Dernière minute :
ÉGLISE PIERRE ANGULAIRE
Flory Kabange exhorte sur les conséquences de la rupture de l’alliance avec Dieu et le ressaisissement
lundi 6 juillet 2020

Le révérend pasteur Flory Kabange Numbi de l'église Pierre Angulaire a exhorté les fidèles sur les conséquences de la rupture de l'alliance avec Dieu et le ressaisissement en vue de rétablir la bonne relation avec Lui. Un enseignement tiré du livre de Osée 6,1 à l'image du thème du mois de juillet. Tel est l'essentiel du message diffusé hier dimanche 05 juillet lors du culte divin par la radio "Héritage" émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM, de cette église, membre de la 8ème Communauté des églises de Pentecôte en Afrique centrale (CEPAC)/ECC.

A chaque mois, un thème. La tradition de l'église Pierre Angulaire n'a pas changé. Pour ce mois de juillet, le thème est tiré du livre d'Osée 6, 1 de l'ancien testament : " Venez, retournons à l'Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies".

Le pasteur Flory Kabange a évoqué les conséquences de la rupture de l'alliance avec Dieu et le ressaisissement en vue de tout réparer. A ce propos, il a d'abord explicité le chapitre 5 de ce livre prophétique en ces termes : "L'Éternel a condamné les sacrificateurs et hommes politiques, car ils ont éloigné le peuple d'Israël en le livrant à l'idolâtrie. C'est un crime. Il s'en prend à Ephraïm qui s'est prostitué et Israël s'est souillé à cause de lui. Bref Ephraïm a joué un mauvais rôle, celui de porte-étendard du malheur de tout un peuple".

QUAND DIEU SE RETIRE, L'HOMME DÉPRIME ET TOUT RIME AVEC JOUET

S'agissant des conséquences néfastes de la rupture de l'alliance avec l'Éternel, le pasteur Flory Kabange Numbi en a épinglé deux. La première est "le jugement sévère de Dieu". Il étaye son propos par le verset 14 du Chapitre 5 du livre d'Osée où le Seigneur déclare: "Oui, je serai comme un lion pour Ephraïm, comme un jeune lion pour la maison de Juda. Je déchirerai et je m'en irai, j'en porterai ma proie et personne ne le délivrera" Osée 5, 14.

"Dieu frappe très fort et il y a des effets funestres. Dans la vie, il faut éviter de jouer certains rôles", conseille le prêcheur.

Par ailleurs, la seconde conséquence, fait-il remarquer, est "le retrait de Dieu". "Lorsqu'il se retire d'une nation, d'un peuple, d'une famille ou dans la vie d'une personne c'est l'hécatombe, la catastrophe car on devient un jouet, la risée de tout le monde. Pris dans cet état, nous avons du mal à distinguer le bien du mal. C'est le cas de Samson, l'héros du peuple d'Israël est devenu un véritable jouet pour les Philistins, leurs voisins et ennemis. De héros à zéro. Le mal est profond, il y a une avalanche de maux qui arrivent, la situation empire, l'on devient la proie de nos antagonistes".

Le pasteur Flory Kabange insiste que le seul antidote à ces conséquences est la recherche de la face de Dieu. Aussi, a-t-il invité tout enfant de Dieu égaré à se ressaisir. "L'idéal après avoir péché est de faire son mea culpa, chercher à rétablir la relation avec le Seigneur. S'il a déchiré, il nous guérira ; s'il nous a frappés, il soignera nos plaies".

Flory Kabange a insisté sur le caractère indulgent et miséricordieux de Dieu. C'est à ce titre qu'il a invité les chrétiens à placer le Seigneur au centre de tout.

"LA VIE CHRÉTIENNE EST UNE VIE DE DÉCLARATIONS FONDÉE SUR L'ALLIANCE"

En bon berger, le pasteur responsable de l'église Pierre Angulaire a réconforté ses brébis en dépit du relachement constaté dans la pratique de certains actes relevant de la foi. En l'occurrence des veillées de prière et séminaires au mois de décembre. "La vie chrétienne est une vie des déclarations. Ces dernières diffèrent de slogans dans ce sens où des déclarations viennent du fond du coeur. C'est la confession de notre foi, l'extériorisation de ce que nous disons. Déclarer c'est exprimer son voeu", a expliqué le prédicateur.

Plusieurs exemples ont été cités dans les Saintes Écritures. Cas de David, de la Sunnamite et de Job qui n'ont pas désespéré malgré des situations exécrables. S'agissant particulièrement de Job, le pasteur explique qu'après avoir tout perdu, ce dernier a dit : "Je sais que mon rédempteur est vivant et se lèvera en dernier ". Pareil pour l'apôtre des gentils, Paul, qui a donné de l'espérance à toutes les personnes qui étaient avec lui à bord du navire malgré la tempête et le naufrage.

" Mais maintenant je vous invite à reprendre courage: sachez que le navire va se perdre, mais nous n'aurons pas de perte de vies humaines" Actes des Apôtres 27,22.

A la lumière de ces exemples, le pasteur Flory Kabange a encouragé les chrétiens à s'accrocher à cette promesse, car le diable rôde souvent pour tout contrecarrer. En plus, Dieu ne consulte personne pour laisser soit que le temps soit morose, soit rose. Les Égyptiens qui représentent des ennuis finiront par disparaître car Dieu est fidèle. Il accomplit toujours ses promesses.

Se basant sur Hébreux 8, 10-12, le pasteur ajoute:"C'est Dieu lui-même qui s'engage à établir l'alliance avec le peuple, les hommes. Les déclarations, professions de foi d'un chrétien doivent avoir un fondement, une assise, c'est tout simplement l'alliance. Cette alliance n'est pas comme celle des hommes ou des peuples car elle n'a pas une valeur permanente".

Pour terminer son enseignement, le pasteur Flory Kabange souligne que l'accord de Dieu est scellé par le sang de son fils Jésus-Christ. Il y a des obligations et devoirs. " Deux hommes marchent-ils ensemble sans s'être mis d'accord?" Amos 3,3. Gloire BATOMENE
L’ACOFEPE lance la campagne « Rappel des Gestes barrières » 
mardi 7 juillet 2020

Les cas de Covid-19 continuent à se multiplier à Kinshasa. Aussi pour y faire face, les autorités exhortent la population à respecter les mesures (...)
lire la suite
Le « Marché de samedi », un véritable grenier des gammes de produits made in DRC
mardi 7 juillet 2020

Ouvert depuis un mois à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), « le marché de samedi » poursuit son cours normal à la grande satisfaction des (...)
lire la suite
Le Pcr Kabasele Bea Jonas condamné à 3 ans de servitude pénale principale
mardi 7 juillet 2020

Qu’un policier de circulation routière (PCR) soit arrêté et condamné pour tracasseries routières, les faits rappellent l'époque du général Célestin (...)
lire la suite
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands (...)
lire la suite
Les participants adoptent un document consolidé de près de 5 millions d’Usd
lundi 6 juillet 2020

Au terme de quatre jours de travaux, soit du 1er au 4 juillet, les participants à l'atelier d'appropriation du programme d'urgence (...)
lire la suite
La Conept/Rdc plaide pour la réouverture des écoles
lundi 6 juillet 2020

* Cette plateforme souligne que l'éducation est le "vaccin" contre le coronavirus. La Coalition nationale pour l'éducation pour tous (CONEPT/RDC), (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting