JOUISSANT DE LA CONFIANCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Samy Badibanga n’est pas démissionnaire
lundi 9 janvier 2017

L’accord du 31 décembre 2016 fait couler beaucoup d’encres et de salives. Certains analystes politiques estiment que le Rassemblement de forces politiques et sociales vives acquises au changement n’existe pas juridiquement au regard des textes qui régissent les activités politiques en RDC. Et que leurs revendications notamment la Primature n’est pas encore gagnée. Pour ces observateurs avertis, pour nommer un nouveau Premier ministre, le poste doit être vacant, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Selon eux, la Constitution elle-même dispose qu’il y a vacance à la Primature dans deux hypothèses. D’abord, la démission volontaire du Premier ministre, une hypothèse peu probable dans les conditions actuelles. A les entendre, Samy Badibanga, député national le mieux élu du Mont-Amba à Kinshasa, chef de file d’un grand groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, n’a aucune intention de se faire marcher sur les pieds.
D’après ces observateurs, la deuxième possibilité est la chute du gouvernement par une motion de censure. Une hypothèse, selon eux, inimaginable dans ce contexte où les 341 députés nationaux qui ont soutenu et continuent à faire confiance à Samy Badibanga ne sont pas en toute logique disposés à vivre un tel scénario.
Cependant, ces analystes politiques s’interrogent comment le Rassemblement aura-t-elle la primature. A les en croire, le Rassemblement, non seulement n’a pas d’existence légale mais il n’a pas non plus assez de députés qui soutiendraient son premier ministre à la chambre basse du parlement. Et d’ajouter, la plate-forme de Tshisekedi n’a que trente députés, l’UDPS n’ayant pas reconnu ses élus depuis le début de la deuxième législature de la troisième république. Avant de souligner, l’attribution de ce poste au rassemblement n’est que la conséquence d’un arrangement particulier. A ce point, ces observateurs notent que le Rassop est au bord de l’implosion.
Ainsi, estiment-ils, tous les yeux sont rivés sur Etienne Tshisekedi, qui doit comme le fait le Saint Père en toute discrétion, désigner l’oiseau rare. Celui-là, estiment certains analystes bien que proposé, ne sera pas immédiatement nommé par le chef de l’Etat tant que les préalables évoqués n’auront pas trouvé solution.
Enfin, ils ont fait savoir que les 67 membres du gouvernement sont autant des Congolais que ceux du Rassemblement. Il n’est donc pas question d’une victoire des uns sur les autres. Il faut donc négocier avec Badibanga et les siens, proposent ces observateurs. M.M. 

Zuma et Kabila condamnent les ingérences étrangères dans les affaires africaines
lundi 26 juin 2017

Les Présidents Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Joseph Kabila de la RDC, ont condamné les ingérences intempestives de certaines instances (...)
lire la suite
Le G7 impliqué ?
vendredi 23 juin 2017

* Dans une tribune parvenue hier à la rédaction de Forum des As, un analyste politique pense que la représentation et la participation sont le socle (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
L’Ordonnance présidentielle au plus tard ce 30 juin
jeudi 22 juin 2017

*Déjà, le travail de la Commission interministérielle sur les 250.000 agents et fonctionnaires éligibles à la retraite, est très avancé et pourrait (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
Le G7 met le cap sur les élections
mercredi 21 juin 2017

* Pour cette plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbià la présidentielle de 2017, l’ONU devra superviser le scrutin, au cas où à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting