Dernière minute :
A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE SANS SACS PLASTIQUES
Didier Tenge Te Litho présente des objets recyclés des entreprises congolaises
lundi 6 juillet 2020

Le monde célèbre le 3 juillet de chaque année la Journée mondiale sans sacs plastiques. A cette occasion, le ministère provincial de l'Environnement, tourisme et aménagement de la ville, Tenge Te Litho, sous la houlette du gouverneur de la ville de Kinshasa, a organisé, un mini atelier en la salle polyvalente de l'Hôtel de ville. Rencontre qui a permis au partenaire de la capitale, l'Asbl entre "Terre et Ciel" dans sa branche environnement de présenter les innovations introduites dans le domaine du recyclage.

Afin de promouvoir le recyclage rdcongolais, quelques réalisations ont été présentées à cette occasion. Des structures telles que "Clean plast", "Congo salubrité", "Sodeplast bio", "Recovad et Fesoba", ont également exposé leurs réalisations. Il s'agit, entre autres des pavés, des matériaux de construction ainsi que des seaux et autres pots de fleurs à base d'objets recyclés, "made in Kinshasa".

Pour le ministre Didier Tenge Te Litho, le recyclage est l'un des moyens efficaces de lutter contre la prolifération des plastiques, devenue une véritable problématique dans les sociétés congolaises. Il a, par ailleurs, indiqué que cette célébration est une occasion de conscientiser la population kinoise sur la nécessité de préserver les écosystèmes et l'environnement.

L'orateur a défini le plastique comme un mélange contenant une matière susceptible d'être moulée, formée en général à chaud et sous pression afin de conduire à un semi produit ou à un objet. Pour le ministre, en tant que tel, le plastique peut être transformé et ne plus constituer un souci d'insalubrité vu sa longue durée de vie qui va de 100 à 400 ans.

L'engagement de la ville de Kinshasa pour lutter contre le plastique, à en croire le ministre de l'Environnement, est d'autant plus perceptible à travers l'arrêté du gouverneur n° 047 du 5 février 2020 portant interdiction de l'utilisation des emballages en sachets plastiques dans la ville de Kinshasa.

Intervenant au nom de "Etec ASBL", Éric Mukuna a présenté à l'assistance, son organisation engagée dans la transformation de tous les déchets dont les plastiques. Il a parlé, notamment, de "Super 7" lancé le 18 mars 2019 lors de la célébration de la Journée mondiale de recyclage comme en a témoigné une vidéo projetée au public, qui s'avère être la réponse idéale aux problèmes d'insalubrité dans la capitale congolaise si, et seulement si, les pouvoirs publics soutiennent l'action des privés dans ce secteur en plein essor.

Avec des branches comme dodi, Mitch, pitch, "Super 7" excelle dans la transformation des déchets inconnus, organiques, plastiques, papiers, cartons et autres déchets électriques, a soutenu le représentant de Etec. Fyfy Solange TANGAMU
Pascal Mpia Mena Zambili : « La reprise des enseignements, c’est pour aujourd’hui »
mercredi 8 juillet 2020

Après avoir suivi avec une attention soutenue les réponses de Son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de d’Enseignement primaire, (...)
lire la suite
Mme Muhila Matapisi Garce, victime d’un enlèvement à Kinshasa
mercredi 8 juillet 2020

Communiqué Je dénonce mon enlèvement ce samedi 4 juillet 2020. Au moment de l'enlèvement, je descendais d'un taxi à l'arrêt Kin Mart situé sur le (...)
lire la suite
L’ACOFEPE lance la campagne « Rappel des Gestes barrières » 
mardi 7 juillet 2020

Les cas de Covid-19 continuent à se multiplier à Kinshasa. Aussi pour y faire face, les autorités exhortent la population à respecter les mesures (...)
lire la suite
Le « Marché de samedi », un véritable grenier des gammes de produits made in DRC
mardi 7 juillet 2020

Ouvert depuis un mois à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), « le marché de samedi » poursuit son cours normal à la grande satisfaction des (...)
lire la suite
Le Pcr Kabasele Bea Jonas condamné à 3 ans de servitude pénale principale
mardi 7 juillet 2020

Qu’un policier de circulation routière (PCR) soit arrêté et condamné pour tracasseries routières, les faits rappellent l'époque du général Célestin (...)
lire la suite
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A qui attribuer les morts sous " l’Etat de droit ? "

Question d'un observateur après les manifs du jeudi 9 juillet : "après l'Etat de droit est-il égal à avant l'Etat de droit ?" . Dans la mouvance du soixantième anniversaire de l'indépendance, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting