Dernière minute :
REFORME JUDICIAIRE
L’AFDC-A rejette les propositions de loi Minaku et Sakata
lundi 6 juillet 2020

Dans une déclaration rendue publique hier dimanche 5 juillet, la Conférence des présidents du Regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, rejette " catégoriquement " les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

La plateforme, dont le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est l'Autorité morale, instruit ses élus nationaux et sénateurs à ne prendre part à aucune réunion relative à l'examen desdites initiatives parlementaires qui visent, selon l'AFDC-A, " à vider de sa substance le pouvoir judiciaire et à protéger des criminels économiques et violeurs des droits humains ".

Outre les propositions de loi querellées, la Conférence des présidents du Regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés s'est également prononcée sur le renouvellement des membres du Bureau de la Centrale électorale, mais aussi sur la situation sécuritaire du pays.

l'AFDC-A " dénonce et rejette " la " désignation non consensuelle et précipitée " de Ronsard Malonda, à la présidence de la CENI.

Selon la plateforme chère à Modeste Bahati Lukwebo, cette désignation " précipitée " l'a été en " complicité " avec le Bureau de l'Assemblée nationale, et en " violation du Règlement intérieur " de la Chambre basse du Parlement.

L'AFDC-A conditionne toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI par " l'examen du rapport sur les trois dernières séquences électorales (2006, 2011 et 2018) ainsi qu'à un audit indépendant par une commission spéciale composées de délégués de la Société civile, d'Observateurs nationaux de la dépense publique, de l'Inspection générale des Finances et des délégués des Nations-Unies. Ce, suivi de profondes réformes juridiques, organisationnelles et fonctionnelles de la CENI. Didier KEBONGO
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif. Le Gouvernement congolais a (...)
lire la suite
Kasumbalesa : Eteni Longondo pour une bonne prise en charge des cas de covid-19
mardi 7 juillet 2020

Le ministre Eteni Longondo en séjour dans le Haut-Katanga depuis le jeudi dernier a effectué le déplacement pour Kasumbalesa le dimanche 5 juillet (...)
lire la suite
Un chercheur s’interroge sur les ressorts de la croisade du cardinal Ambongo et du pasteur Bokundoa
mardi 7 juillet 2020

(Par Maurice Likinga, Chercheur en psychologie sociale) Les divergences autour de la candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la (...)
lire la suite
60 ans après l’indépendance : rappel historique sur le Congo belge
mardi 7 juillet 2020

A. De Léopold II, Roi des Belges, à 1885 Tout commença vers les années 1880 lorsque Léopold II, Roi des belges convoqua le journaliste explorateur (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale demande au Gouvernement les mesures d’application
mardi 7 juillet 2020

La plénière de l'Assemblée nationale d'hier lundi 06 juillet à l'Assemblée nationale a adopté pour la sixième et dernière fois la loi portant (...)
lire la suite
La Banque mondiale compte octroyer 200 millions USD
mardi 7 juillet 2020

La Banque mondiale compte octroyer 200 millions de dollars américains à la RDC à titre d’appui budgétaire. Cependant, cette somme est soumise à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting