Dernière minute :
COOPERATION RDC-USA
ANAPI et USAfBC s’engagent à promouvoir les affaires et les échanges commerciaux
lundi 6 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 1er juillet, parvenu à Forum des As, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) fait état de la signature, le 2 mars dernier à Washington, d'un protocole d'accord avec le Centre d'Affaires Etats-Unis - Afrique de la Chambre de Commerce américaine (USAfBC) pour favoriser l'expansion du commerce et des investissements entre la RDC et les États-Unis d'Amérique. Ce pacte vise aussi et surtout le renforcement des liens économiques d'affaires entre les entrepreneurs congolais et américains au niveau du secteur privé des deux pays.

Par cette convention, l'ANAPI et l'USAfBC poursuivent trois objectifs primordiaux. D'abord, "travailler ensemble pour coordonner leurs activités de politique, de défense et de promotion des affaires, en particulier sur les opportunités spécifiques de commerce et d'investissement entre les États-Unis et la RDC".

Ensuite, " soutenir les mesures visant à améliorer l'environnement d'investissement pour les entreprises américaines faisant des affaires en RDC et les entreprises de la RDC faisant des affaires aux États-Unis. "

Enfin, " sensibiliser aux possibilités d'investissement en soutenant les missions commerciales et d'investissement entre les États-Unis et la RDC, ainsi qu'aux informations concernant les possibilités d'investissement et d'affaires et à un forum permettant d'éliminer les obstacles à l'expansion des affaires dans l'intérêt des deux pays. "

Ce pacte a été signé respectivement par Anthony Nkinzo, Directeur général de l'ANAPI et Guevera Yao, Directeur pour l'Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest de l'USAfBC, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les deux institutions vont œuvrer ensemble sur les politiques, la défense des intérêts et les efforts de promotion des entreprises.

En travaillant plus étroitement, l'ANAPI et l'USAfBC souhaitent raffermir de façon croissante les relations en matière de commerce et d'investissement entre la RDC et les Etats-Unis, en créant un dialogue permanent entre les opérateurs économiques congolais et américains, leur offrant un aperçu de ce qu'il faut pour croître et être compétitif dans l'économie mondiale.

Cette interaction permettra également aux entreprises américaines de soutenir le programme de diversification de l'économie de la RDC. Ce, grâce au développement des compétences et le transfert des technologies.

Guevera Yao, Directeur pour l'Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest de l'USAfBC, le dit si bien : " Nous allons travailler à identifier les pans d'actions et les domaines d'intervention à approfondir dans le cadre de la collaboration avec l'ANAPI pour permettre aux investisseurs américains de comprendre le marché congolais et d'identifier la RDC comme une destination privilégiée pour faire les affaires ".

C'est en marge de la cérémonie de signature de ce protocole d'accord que le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avait officiellement lancé le " Guide économique RDC ", un support informationnel sur les opportunités d'investissement au Congo-Kinshasa.

Le tout s'était déroulé sous le regard attentif du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines, Tybor Nagy, des responsables de la Chambre de commerce américaine et de l'ANAPI, ainsi que de plusieurs opérateurs économiques des deux pays réunis autour d'une Table pour discuter de l'avenir des relations économiques bilatérales. Didier KEBONGO
Congo Airways reçoit le certificat Gold de la firme Sud-Africaine Litson et Associates
lundi 27 juillet 2020

Bonne nouvelle pour la compagnie nationale d’aviation Congo Airways. Cette entreprise de la République Démocratique du Congo vient de recevoir un (...)
lire la suite
Cinat : Le Gouvernement va décaisser près de 82.000 Usd pour l’audit technique
mardi 21 juillet 2020

L'idée de ressusciter la Cimenterie nationale de Kimpese (Cinat SA) refait surface au sein du Gouvernement Ilunga. La relance de la production du (...)
lire la suite
Transactions en monnaie électronique : la BCC met en garde les sociétés illégales
vendredi 17 juillet 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) tape du poing sur la table. Elle est indignée de voir prospérer des structures non agréées qui procèdent à des (...)
lire la suite
La BCC propose une discipline budgétaire pour faire face aux financements monétaires de déficits
lundi 13 juillet 2020

"La crise sanitaire qui a perturbé les économies mondiales a fait que ces économies puissent connaitre une contraction de moins 4 %", a fait (...)
lire la suite
Jacques Kyabula en justice contre la firme sud-africaine Invuke sarl
lundi 6 juillet 2020

* Cette dernière est accusée de non-respect de contrat de livraison de maïs signé en septembre 2019 pour un montant global de 2,86 millions USD Le (...)
lire la suite
ANAPI et USAfBC s’engagent à promouvoir les affaires et les échanges commerciaux
lundi 6 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 1er juillet, parvenu à Forum des As, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) fait état de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Réformes électorales : oui, mais…

Comme Paris valait bien une messe, les réformes électorales en RD Congo valent bien un consensus ? Cent fois oui. L'appel du 11 juillet de 12 personnalités politiques et sociales, n'est pas, de ce (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting