedi…
mercredi 22 février 2017

Autant l’affirmer tout de go. On succède aux hommes hors normes. Mais, on ne les remplace guère. A quelques exceptions près. Pour le coup, on est (...)
lire la suite
Sortir du juridisme et du formalisme
mardi 21 février 2017

Si ce n’est pas un blocage sur le front du Centre interdiocésain, ça y ressemble fortement. En cause, la procédure de désignation du locataire du (...)
lire la suite
Faux procès contre le ministre d’Etat Kangudia !
vendredi 17 février 2017

Au pays de la polémique facile et stérile, le ministre d’Etat en charge du budget a eu tort de dire la vérité. Lui qui a les chiffres dans son ADN (...)
lire la suite
Inquiétude et interpellation
mercredi 15 février 2017

Kamuina Nsapu dans le Kasaï. Bundu dia Mayala dans le Kongo central. Et surtout dans la capitale. Cela fait beaucoup. Cela n’a donc plus rien des (...)
lire la suite
Il y a un temps pour tout
mardi 14 février 2017

Il est enfin temps -peut-être même plus que temps- d’amorcer les préparatifs des obsèques d’Etienne Tshisekedi. La conférence de presse donnée hier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting