L’année Trump
jeudi 5 janvier 2017

Laissons les astrologues prédire ce que nous réserve 2017. Lire dans une boule de cristal étant l’affaire d’une poignée d’initiés. Ce que l’on peut, en revanche, avancer sans le moindre risque de se tromper c’est que cette nouvelle année sera estampillée Trump.
Elle démarrera réellement à partir du 20 janvier, jour de l’investiture du nouveau Président américain. Installé dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à cette date-là, Donald Trump va entreprendre d’imprimer sa marque à la marche du monde. Quelle marque ? Là est tout le problème.
Car le 45ème président de la première puissance planétaire ne rentre dans aucun code. Ce côté iconoclaste du futur homme le plus puissant au monde reste l’énigme de l’année qui vient de commencer. Des relations américano-russes à la sempiternelle crise proche-orientale en passant notamment par la Chine, la paix dans la péninsule coréenne, l’approche Trump est attendue.
Va-t-il privilégier l’isolationnisme et tordre le cou à l’interventionnisme comme ses propos de campagne le donnaient à penser ? Va-t-il être plus coopératif avec Vladimir Poutine comme on peut en juger par les prémices ? Va-t-il prendre un risque fou d’indisposer le géant chinois notamment en officialisant ses rapports avec Taïwan alors que tous ses prédécesseurs ont observé la politique d’une seule Chine ? Va-t-il soutenir sans la moindre réserve Israël au point de se mettre à dos les dirigeants et surtout les opinions arabes ? Va-t-il poursuivre ou modifier la doctrine américaine dans la lutte contre le terrorisme d’inspiration DAECH ?
Des réponses de Donald Trump à ces interrogations et à tant d’autres modèleront sans conteste 2017. Jusque sur les terres africaines où il serait intéressant de connaître l’ensemble d’interfaces de la future administration Trump. Alors, vivement le 20 janvier ! José NAWEJ

Tous les articles en cours de rédaction
mercredi 19 avril 2017

Congolais d’ici et de la diaspora, juste un rappel : nous sommes au mois d’avril. Plus près de mai que de mars. Selon le bréviaire sorti du Centre (...)
lire la suite
Ce VPM-là…
lundi 17 avril 2017

Ramazani Shadary n’est évidemment pas un homonovus dans la kabilie. " Monsieur coup sur coup " est secrétaire général adjoint du parti présidentiel (...)
lire la suite
Le Pays attend de voir…
lundi 10 avril 2017

Autant le proclamer tout de go. Si Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire a laissé des disciples, Bruno Tshibala est, incontestablement de ceux-là. (...)
lire la suite
Samy Badibanga, un cas de conscience
vendredi 7 avril 2017

Impossible de ne pas penser au Premier ministre encore en fonction en ce deadline. Voilà un homme dont l’actualité conforte la démarche et donc (...)
lire la suite
Un grand instant républicain au Palais
mercredi 5 avril 2017

Deux jours durant, des acteurs politiques de tous horizons ont monté les marches qui mènent au saint des saints du pouvoir rd congolais. Même les (...)
lire la suite
La rue ou des négociations par d’autres voies
lundi 3 avril 2017

" La guerre, écrivait Carl Von Clausewitz, est la continuation de la politique par d’autres moyens. Depuis, la citation de ce théoricien et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting