S’ADRESSANT AUX AGENTS PASTORAUX
Le Cardinal Monsengwo tient à la formation intégrale dans les écoles catholiques
jeudi 5 janvier 2017

Les écoles catholiques ont besoin d’un appui financier consistant pour améliorer leur fonctionnement. Conscient de ce problème, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a exhorté les agents pastoraux à ne pas s’écarter de l’objectif principal de ces écoles qui est la formation intégrale. Il l’a clairement signalé le 31 décembre dernier au cours de la cérémonie d’échanges de vœux des agents pastoraux de l’archidiocèse de Kinshasa qui a eu pour cadre, cette année, la paroisse Saint-Augustin de Lemba. Un moment de haute solennité qui permet à l’archevêque de Kinshasa de présenter non seulement ses vœux aux membres du clergé, mais aussi de rendre grâce à Dieu pour les nombreuses bénédictions dont l’Eglise a bénéficié au cours de l’an 2016.

Au cœur de cette cérémonie, le Cardinal Monsengwo a tenu, de prime abord, à confier la nouvelle année à l’intercession de la très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise. "Nous voulons confier l’année 2017 à la sollicitude maternelle de la Vierge Marie, Reine de la paix, signe d’espérance certaine et de consolation pour le peuple de Dieu en marche, afin qu’elle conduise l’Eglise à bon port. Au moment où l’année 2016 s’en va et que pointe, à l’horizon, l’aube de l’année nouvelle, nous voulons rendre grâce à Dieu. Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions de l’Esprit dans le Christ", a déclaré le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
En guise d’illustration en termes de bénédiction pour cette année finissante, le prélat catholique a évoqué la nomination de Mgr Timothée Bodika au rang d’Evêque du diocèse de Kikwit. "Nous rendons grâce au Seigneur également pour la nomination de Mgr Jean-Pierre Kwambamba en tant que membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Et aussi, pour les ordinations presbytérales et diaconales qui ont fait la joie de notre diocèse au mois de juillet 2016", a insisté le Cardinal.

REMERCIEMENT AU PAPE FRANÇOIS

Au cours de son allocution, l’Archevêque de Kinshasa a aussi fait mention de la journée diocésaine des jeunes et des JMJ de Cracovie qui ont connu un grand succès. Il a souligné que l’année 2016 passera dans l’histoire comme celle de l’année de la clôture de l’Année du jubilé de la miséricorde, décrétée par le Saint Père et de la confiance que ce dernier a témoigné à l’égard de sa personne pour l’avoir désigné ’’Envoyé spécial au 3ème Congrès pour l’Afrique et Madagascar sur la Divine miséricorde, Congrès tenu au Rwanda durant le mois de septembre 2016’’. Par ailleurs, le chef de l’Eglise catholique de Kinshasa a exhorté ses agents pastoraux à approfondir leur foi dans les écrits du Pape François. "A travers son exhortation apostolique compris dans ’’Amoris Laetitia’’ et la lettre apostolique ’’Misericordia et Misera’’, le Saint-Père nous donne un enseignement riche sur l’amour dans les familles à travers ses écrits. Il nous apprend que tout se révèle dans la miséricorde et que tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père", a fait remarquer le Cardinal Monsengwo.

UN TRAVAIL PASTORAL DEVOUE
L’archevêque de Kinshasa a vivement remercié les membres de son clergé pour le travail accompli au cours de cette année qui éteint ses lampions. "Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour le travail pastoral que vous accomplissez avec générosité et dévouement dans des conditions parfois très difficiles. Je pense surtout à ceux du Plateau", a indiqué le prince de l’Eglise Catholique, tout en réitérant aux participants son appel pour ’’une prise en charge pastorale, sociale et culturelle pour les frères et sœurs qui vivent en ce lieu’’.
"Je voudrais, renchérit-il, vous remercier et vous encourager pour l’effort déployé au cours du mois missionnaire, malgré les difficultés financières de l’heure. Je suis fier du produit de la collecte pour les Missions (OPM), et j’invite certaines paroisses à s’acquitter totalement de leurs obligations en rapport avec les OPM. Une pensée pieuse va à l’abbé Alphonse Kibwila et à la sœur Isabelle Tshitulula, dont le dévouement est indéniable, et qui sont aux soins en Europe".

L’EDUCATION, UN SECTEUR DE PREDILECTION

Le secteur éducatif, l’un des domaines dans lequel l’Eglise Catholique œuvre énormément, a été épinglé par le Cardinal Monsengwo dans son mot de circonstance. Il s’est appesanti particulièrement sur la gestion des finances des écoles, aussi bien conventionnées que paroissiales, en rapport avec les sociétés bancaires établies dans le pays.
"Je suis au courant des difficultés réelles liées à cet aspect auxquelles nous devons faire face. Que cela ne détourne pas nos écoles de leur première finalité, notamment l’évangélisation qui s’accompagne, bien sûr, de l’alphabétisation et de la formation intégrale par l’éducation", a noté le prélat catholique.
"Je pense aussi, poursuit-il, au fonds commun de solidarité des écoles, qui souffre d’approvisionnement. C’est une œuvre de solidarité et de charité qui rend beaucoup de services aux écoles. Ne la boycottons pas. Il en est de même de la péréquation. Le diocèse ne peut donner que ce qu’il reçoit des paroisses et des institutions diocésaines".

BENEDICTIONS DES MAINS DE L’ARCHEVEQUE
Durant son intervention, le Cardinal Monsengwo a demandé une minute de silence pour rendre hommage aux agents pastoraux décédés au cours de l’année 2016. Il en est de même pour les différents membres de famille des abbés, pères, religieux et religieuses, y compris les laïcs engagés. L’intention pieuse a également concerné les personnes qui sont tombées lors des événements malheureux de septembre et décembre 2016. "A eux, nous associons tous ceux qui sont morts à Béni, au Nord-Kivu, et ailleurs", a ajouté le numéro 1 de l’archidiocèse de Kinshasa.
Après la célébration de la parole intervenue au cours de cette rencontre, les discours bilans du Directeur du Centre Pastoral Lindonge et de celui du recteur du Grand séminaire Jean XXIII ont été lus. A la fin de la cérémonie, les membres de la communauté ont eu à saluer son Eminence le Cardinal et les Evêques Auxiliaires.
Par ailleurs, les fidèles de la paroisse Saint-Augustin, présents à cette célébration, ont reçu la bénédiction des mains de leur Archevêque. Parmi ces chrétiens, Gilbert Mola, un ancien camarade de classe du Cardinal, des retrouvailles qui ont beaucoup réjoui le numéro un de l’archevêché de Kinshasa. Fyfy Solange TANGAMU

Avec 700 millions de personnes tirées de la pauvreté, la Chine peut inspirer l’Afrique
lundi 26 juin 2017

(José NAWEJ, de retour d’Addis-Ababa en Ethiopie) Au cours de trente dernières années, la Chine a sorti 700 millions de ses fils et filles de la (...)
lire la suite
La Zambie va étendre son programme d’intégration locale aux réfugiés de la RDC
lundi 26 juin 2017

La Zambie veut prolonger son programme d’intégration locale aux réfugiés de la RDC. Son Président a déclaré que le Gouvernement étendra le programme (...)
lire la suite
Secteurs sociaux de base : " Le Gouvernement en deçà des conventions ratifiées ", analyse la Société civile
lundi 26 juin 2017

" Au regard des fonds alloués aux secteurs sociaux de base, comme la santé, l’éducation et l’agriculture, il y a lieu de constater que ceux-ci ne (...)
lire la suite
Des docteurs à thèse fustigent le manque de financement de la recherche
lundi 26 juin 2017

L’Association congolaise pour l’avancement de la science, de la technologie et de l’industrie (ACASTI) a organisé un forum/ plaidoyer vendredi 23 (...)
lire la suite
Godé Muamba invite les jeunes du Mont-Amba à s’enrôler massivement
lundi 26 juin 2017

Ils ont été par centaines, les jeunes du district du Mont-Amba venus écouter le message du président interfédéral/Kinshasa de l’Union national des (...)
lire la suite
Adama Dieng : « les auteurs des crimes au Kasaï doivent être poursuivis »
lundi 26 juin 2017

Au terme de son séjour en RDC, le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies en charge de prévention du génocide, estime que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting